Faire confiance ou ne pas faire confiance ?

Publié le 2 Mai 2011

Cher Dr. Elia,

Comment apprend-on à faire confiance ? Mon mari de 24 ans est la personne la plus gentille, la plus inconditionnellement aimante à la façon du Christ que je connaisse. Je l'aime profondément, mais depuis tout le temps de notre mariage, je me bats pour lui faire confiance à 100 %. Il n'a jamais fait, intentionnellement, quelque chose d'important qui endommagerait notre relation et dans l'ensemble, je crois pouvoir lui faire confiance. Mais étrangement, à l'occasion et à défaut de tout motif déclencheur, je me retrouve en train de le mettre en doute tristement, et comme je m'en rends clairement compte par la suite, de manière ridicule. Durant des années, j'ai prié, jeûné, lu plein de livres, étudié les Ecritures et fait tout ce qu'il m'était possible pour lui faire confiance et avoir foi non seulement en lui, mais aussi dans les gens, en mon Sauveur et en mon Père Céleste. Qu'est-ce qui ne va pas avec moi ?


Robin

Chère Robin,

En fait, ceci est plus commun que vous ne le pensez. Il semble que vous ayez été bénie avec un homme merveilleux dans votre vie, donc ce n'est pas vraiment lui le problème. Le véritable problème réside dans la confiance en général, que ce soit vis-à-vis de votre mari, d'autres personnes et même de Dieu. Vous avez déjà fait beaucoup pour résoudre ce problème particulier : le jeûne, la prière, la lecture des Ecritures et autres bons livres et tout ce qui était en votre pouvoir.

La seule chose qui vous reste encore à explorer, pourrait peut-être être la réponse à votre question. Mentalement, remontez le temps, peut-être jusqu'à votre enfance et pensez à une situation où vous avez été complètement trahie (typiquement par quelqu'un qui représentait beaucoup pour vous, comme un membre de la famille ou votre meilleure amie). Quand ce genre de chose nous arrive et que nous sommes profondément blessés, nous décidons inconsciemment, que le monde n'est pas un endroit sûr et qu'on ne peut se fier à personne. Après tout, si cette personne a pu vous faire du mal n'importe qui le peut.

Alors nous mettons en place une barrière protectrice; c'est notre façon de survivre. Bien sûr, cela peut marcher dans un premier temps et, ce faisant, nous grandissons en survivant. Cependant, en atteignant l'âge adulte, cette stratégie est tellement partie intégrante de notre nature, que nous en continuons l'application dans notre relation avec les autres, même s'ils sont bons avec nous et complètement dignes de confiance comme votre cher époux.

Vous devez vouloir que la "petite fille" en vous, sache qu'il est temps de se fier à ceux qui se sont invariablement bien conduit envers vous. Cela peut aider, de rappeler à cette "petite fille" que l'adulte maintenant peut la protéger et prendre soin d'elle.

Quelle merveille que d'avoir été bénie avec cet excellent compagnon éternel agissant à la manière du Christ ! C'est la personne parfaite qui peut vous aider à sortir de votre cachette et vous débarrasser de tout ce que vous refoulez sans rien en laisser, de lui donner 100% de votre cœur sans aucune peur ou appréhension et connaître la plénitude de joie et de paix que l'on éprouve quand on fait confiance.

En définitive, la vie se résume à ceci : vivons-nous dans la peur ou avec la foi ? Il y a des gens qui nous laissent tomber et trahissent notre confiance; cela fait partie de notre expérience humaine. Il arrive même, de temps en temps, que nous nous laissions tomber nous-mêmes, mais Dieu ne le fera jamais.

Placer notre foi en Lui nous aidera à traverser les hauts et les bas de nos vies quotidiennes et c'est, certainement, la meilleure alternative.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Angélique)

1 commentaire:

Ryan a dit…

J'ai trouvé que le dernier point est, en effet, la problème que nous avons tous au coeur. Je trouve que j'ai plus de confiance en les autres quand je me laisse avoir confiance en Dieu. Je sais que Dieu ne m'a jamais trahi, et il ne m'a jamais laissé tomber. Il m'a fallait beaucoup de temps pour l'apprendre, mais c'est vrais. Même si un époux ou une épouse a fait quelque chose à causer la perte de confiance, le pardon se peut beaucoup plus vite que la confiance, mais tous les deux sont possible, sur tout avec l'aide de l'expiation du Christ.