News du 7 Février 2009

La stabilité attire les Latino-Américains au Mormonisme

Tôt un matin d'été à Buenos Aires, deux missionnaires mormons radieux ont accueillis environ 100 fidèles pour des sermons marathon d’une durée de trois heures, des chants et des groupes de discussion à l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours de Belgrano.

En Argentine et à travers l'Amérique latine traditionnellement catholique, les Eglises de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours comme celle-ci se multiplient, et la région abrite la plus grande adhésion de mormons en dehors des États-Unis, avec environs 5,2 millions de personnes. Globalement l'église a 13,5 millions de membres, un nombre similaire à la population juive mondiale.
Depuis les années 1950, le Mormonisme s'est répandu rapidement en Amérique latine, en partie en raison de la proximité des États-Unis, où la religion est née. La perception de la stabilité et l'état de l'église est également une source d’attraction pour de nombreux Latino-Américains qui ont vécu des turbulences économiques et politiques.

« Au début, ce n'était pas facile, de toute évidence il s'agissait d'une décision de changer ma vie ... Mais maintenant, j'ai la foi, et j'ai un bouclier pour me protège de la société, parce que le monde d'aujourd'hui est difficile », Lacho Diego, 28 ans, qui est la plus récente convertie de la congrégation de Belgrano. Lacho, quii travail dans un casino, s’est marié à une femme Mormone, il y a trois ans et a été baptisé en août. Il a appris à suivre les règles de l'église contre le tabagisme, l'alcool et le café. (…)

La paroisse de Belgrano est l'une des 692 chapelles des Saints des Derniers Jours en Argentine. Il y a 5500 chapelles dans toute l'Amérique latine, trois fois le nombre qu’il y avait en 1970. « J'ai servi en tant que jeune missionnaire au Chili il y a plus de 30 ans et à cette époque l'église commençait tout juste à se développer en Amérique du Sud », a dit Elder Shane Brown, président de la division Uruguay et Paraguay de l'église en Argentine. « Il y a eu une prophétie qui dit que l'église se développerrait lentement, mais qu'elle deviendrait un chêne en Amérique du Sud, et je suis témoin de cela »
Le Mormonisme a également fortement progressé dans les Philippines. L’expansion en Asie a été beaucoup plus lente, et en Europe les immigrés d’Amérique latine représentent une grande partie de la croissance.

L’EGLISE PARFAITE - Le sociologue Cesar Ceriani, qui a récemment publié un livre sur le travail missionnaire Mormon en Argentine dit que les Latino-Américains perçoivent les Saints des Derniers Jours comme pur, fiable et économiquement puissants, souvent dans une région en proie à l'instabilité et la corruption.
(Publié par reuters.com)

----------------------------------------------------------------------------------------
Une tempête test la préparation des membres

Au moins 42 décès ont été signalés après une énorme tempête de neige au Texas puis à Maine et au Canada jeudi 29 Janvier. Les habitations, entreprises, écoles et des zones entières ont été dans le noir estimant environ 1,3 millions de personnes qui se sont retrouvées sans électricité. Parmi les domaines les plus touchés, le nord-ouest de l'Arkansas et le sud-ouest du Kentucky, où la glace a causé la chute de lignes électriques, laissant des maisons sans électricité et brisant des arbres partout dans les communautés.

« Nous avons été martelé », a déclaré Hal Bradford, président du Pieu de Springdale, Arkansas. « En dépit des difficultés, ce fut une bénédiction de voir le sens de communauté, et cela nous a donné l'occasion de servir et d'aider les gens autour de nous » Avec les arbres éparpillés dans les rues, les membres ont travaillé côte à côte avec leurs voisins afin de nettoyer et de déblayer les débris dans leur communauté.

« Cela a crée un sentiment d'unité », a déclaré président Bradford en parlant de la tempête. « Les choses qui, normalement, divisent les gens; occupation, l'éducation, les cultures; en cas de catastrophe de ce genre, disparaissent. Tous ont des intérêts communs avec le besoin de chaleur, un toit sur leur tête et d'être nourri. Les différences sont mises de côté et [les gens] se rencontrent. » Les violentes tempêtes, qui ont forcé plus de 6500 habitants à fuir leurs foyers, ont provoqués environ 45 millions de dollars en dommages. Dans un effort d’obtenir de l'aide, des fournitures de secours ont été envoyés à partir des entrepôts des évêques, au Texas, l'Indiana, la Louisiane et la Géorgie. (…)

« L'Eglise a réagie immédiatement et a mise des générateurs sur un camion », a déclaré président Bradford. « Elle [l'Église], a fourni 20 groupes électrogènes et nous avions besoin de 19. Nous avons vu miracle après miracle » (…) « Tout les gens que nous avons eu dans notre maison étaient des non-membres », a déclaré Président Bradford. « Les gens se demandent: « Pourquoi avez-vous tout cela? » On pouvait alors répondre que nous avons appris à nous préparer dans les moments difficiles, nous pouvons nous approvisionner ainsi que notre famille [et nos voisins]. »

En suivant les conseils donnés par les dirigeants de l'Église, les membres ont été préparés pour la tempête, et ont été en mesure d'évaluer rapidement la situation. «L'organisation de l'Eglise est en place pour s'occuper de tous les membres », a déclaré Président Bradford. « Mardi nous nous sommes mis au téléphone pour commencer à avoir des chaînes d’appel et cela avait été déjà fait.
Les membres savaient quoi faire, et chaque membre a pu être compté » Bien que la tempête et les dégâts associés à la tempête ne fut pas voulu, elle peut se transformer en une leçon spirituelle si réagie de la bonne façon, Président Bradford a dit. « Elle a juste été une expérience de renforcement de la foi », à t-il dit. « Ce fut un rappel pour moi que de nouveaux programmes ne sont pas nécessaires, mais que nous avons juste besoin d'exécuter ce que nous avons déjà été donné. »
(Publié par LDS Church News)


--------------------------------------------------------------------------------------
Je rencontrais sur mon chemin

Merveilleux piano arrangement de « Je rencontrais sur mon chemin » par le fameux artiste Saints des Derniers Jours Paul Cardall
Cliquez sur l’image ci-dessous pour écouter…
(Musique de Playlist.com)


---------------------------------------------------------------------------------------
Annonces du pieu de Bruxelles


Annonces Du Pieu de Bruxelles 2-6-09
----------------------------------------------------------------------------------------
Pensée du Jour


« La foi est non seulement un sentiment, mais c’est aussi une décision. Avec la prière, l’étude, l’obéissance et les alliances, nous édifions et fortifions notre foi. Notre conviction du Sauveur et de son œuvre moderne devient l’objectif puissant à travers lequel nous jugeons tout le reste. Ensuite, quand nous nous trouvons dans le creuset de la vie, comme frère Oaks l’a expliqué, nous avons la force de suivre la bonne voie.
Le président Hinckley l’a dit en ces termes : « Quand une personne est motivée par de profondes convictions de la vérité, elle se discipline non pas à cause de ce que l’Église demande, mais à cause de la connaissance qu’elle a dans le cœur. »
Sommes-nous suffisamment motivés par de « profondes convictions de la vérité » ? Nos choix sont-ils le reflet de cette motivation ? Sommes-nous en train de devenir ce que nous voulons devenir ? Il est vrai, n’est-ce pas? Alors rien d’autre ne compte. »

Neil L. Andersen de la présidence des soixante-dix
--------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire: