Vivre en-dessous de ses privilèges

Publié le 27 Mai 2011

En écoutant le discours du Président Dieter F. Uchtdorf à la session de la prêtrise de la conférence du mois d'avril, j'ai été totalement saisi par l'histoire de cet homme qui faisait une croisière. Il est resté dans sa cabine, économisant chaque sou afin de pouvoir profiter des différentes escales. Même, il avait emporté dans ses bagages des haricots en boite, des biscuits et de la limonade en poudre pour réduire ses achats de nourriture et ne pas se trouver à court d'argent.

Tout en écoutant l'histoire, je n'arrêtais pas de penser : "Mais dans quel genre de croisière s'est-il embarqué ? Est-ce que la nourriture, les divertissements, l'usage des salles de remise en forme et les loisirs, ne faisaient pas partie intégrante du prix ? A quoi pensait-il ?"

Finalement, ce fut le dernier soir qu'il apprit que la nourriture et les divers agréments étaient inclus dans le prix de la croisière. J'en étais malade pour lui ! J'aurais été contrarié, embarrassé et humilié de penser qu'en fait, j'avais payé pour toutes ses facilités et que j'étais resté assis dans ma cabine alors que j'aurais pu m'amuser comme un fou avec les autres.

Ce que Président Uchtdorf voulait dire, c'est que souvent, nous vivons en-dessous de nos privilèges.

D'abord, mon esprit s'est tourné vers ceux d'entre nous qui ont été inactifs dans l'Eglise, que ce soit de manière physique, mentale ou spirituelle. Il est probable que chacun d'entre nous entre dans ces catégories. Tous, nous avons des moments où nous mourrons de faim, ou bien nous grignotons des morceaux d'évangile sans profiter de sa plénitude.

Puis, j'ai pensé à ceux d'entre nous qui nous embarquons dans la croisière en "Hollande" (une vie pleine d'imprévus) mais uniquement parce-que nous sommes déçus de ne pas faire partie de la croisière en "Italie" (la vie que nous avions planifiée ou espéré avoir); nous restons assis à la maison, tournant le dos aux repas, loisirs, divertissements, habitudes, amitiés et à la beauté de "Hollande". Je suis ici, pour vous annoncer que la croisière "Hollande" est fantastique !

Si nous ne trouvons pas la JOIE avec la croisière "Hollande", alors nous ne sommes guère différents de ce garçon de la croisière. Nous vivons en-dessous de nos privilèges. Il n'est nul besoin de vivre de haricots et de biscuits quand on peut avoir des côtelettes premier choix et de la crème brûlée !

La "Hollande" est pleine d'étonnantes opportunités. Le Seigneur aime la "Hollande" ! Son esprit y est fort et sa tendre compassion se trouve partout. Sa main est constante et rassurante. Il a rempli cet endroit de gens fantastiques pour nous aider et nous renforcer en cours de route. Il a donné des occasions de grandir et de devenir plus comme Lui.

Quelle que soit la croisière dans laquelle nous sommes embarqués, "Italie" ou "Hollande", nous avons les mêmes possibilités de joie et de bonheur. Les deux bateaux ont l'évangile, les relations sociales, les occasions et le Saint-Esprit. N'importe quoi après cela, représente un luxe ou une préférence, mais nous partageons ce qui nous est nécessaire.

Les deux bateaux ont des gens qui restent assis dans leur cabines et ratent des repas fins, d'agréables divertissements et de magnifiques avantages parce qu’ils vivent en-dessous de leurs privilèges, opportunités et bénédictions.

Que se soit dans l'évangile ou dans notre situation dans la vie, il y a de splendides chances qui sont offertes à ceux qui ont choisi de partager. Ou bien, on peut choisir de rester assis dans nos cabines et renoncer aux bénédictions que l'évangile et la vie ont à nous offrir.

Quant à moi, j'embrasserai tout ce que la croisière "Hollande" peut offrir. Quand je serai dans la croisière "Italie" vous pouvez parier que j'en retirerai tout autant de plaisir.

En ce qui concerne l'évangile et tous ses agréments, je continuerai d'apprécier d'avoir un prophète vivant, des apôtres, les Ecritures, le don du Saint-Esprit, l'Eglise, les appels, les magazines de l'Eglise, les livres, les sorties, les coins de feu, les leçons, la musique, les temples et les projets de service. Il a tant à offrir que je serai bête de rester assis dans ma cabine et ne pas me laisser tenter.

Je sais que le jour arrivera pour moi de m'ancrer au port et, vraiment, je ne voudrais pas être bouleversé, embarrassé et humilié d'être resté dans ma cabine à grignoter des haricots, alors que j'aurai pu avoir une vie pleine de joie et de bonheur.

Alors, s'il vous plaît, rejoignez-moi sur le pont-promenade. La nourriture y est divine, les gens extraordinaires et la vue splendide !

(Publié par MormonTimes – Traduit par Angélique)


 

Aucun commentaire: