News du 6 Février 2009

« L'amour est le plus grand cadeau que nous pouvons donner », déclare Elder Vaughn J Featherstone

Elder Vaughn J Featherstone a partagé un grand nombre d'histoires et de poèmes, relatées les unes après les autres en succession rapide, afin d'enseigner la puissance de l'amour à des étudiants de LDS Business College lors d'un récent message de dévotion le 27 janvier 2009. Il a commencé par un poème sur le sacrifice des pionniers, en disant: « Le prix payé a été l'amour. Mon cœur sera rempli d'amour absolu pour eux. »
Continuons, dit-il, « L'amour est le plus grand cadeau que nous pouvons donner ». Il est essentiel. Sans amour il n'y aurait pas d'expiation ni de rédemption. L'amour est un don divin de Dieu.

Elder Featherstone a dit à son large public que la seule citation qui se trouvait sur son bureau au cours des années où il a servi comme autorité générale et président de temple est la suivante: « Je crois que le premier test d'un grand homme est son humilité. Je ne veux pas dire par l'humilité, le doute de son pouvoir. Mais les véritables grands hommes ont un curieux sentiment que la grandeur n'est pas d'eux, mais à travers eux. Ils voient quelque chose de divin dans chaque homme et sont infiniment, follement, incroyablement miséricordieux »(John Ruskin) .

« J'espère un jour en être à la hauteur » remarqua Elder Featherstone, c'est en ajoutant cet amour que nous développons ce genre de miséricorde. Il a ensuite énuméré les qualités de l'amour tel que celui-ci est perçu par les gens dans des situations individuelles. Il a dit que l'amour est le bonheur, une renaissance, un baume apaisant, une bienvenue, la paix, la guérison, la vertu, et le romantisme. Il a ajouté que « la romance est profondément et considérablement religieux » (Boyd K. Packer), puis décrit l'amour comme étant justice, miséricorde, pardon, doux, aimable, compréhensif, sincère, la plus noble expression de la charité et une motivation pour les serviteurs/dirigeants. Il a cité l'observation de l'amour de Teilhard de Chardin : « Un jour après que nous aurons maîtrisé les vents, les vagues, les marées et la gravité, nous explorerons les énergies de l'amour. Alors pour la seconde fois dans l'histoire du monde, l'homme aura découvert le feu. »

Elder Featherstone a cité le prophète Joseph Smith: « L'amour est l'une des principales caractéristiques de la divinité. » Il a également cité le président James E. Faust, «La voie précieuse vers le bonheur est le don altruiste de l'amour. »

« Proverbes 10:12 nous dit que « l'amour couvre toutes les fautes », a déclaré Elder Featherstone. « Combien de pouvoir se trouve donc dans l'amour si cela est vrai? » Il a aussi présenté la citation d'Elder Neal A. Maxwell qui dit: «L'amour n'est jamais perdu, car sa valeur ne repose pas sur la réciprocité. »
Pour enseigner que l'amour exige la culture, Elder Featherstone a cité le poème d'Edgar Guest, « Résultats et Roses »: « L'homme qui veut un beau jardin, petit ou grand, avec des fleurs qui poussent ici et là, doit courber son dos et creuser. Peu nombreuses sur la terre sont les choses que les vœux seuls peuvent atteindre. Quoique nous voulions et de quelque valeur que ce soit, pour le gagner nous devons y travailler. Peu importe l'objectif que vous cherchez à atteindre, son secret repose ici: Vous devez creuser de semaine en semaine, pour obtenir des résultats ou des roses. »
« Le même principe s'applique à l'amour», a remarqué Elder Featherstone. Il a noté que dans la Bible Jacob travailla sept ans pour Rachel, et cela lui sembla que quelques jours parce qu'il l'aimait.
Président Thomas S. Monson sera reconnu comme étant un prophète de compassion, a déclaré Elder Featherstone. Il a partagé des expériences qu'il a eu avec le prophète qui illustrent son grand amour et sa préoccupation pour chaque individu, entre autres sa participation à l'enterrement d'un jeune adolescent, et ses tendres soins offerts à un grand nombre de veuves dans sa paroisse lorsqu'il était un jeune évêque de 22 ans. Elder Featherstone a ensuite relaté une expérience plus récente, où à la suite d'un accident de voiture, le président Monson était venu directement à l'hôpital lui rendre visite. « Il s'est assis avec moi une heure »dit-il « et je lui dit que s'il voulait recommencer, je subirai un autre accident. »

Elder Featherstone a raconté l'histoire d'un amour persévérant. Il a parlé des efforts faits pour localiser son beau-frère, qui s'était éloigné de la famille. Au moment de la mort de sa mère, l'endroit où il demeurait, était inconnu. L'idée de son absence a l'enterrement de sa propre mère consternait Elder Featherstone, il commença alors une longue quête pour retrouver cet homme. Ayant deux heures restantes avant l'enterrement, Elder Featherstone suivit un parcours qui le conduisit d'un endroit à l'autre. Avec une chemise, une cravate, un pantalon, des chaussettes et des chaussures dans sa voiture, Elder Featherstone trouva enfin l'homme qui, assez surprit, accepta d'assister aux funérailles. Ainsi, il mit les vêtements propres, et ensemble ils se rendirent à l'enterrement. Sa femme était très reconnaissante de voir son frère à nouveau et les deux s'embrassèrent.

Parlant de l'épanouissement produit par des actes d'amour, Elder Featherstone a raconté une autre histoire. Quand il rentra à la maison un soir, épuisé, il dit à sa femme qu'il ne pouvait pas affronter un problème de plus. Elle lui répondit qu'elle venait juste de recevoir un appel téléphonique d'un membre de la paroisse lui demandant s'il pouvait venir à l'hôpital pour donner une bénédiction à une jeune fille mourante. Il partit pour l'hôpital, pria avec la famille, et administra la bénédiction à la jeune fille. «Je suis rentré à 1h30 du matin. Je n'étais plus ni fatigué, ni épuisé. J'avais le sentiment d'avoir marché, où Jésus avait marché », a-t-il dit.

Il a cité comme autre exemple, le long processus qu'il fallait pour faire la lessive quand il était jeune. Ce processus impliquait une laveuse essoreuse, beaucoup d'eau transportée dans des seaux, et de nombreuses heures de travail acharné sur le linge sale avant de le suspendre sur la corde. Il aida sa mère avec les pénibles corvées hebdomadaires, « mais » dit-il, « celles-ci semblaient être un court instant à cause de l'amour que j'avais pour ma mère. »

Elder Featherstone a relaté une autre histoire. Alors que les problèmes de santé de Président Howard W. Hunter limitaient celui-ci, un jeune garçon, au seuil de la mort à l'hôpital, avait demandé à serrer la main du prophète, avant son décès. Après avoir entendu sa demande, le président Hunter demanda que le jeune garçon lui soit amené. Le garçon fut transporté sur un lit à roulettes jusqu'au prophète qui l'embrassa sur le front et lui donna une bénédiction. Cela demanda un effort considérable pour cet homme souffrant, mais son amour pour le jeune garçon était évident, a dit Elder Featherstone.

Dans une autre anecdote, Elder Featherstone a parlé de lui et son épouse lorsqu'ils furent appelés pour aider à collecté des fonds pour la construction d'une église. Ils avaient très peu d'argent, il était donc allé à la banque pour solliciter un prêt, avec l'intention de payer l'évaluation. Parce qu'il n'avait rien a proposer en guise de nantissement, il a simplement expliqué la situation au responsable financier et a demandé le prêt. « Il y a des choses plus importantes que les nantissements, et je pense que vous l'avez », le directeur lui a dit. Lorsque l'évêque a entendu l'histoire, il a pleuré. « Je savais qu'il m'aimait de tout son cœur et de toute son âme», a dit Elder Featherstone.

Elder Featherstone cita D & A 133:52 : «Et maintenant l'année de mes rachetés est venue, et ils parleront des compassions de leur Seigneur, et de tout ce qu'il leur aura conféré, selon sa bonté et ses compassions, pour toujours et à jamais. »
« Je promets que son amour se répandra. Je vous témoigne que c'est la seule Eglise vraie, vivante et aimante sur la face de la terre », conclut Elder Featherstone.
(Publié par lds Business CollegeContribution d’Ambre)

---------------------------------------------------------------------------------------
Moments missionnaire: la lettre d’un petit-fils

Lawrence et Louise West de la paroisse de Pinnacle Mountain, Pieu de Little Rock en Arkansas, ont toujours aimé leur famille. Lorsque leur fils a épousé une membre de l'Eglise il y a plusieurs années, ils ont compris sa décision quand il a choisi d’être baptisé. Ils étaient également fiers de leur petit-fils, quand il fut appelé au service d'une mission, même s’ils n'ont pas été en mesure de le voir partir alors qu’il vivait à Las Vegas, Nevada.

Mais leur attitude à l'égard de la religion et de l'Eglise a commencé à changer peu de temps après que leur petit-fils est commencé son œuvre missionnaire. Leur petit-fils a écrit une lettre de huit pages rempli d'amour et de témoignages. Il les a invités à s’unir à leur famille dans le temple. Ils étaient alors touché par sa sincérité et se sont sentis motivés d’en apprendre plus au sujet de cet évangile qui a imprégné leur petit-fils. Beaucoup de missionnaires ont passés du temps dans leur maison au cours des prochains mois, enseignent l'Évangile et les encourageant à être baptisés.

Sœur West acquit rapidement son témoignage et a été baptisé. Curieusement, un missionnaire qui a été particulièrement important dans la croissance de sa foi était un ami d'enfance de son petit-fils, à Las Vegas. Avoir un ami de son petit-fils dans la mission d'Arkansas à Little Rock était presque comme avoir son petit-fils avec elle. La foi de frère West est venue plusieurs mois plus tard. Il a lutté avec le concept de l’amour d'un Père céleste et a dû répondre à quelques doutes. Les missionnaires ont continué d'enseigner et de donner des défis, de partager leur témoignage que les réponses viennent lorsque la foi est exercée.

Après quelques mois d'étude et de lutte et de suivi par les membres de quartiers, il a été baptisé. Son baptême a été une joyeuse occasion. Entouré par les membres de la paroisse et environ 10 missionnaires qui l’avait enseigné, il est entré dans les fonts baptismaux, pour un court laps de temps, pour savourer les bienfaits d'être propre pour entrer dans le royaume de Dieu. Si l'on revient sur les événements, Larry et Louise West sont touchés par la main de père céleste, qui a dirigé les affaires de leur conversion. Le témoignage d'amour d’un petit-fils a débuté la réaction en chaîne spirituelle, qui a été soutenue par des missionnaires fidèles.
- Shaun D. Stahle
(Publié par LDS Church News)

--------------------------------------------------------------------------------------
Une église Mormone dans le sud du Nevada détruite par le feu

Les enquêteurs fédéraux se joignent à l’enquête d’un incendie qui a détruit une église mormone dans une petite ville agricole au nord-est de Las Vegas au Nevada.

Le porte-parole du comté Scott Allison dit il n'y a pas d'indication immédiate de préméditation de l'incendie qui a embrasé l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à Logandale.
Le FBI va quand même faire une enquête parce que c'est un feu dans une église. Allison a décrit que les pompiers de Clark County, au nord de Las Vegas et de Mesquite ont été en mesure de sauver les bureaux et les registres paroissiaux, mais la salle de culte a été une perte totale. Aucuns blessés ne sont signalés.

Retrouvez quelques images en ligne en cliquant ici
--------------------------------------------------------------------------------------
Pensée du Jour

« Le Dr Sidney Simon, autorité reconnue dans le domaine de la réalisation des valeurs, a donné une excellente définition du pardon appliqué aux rapports humains :
« Pardonner, c’est libérer et consacrer à un meilleur usage l’énergie précédemment dépensée à entretenir des rancœurs, à nourrir des ressentiments et à entretenir des blessures non guéries. C’est redécouvrir les forces que nous avons toujours eues et réimplanter notre capacité illimitée de comprendre et d’accepter les autres et nous-mêmes. »
La plupart d’entre nous ont besoin de temps pour surmonter la douleur et la perte de proches. Nous pouvons trouver toutes sortes de raisons de remettre le pardon à plus tard. Une de ces raisons, c’est de vouloir attendre, pour lui pardonner, que celui qui a mal agi se repente. Or pareille temporisation nous fait perdre la paix et le bonheur que nous pourrions connaître. Le choix absurde de ressasser des torts infligés il y a longtemps n’apporte pas le bonheur.
Certains entretiennent des rancunes toute leur vie, sans se rendre compte que pardonner courageusement à ceux qui nous ont fait du tort est sain et thérapeutique.

Le pardon est plus facile quand (...) nous avons foi en Dieu et faisons confiance à sa parole. Une telle foi « permet aux gens de résister à ce qu’il y a de pire dans l’humanité. Elle permet également aux gens de regarder au-delà d’eux-mêmes. Chose plus importante, elle leur permet de pardonner »
Nous souffrons tous de ce que nous infligent des expériences qui semblent n’avoir ni rime ni raison. Nous ne pouvons ni les comprendre ni les expliquer. Nous ne saurons sans doute jamais dans cette vie pourquoi certaines choses se produisent. Dieu seul connaît la raison de certaines de nos souffrances. Mais parce qu’elles se produisent, il faut les supporter. Howard W. Hunter a dit : « Dieu sait ce que nous ne savons pas et voit ce que nous ne voyons pas ».


James E. Faust Ancien conseiller dans la Première Présidence
------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire: