Publié le 25 Mai 2011
Bien que la religion et la science ont leur différences, peut être faut-il un vrai scientifique pour trouver leurs similarités.
Angela Berg Robertson, biologiste et membre de l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours, a utilisée sa formation scientifique et sa foi pour l'aider à rectifier les différences entre les deux.
Après avoir terminé son étude doctorale sur la biomécanique du vol d'oiseau a l'Université d'Harvard, Robertson est allée a l'Université de Houston en tant que stagiaire postdoctorale pour étudier les biomécaniques sur la marche et la course chez l'humain.Alors qu'elle étudiait le vol d'oiseau a Harvard (l'une des premières scientistes a faire cette recherche), elle réalisa combien elle manquait de connaissance comparée a la sagesse infinie de Dieu.
“Il y a tant de choses que nous ne connaissons pas, mais Dieu sait exactement comment tout ceci fonctionne", a dit Robertson. "Nous essayons juste de répondre a certaines questions que nous pensons intéressantes et qui améliore la vie".C'est la nature d'un scientiste de suivre la méthode scientifique: poser une question, faire des recherches, établir une hypothèse, tester cette hypothèse par une expérience, analyser les données obtenues, tirer une conclusion et rapporter les résultats.
Robertson, grande scientiste aussi bien que Mormone, a appliqué la méthode scientifique de penser pour réconcilier les différences entre la science et la religion."Basée sur ce que j'ai étudié et sur la façon dont je comprends comment Dieu agit, je ne vois aucun conflit entre l'évolution et l'implication de Dieu." a dit Robertson.
En fait, peut-être que le fait d'appliquer la méthode scientifique a la religion n'est pas autant une idée étrangère.
Dans Malachie 3:10, le Seigneur a dit que si nous faisons l'expérience en payant notre dime, il ouvrirait "les écluses des cieux, si je ne déverse pas pour vous des bénédictions, au-delà de toutes mesures."
Et Moroni 10:3-5 promets que si nous lisons le Livre de Mormon et demandons une question a Dieu a travers la prière (une question et une expérience pour éprouver cette question), nous "connaitrons la verité de toutes choses."
"Pour quelques raisons que ce soient, l'idée a été développée que la religion et la science sont mutuellement exclusives." dit Robertson. "Darwin était religieux. Ce ne fut qu'a la fin de sa vie qu'il commença a se questionner sur l'existence de Dieu. Mais il y a d'autres biologistes pour qui ce n'est pas important."
Bien que quelques biologistes ne voient que les différences entre la science et la religion, Robertson a appris que les deux aspects peuvent fonctionner ensemble pour découvrir la vérité.
(Publié par MormonTimes – Traduit par Béatrice)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire