Publié le 19 Mai 2011
Pour atteindre notre destinée éternelle, nous devons désirer les qualités nécessaires pour devenir un être éternel et travailler pour les acquérir.
Beaucoup de passages d’Écritures mettent sur le même pied ce que nous désirons et ce que nous recherchons. « Celui qui me cherche de bonne heure me trouvera et ne sera pas abandonné » (D&A 88:83). « Recherchez avec ferveur les meilleurs dons » (D&A 46:8). « Celui qui cherche diligemment trouve » (1 Néphi 10:19). « Approchez-vous de moi et je m’approcherai de vous ; cherchez-moi avec diligence et vous me trouverez ; demandez et vous recevrez, frappez et l’on vous ouvrira. » (D&A 88:63)
Il n’est pas facile de réadapter nos désirs pour donner la plus haute priorité aux choses de l’éternité. Nous sommes tous tentés de désirer ce quatuor temporel : la propriété, la notoriété, l’orgueil et le pouvoir. Nous pouvons désirer ces choses mais nous ne devons pas en faire nos plus hautes priorités.
Ceux dont le désir le plus élevé est d’acquérir des biens tombent dans le piège du matérialisme. Ils ne tiennent pas compte de l’avertissement : « Ne recherche pas la richesse ni les choses vaines de ce monde. » (Alma 39:14 ; voir aussi Jacob 2:18)
Ceux qui désirent la notoriété ou le pouvoir doivent suivre l’exemple du vaillant capitaine Moroni dont le service n’a pas été pour « le pouvoir » ou pour « les honneurs du monde » (Alma 60:36). (...)
Nous ne devons pas oublier que les désirs justes ne peuvent pas être superficiels, impulsifs ou temporaires. Ils doivent venir du fond du cœur, être inébranlables et permanents. Ainsi motivés, nous nous efforcerons d’atteindre l’état décrit par Joseph Smith, le prophète, où nous aurons « vaincu tous les maux de [notre vie] et aurons perdu tout désir pour le péché ».
C’est une décision très personnelle. Neal A. Maxwell a dit : « Quand on dit que des gens ont ‘perdu le désir de pécher’, c’est eux et eux seulement qui ont décidé délibérément de se débarrasser de ces mauvais désirs en étant disposés à délaisser tous leurs péchés afin de connaître Dieu.
« Par conséquent, ce que nous désirons avec insistance dans la durée est ce que nous finirons par devenir et ce que nous recevrons dans l’éternité. » (...)
N’oublions pas que les désirs dictent nos priorités, que les priorités façonnent nos choix et que les choix déterminent nos actes. De plus, ce sont nos actes et nos désirs qui nous façonnent, qui font de nous un véritable ami, un instructeur talentueux ou quelqu’un qui s’est qualifié pour la vie éternelle.
Dallin H. Oaks du Collège des douze apôtres - Avril 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire