News du 26 Février 2009

Un « avenir brillant » attend la Bolivie, l'apôtre dit…
Elder Todd D. Christoffersen visite avec les dirigeants de la nation

Après avoir passé plusieurs jours de réunion avec des membres de l'Église, des médias et des fonctionnaires du gouvernement en Bolivie, Elder Todd D. Christoffersen a conclu que cette nation d'Amérique du Sud bénéficie d'un « avenir brillant » enrichi avec de « grandes occasions ».

Le membre du Collège des Douze, Elder Christoffersen a visité plusieurs villes de Bolivie du 6 au 12 février. Il a été rejoint durant la tournée en Amérique du Sud Ouest par son épouse, sœur Katherine Christoffersen, Président Marcus B. Nash des soixante-dix et son épouse, sœur Shelley Nash. (...)

Lors de leurs entretiens avec des responsables gouvernementaux, des personnes âgées et des personnes âgées Christoffersen Nash a parlé de l'Eglise de portée internationale et de sa politique de neutralité politique. Ils ont également discuté de l'Eglise de l'action humanitaire en Bolivie, et notamment les efforts de lutte contre la dengue et de faire progresser le développement agricole.

Elder Christoffersen a réaffirmé l'engagement de l'Église à travailler avec le gouvernement bolivien et de fournir une assistance humanitaire pour aider à répondre aux besoins médicaux, nutritionnels et besoins d’emploi. Durant chaque réunion, Elder Nash et Elder Christoffersen ont présenté les fonctionnaires du gouvernement avec des copies du Livre de Mormon. « J'ai senti que nous avons fait de grands progrès en deux jours », a dit Elder Christoffersen au Church News, « dans une large mesure dû au travail de préparation du Directeur nationale du des relations publiques l'Église, Enrique Cabezaf, et son équipe. »

Le dirigeant de l'Eglise a également apparu sur la chaîne de télévision nationale Bolivision durant le journal du matin « Noticias », où il a été interrogé en espagnol par Guillermo Estrugo, interviewer membre de l’Eglise. Au cours de l'entrevue, Elder Christoffersen a réaffirmé que l'Eglise est une institution mondiale et ne se réclame d'aucune nationalité. Il a également parlé des quelque 150 000 membres de la Bolivie et du travail caritatif de l'Eglise dans le pays. Elder Christoffersen a conclu l'interview en partageant son témoignage. « Notre Père céleste vit. Il est notre Père réel. Nous sommes ses enfants et nous pouvons recevoir des réponses à nos prières. Notre Seigneur Jésus-Christ vit. L’obéissance à Ses commandements et principes apporte la bonté dans notre vie. Nous pouvons trouver le bonheur, la paix et la confiance, malgré les drames et les défis qui peuvent se produire. « Je suis certain que la Bolivie va aller de l'avant. Dieu bénisse la Bolivie et ses citoyens. » (…)

----------------------------------------------------------------------------------------
Une meilleure voie

L'actualité ces jours-ci semble remplie d'histoires de trahison.
Des athlètes accusés non seulement d'avoir utilisé des substances illicites pour améliorer leur performance, mais aussi d'avoir menti à ce sujet.

Dans un autre milieu de la société, un important financier a réussi à se servir de sa réputation pour inspirer la confiance chez des investisseurs, tout en concoctant une escroquerie élaborée qui les priveraient de tous leurs investissements. Les hommes politiques nommés à des postes d'une grande confiance doivent se retirer parce qu'ils n'ont pas payé leurs impôts. Un athlète olympique qui a inspiré des millions grâce à ses performances, a tout risqué pour s'adonner aux nuisances de la drogue.

Vous pouvez presque entendre le cri collectif de beaucoup. N'y a t-il personne à qui l'on peut se fier? N'existe-t-il rien de vrai en quoi nous pouvons croire?
Beaucoup de ceux dont la confiance a été trahie par les gens qu'ils ont regardés et une fois admirés sont tentés de devenir cynique. Ainsi, de nombreuses personnes, sans aucune faute de leur part, souffrent aujourd'hui du chômage ou d'autres difficultés financières en raison d'un ralentissement économique mondial.
Le dictionnaire de Webster liste une des définitions de cynique comme étant «amèrement et sarcastiquement méfiant, méprisant, ou pessimiste ». Ceci est l'opposé du genre de foi et d'optimisme caractérisé par le 13ème article de foi: « ... Nous croyons tout, nous espérons tout, nous avons supporté beaucoup, et nous espérons être capables de supporter tout. Nous recherchons tout ce qui est vertueux ou aimable, tout ce qui mérite l'approbation ou est digne de louange. »

Cette attitude ne doit pas être prise à la légère. Le cynisme peut aller jusqu'à détruire le désir d'obtenir la foi. Il durcit les cœurs et les conduits au désespoir.
Peu de gens, dans l'ensemble des écritures, font preuve d'une attitude meilleure que celle de Job face à la détresse et la déception. Il a perdu presque tout ce qu'il avait- la richesse, la santé, sa famille et ses amis - et pourtant, sa foi et son espoir sont restés inébranlables. Il a dit du Seigneur, «voici il me tuera, je n'ai rien à espérer; mais devant lui je défendrai ma conduite » (Job 13:15).
C'est cette attitude qui a poussé les premiers Saints des Derniers Jours à rester fidèles malgré les persécutions et la violence. Foi, espoir et confiance en toutes choses, les conduisant finalement vers l’établissement d'une belle ville dans les Rocheuses et une Eglise qui couvre maintenant une grande partie du globe, apportant la merveilleuse nouvelle de l'évangile à des millions.

Le Président Joseph F. Smith a mis en garde les membres de l'Église dans les derniers jours de ne pas abandonner à cause du monde. « Les grandes causes ne sont pas gagnées en une seule génération, ... » dit-il. « Le courage de la foi, c'est le courage du progrès» (Principe de l'Évangile p. 119.).
Les actions décevantes de certaines personnalités publiques ne devraient pas être une surprise. Tout au long de l'histoire, l'homme a succombé à des faiblesses ou s'est engagé sur des chemins égoïstes, bêtement à la recherche des plaisirs de la richesse, des louanges d'autrui et d'autres choses du monde. Mais le Seigneur nous a dit d'amasser « des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent » (Matthieu 6:20). Nos admirations, nos espoirs et nos attentes doivent être placés sur des choses beaucoup plus élevées que celles du monde.

Plutôt que de devenir cynique à cause du comportement des autres, les membres de l'Église ont besoin, encore plus qu'avant, de rayonner, de par leurs exemples lumineux de confiance, d'honnêteté, de vertu et de foi. Ceux dont l'objectif a été de se mettre au diapason sur les faux accords de la popularité et des louanges se trouvent souvent abandonnés et mis de côté, avec pas grand chose qui leur reste si ce n'est un vide. Les Saints des Derniers Jours peuvent les aider à trouver le chemin de la repentance et de la joie ainsi qu'un évangile qui ne les décevra pas ni ne les trahira.

« Celui qui se confie dans ses richesses tombera, mais les justes verdiront comme le feuillage » (Proverbes 11:28). Les événements d'aujourd'hui offrent de grandes possibilités de montrer au monde une meilleure voie.
(Publié par LDS Church NewsTraduit par Ambre)
-------------------------------------------------------------------------------------
Prêt pour la récession ?
Pour les mormons, la préparation pour les temps difficiles est un article de foi.

Pour combien de temps vos réserves vous serait suffisante sans pouvoir aller faire des courses ? Quelques jours? Quelques semaines? Un an? Les Mormons, qui stockent un an de réserves dans leurs maisons, peuvent-être bien meilleur que les scouts dans le département de la « Préparation ». « Le Seigneur nous dit, si vous êtes prêt, vous n'avez pas à craindre », a déclaré Marie Whitaker de Henryville, une membre de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a Stroudsburg.

Vous n'avez pas besoin d'être Mormon pour planifier pour les moments difficiles. C’est un conseille simple que tout le monde peut suivre. Marie Whitaker dit que ses réserves lui ont été utiles à plusieurs reprises. Il y a douze ans, son mari a perdu son emploi. Avec cinq de leurs six enfants à la maison à l'époque, la famille a plongée dans les réserves. « Je n'étais pas inquiète au sujet de la nourriture, parce que j'avais des choses en main », a déclaré Marie Whitaker.

Lorsque son mari est allé à l'école d'études supérieures, elle a planté un jardin, et ils ont utilisé leurs réserves plus souvent. Récemment, un ami a eu une opération. Marie Whitaker est allé dans son armoire et avait tous les ingrédients nécessaires pour préparer à un plat. Elle a été rapidement en mesure de préparer un repas pour son ami sans courir au magasin. L'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours conseils ses membres de planifier à l'avance. «Nous croyons que nous devons être autonome et auto-suffisant. Nous avons mettons de côté trois mois de réserves au cas où il y a de l'adversité dans notre vie afin que nous puissions prendre soin de nous-mêmes », a déclaré Marie Whitaker. (…)

Sara Lane Tunkhannock de Canton est également membre de l'église. En plaisantant, Sara Lane se demande si les gens avides de « French toast » quand il neige, parce que tout le monde se précipite vers les magasins pour acheter des œufs, du lait et du pain s’ils en ont besoin ou pas. Le manque de nourriture pendant une tempête de neige n’est pas une préoccupation pour ceux qui ont des réserves de nourriture. Ils ont également en réserves des choses de nécessité de base comme de l'eau, des bougies, des couvertures et un gril ou réchaud pour la cuisson.

« Cela vous libère de soucis », a déclaré Sara Lane. Sara Lane et sa famille ont également des kits de 72 heures. Ils sont près de la porte remplis de tout ce que la famille aurait besoin pendant trois jours au cas où ils devaient quitter soudainement leur maison. (…)

« C'est agréable de ne pas m'inquiéter. Cela vous donne une tranquillité d'esprit que vous pouvez prendre soin de vous-même en toute circonstance », a déclaré Marie Whitaker.
(Publié par le Journal Pocono Record – Pennsylvanie)

---------------------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour


Les gens qui ont vécu un certain temps, et c’est notre cas à frère Wirthlin et à moi, ont constaté certains schémas dans l’épreuve de la vie. Il y a des cycles de bons et de mauvais moments, des hauts et des bas, des périodes de joie et d’autres de tristesse ainsi que des moments d’abondance et de pénurie. Quand notre vie prend une direction inattendue et indésirable, nous sommes parfois tendus et anxieux. L’une des difficultés de la condition mortelle est d’arriver à ne pas laisser la tension et les épreuves de la vie nous vaincre, à persévérer durant les différentes périodes de la vie tout en restant positifs et même optimistes.
Quand nous avons des difficultés et des épreuves, nous devrions peut-être avoir ces paroles d’espoir de Robert Browning gravées dans l’esprit : « Le meilleur est encore à venir » (« Rabbi Ben Ezra », dans Charles W. Eliot, éd., The Harvard Classics, 50 vols, 1909-1910, 42 :1103). Nous ne pouvons pas prévoir toutes les difficultés et toutes les tempêtes de la vie, même celles qui sont imminentes, mais, étant des personnes de foi et d’espérance, nous savons sans l’ombre d’un doute que l’Évangile de Jésus-Christ est vrai, et que « le meilleur est encore à venir ».
L. Tom Perry du Collège des douze apôtres

---------------------------------------------------------------------------------------




Aucun commentaire: