Publié le 30 Mai 2011
Il y a quelques années, je discutais avec un membre de l'Eglise qui l'avait été sa vie durant : Il avait la soixantaine et avait été raisonnablement actif la majeure partie de sa vie. Et même, il avait été travailleur au temple pendant quelque temps.
Je ne me souviens plus comment le sujet est arrivé dans la conversation, mais je n'oublierai jamais le moment, quand il m'a annoncé :"Je ne pense pas avoir jamais reçu une réponse à mes prières !"
J'ai été stupéfaite et attristée.
Je me suis souvenue de cette conversation lors de la dernière conférence, quand Président Boyd K. Packer parlait avec éloquence de ce qui nous distingue en tant que membres de l'Eglise. Après avoir discuté de la mort du Sauveur et de son ascension au ciel, il a décrit le déversement du Saint-Esprit sur les Douze et les autres. De manière succincte et parfaite, Président Packer a clarifié l'expérience : "les apôtres étaient maintenant investis de pouvoir."
Mais de quelle manière, étaient-ils investis ?
Dans Matthieu 16, Jésus-Christ demande à Pierre : "Qui dis-tu que je suis?" Et Simon Pierre répondit et dit :"Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant." Bénissant Pierre d'avoir reçu un témoignage qui n'était pas né de mots ou de miracles, mais de l'Esprit, le Seigneur promit: "Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle."
Certains, prétendent que la "pierre" sur laquelle l'Eglise du Christ devait être bâtie était Pierre. D'autres, à juste titre, décrivent le Christ comme la "pierre" sur laquelle l'Eglise est bâtie. Cette conclusion ne peut être contestée, mais il convient de se rappeler que les Ecritures sont souvent duales - ou ont plusieurs sens - et il y a une autre explication lorsqu'on remet les paroles du Christ dans leur contexte.
Le Christ dit à Pierre :" Tu es béni, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux" et d'ajouter "et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle". Le Christ indique que la révélation personnelle donnée par l'inspiration du Saint-Esprit est le roc sur lequel l'Eglise est fondée.
Durant la Grande Apostasie, l'Eglise du Christ fut enlevée de la terre. Elle a été restaurée sous la direction de Joseph Smith, et en 1829, lui et Oliver Cowdery reçurent le don du Saint-Esprit et la promesse de la révélation personnelle, signifiant, comme Elder Packard citant les Doctrine et Alliances, "que chaque homme peut parler au nom du Seigneur Dieu, même le Sauveur du monde."
Président Packer a poursuivi : "Le travail dans l'Eglise aujourd'hui est accompli par des hommes et des femmes ordinaires, appelés et soutenus pour présider, enseigner et administrer. C'est par le pouvoir de la révélation et du don de l'Esprit Saint que ceux qui sont appelés, sont guidés pour connaître la volonté de Dieu. Certains, peuvent ne pas accepter des choses telles que la prophétie, la révélation et le don du Saint-Esprit, mais s'ils veulent nous comprendre un tant soit peu, il leur faut comprendre que nous acceptons ces choses."
Le thème central de la révélation personnelle fut indiqué à l'époque de la restauration. En avril 1829, le Seigneur dit à Oliver Cowdery : "Si vous me demandez, vous recevrez; si vous frappez on vous ouvrira."
Quand Oliver Cowdery chercha la confirmation - la révélation personnelle - que l'Eglise était vraie, le Seigneur l'instruisit et l'informa :"Reporte-toi à la nuit où tu as crié vers moi dans ton cœur, afin de connaître la vérité de ces choses. N'ai-je pas apaisé ton esprit à ce sujet? Quel témoignage plus grand peux-tu avoir que celui de Dieu? Le Seigneur instruisit Oliver qu'il avait déjà reçu un témoignage par l'intermédiaire du Saint-Esprit que l'Eglise était vraie. Bien plus important, un témoignage du Saint-Esprit où la révélation personnelle, est de loin, la plus importante des manifestations qu'une personne puisse recevoir.
Il n'y a pas seulement ceux qui sont en dehors de l'Eglise SDDJ, mais comme l'a démontré ma conversation avec un ami cher, les membres de l'Eglise aussi ont besoin de comprendre le grand privilège qui est le nôtre. Il y a des Mormons, aujourd'hui, qui ne l'apprécient pas et d'autres qui rabaissent la valeur de la révélation personnelle.
Nous ne pouvons pas faire cela !
Parmi les plus grands dons de Dieu, il y a le privilège de s'agenouiller, de parler avec Dieu, d'écouter la communication avec Lui par l'intermédiaire du Saint-Esprit et de recevoir conseils et instructions dans toutes les facettes de nos existences. Une première révélation peut engendrer une quête pour discerner plus clairement le langage de l'Esprit et le distinguer d'une myriade de fausses voix dans le monde de nos jours. Puis, s'ensuivront d'autres révélations personnelles à l'écoute plus fine.
Nous devons être extrêmement conscients des extraordinaires bénédictions qui sont les nôtres. Nous devons reconnaître que conseils et instructions sont à notre disposition, que l'Esprit nous enseignera les principes et pratiques adéquats qui nous fourniront protection, direction et but dans la vie. Il incombe à chaque membre de l'Eglise, de rechercher diligemment la révélation et, ce faisant, d'être investi de pouvoir par Dieu.
(Publié par MormonTimes – Traduit par Angélique)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Je me demande si la personne qui a entendu dire : "Je ne pense pas avoir jamais reçu une réponse à mes prières !" a bien compris le sens de cette phrase.
J'aurai tendance à interpréter cette phrase comme suit : "Je ne pense pas n'avoir jamais reçu une réponse à mes prières !"; Ce qui veut dire que la personne n'est jamais restée sans réponse à l'une quelconque de ses prières.
Souvent dans le parlé rapide et quotidien, on oublie d'introduire la négation "n'" ou "ne". Exemple : "J'ai jamais fais ça" au lieu de "Je n'ai jamais fait ça".
Faudrait-il donc savoir si la personne qui a entendu ça, a bien compris ce qu'a voulu dire le frère et pas partir sur une mauvaise interprétation.
Jean-Marc CARA
Bonjour Jean Marc,
J'ai bien relu le texte en Anglais pour être sure qu'il n'y a pas de probleme de traduction et voici la phrase en Anglais:
“I don’t think I’ve ever had my prayers answered.”...Je pense que c'est tout simplement l'interpretation de l'auteur. C'est vrai qu'il y a une possibilité de l'interpréter dans les deux sens comme tu l'as indiqué.
Du fait que la personne est compris que l'autre personne ne pense jamais n'avoir reçu de réponse a ses prières, cela lui a permis de réfléchir et d'approfondir ses pensées sur le sujet.
Merci beaucoup pour ton commentaire... Ce que tu indique est fort possible. Malheureusement, nous ne saurons jamais de façon certaine...
A bientot
Roland
Enregistrer un commentaire