Publié le 29 Mai 2011
Les catastrophes naturelles ont fait la « une » de beaucoup de nos journaux ces dernières semaines, des séismes dévastateurs et des tsunamis au Japon en passant par les tremblements de terre en Nouvelle-Zélande ainsi qu’en Espagne et les tornades aux Etats-Unis. A présent, alors que les pluies du printemps arrivent et que la neige des glaciers fond, les inondations sont entrain de devenir une grande source de préoccupation aux U.S.A. Le Mississipi déborde de son lit menaçant les fermes et les habitations et de nombreuses vallées d’Utah se préparent à souffrir de la chaleur alors que les températures commencent à grimper.
Depuis l’époque où Adam et Eve ont été chassés du paradis, l’homme se bat contre les forces de la nature qui produisent des épines et des chardons pour tourmenter l’homme (Genèse 3 : 17-18). Ces problèmes apparaissent sans discrimination. Comme nous l’a dit le Sauveur dans Son injonction à aimer tous les hommes, « ….car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et fait pleuvoir sur le juste et sur l’injuste » (Matthieu 5 :45)
Le prophète Léhi a enseigné qu’en étant chassé du jardin d’Eden les êtres humains ont eu l’occasion de vivre des expériences inestimables et de progresser en affrontant l’opposition et les défis.
Nous ne savons pas pour quelle raison les catastrophes naturelles se produisent ni pour qui elles arrivent. Ce que nous savons, néanmoins, c’est qu’elles sont un appel à servir. Et chaque fois que cet appel est lancé, les vrais disciples de Jésus-Christ y répondent volontiers, suivant en cela l’exemple du Maître. L’Eglise de Jésus Christ des Saints des derniers Jours répond avec sérieux aux besoins d’aide de nos semblables, croyant comme l’a dit le roi Benjamin que, « lorsque nous sommes au service de nos semblables nous sommes simplement au service de notre Dieu » (Mosiah 2 : 17)
A travers son organisation caritative, LDS Charities, l’Eglise utilise les dons généreux venant de particuliers, de sociétés et de fondations pour distribuer l’aide d’urgence là où cela est nécessaire à travers le monde. Cela peut prendre la forme de dons en nourriture, en médicaments, vêtements, matériel scolaire ou beaucoup d’autres produits de première nécessité.
Comme on peut le lire sur site philanthropique de l’Eglise, « s’adressant au Club National de la Presse, le président Gordon B. Hinckley a dit: 'Nous … nous efforçons d’atteindre ceux qui se trouvent dans des situations terribles causées par la guerre, les séismes, les inondations, la sécheresse et autres catastrophes. Les souffrances humaines où qu’elles soient et au milieu de n’importe quel peuple sont une préoccupation urgente pour nous. " (Ensign, Juin 2000, p. 73).
L’Eglise n’est pas paralysée par les besoins écrasants causés par la souffrance. Elle s'attelle à la tâche avec n'importe quels moyens disponibles, aidant tous ceux qu’elle est en mesure d’aider. A travers de tels actes de service, des cœurs ont été adoucis et des vies ont été touchées par l’amour du Sauveur.
En 2004, le président Hinckley a dit, "Là où il y a eu des inondations dévastatrices, là où des séismes ont entraînés des catastrophes, là où la faim a ravagé des pays, dans n’importe quel endroit et quelle qu’en soit la cause, des représentants de l’Eglise ont été présents.
"Nous poursuivrons cette œuvre. Il y aura toujours des besoins. La faim et les catastrophes seront toujours présentes. Et il y aura toujours des gens dont le cœur aura été touché par la lumière de l’Evangile qui seront désireux de servir, de travailler et de porter les fardeaux de cette terre » (« J’étais affamé et vous m’avez donné à manger, » avril 2004 Conférence Générale).
Les membres de l’Eglise peuvent soutenir ces efforts par des dons généreux.
Ils peuvent également se rappeler que la grande attention portée aux désastres du monde ne doit pas leur faire ignorer ceux moins visibles mais tout aussi réels des personnes qu’ils côtoient chaque jour.
Le président Thomas S. Monson a dit, "Je crois que le Sauveur veut nous dire qu’à moins que nous ne nous perdions au service de nos semblables, notre vie n’a que peu de sens. Ceux qui vivent uniquement pour eux-mêmes finissent par se ratatiner et d’une manière figuré perdent leur vie, alors que ceux qui perdent leur vie au service des autres, grandissent et s’épanouissent — et fait sauvent leur vie" (Octobre 2009 Conférence Générale; "Ai-je fait du bien aujourd’hui?" Ensign, Novembre 2009).
A travers le service les disciples du Sauveur trouvent le réconfort et l’espoir.
(Publié par LDS Church News – Traduit par Sylvie)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire