News du 11 Février 2009

Une œuvre fascinante

Dans le premier paragraphe de l'introduction « Message de la Première Présidence » dans « Prêchez mon Évangile », une phrase concernant la proclamation de l'Évangile et le travail missionnaire est libellé comme suit: « Il n'y a pas d'œuvre plus fascinante que celle-ci, aucune qui apporte de plus grandes satisfactions. » ( Prêchez mon Évangile p. V ).
La considération, dans cette phrase, des deux mots clés - «fascinante» et «satisfactions» - pousse le lecteur à une gratitude plus profonde.

« Prêchez mon Évangile » a été publié en 2004 après de longues rédactions, éditions et compilations exécutées par le Département Missionnaire et de nombreuses autorités générales, notamment les membres de la Première Présidence et du Collège des Douze.
Sous-titré « Guide du service missionnaire », le manuel est d'abord et avant tout pour les missionnaires à plein temps et leurs dirigeants dans les champs de missions, les centres de formations missionnaires et les centres de visites. Son objectif déclaré est d'aider les individus à mieux se préparer, et à devenir des missionnaires plus mûrs spirituellement et des enseignants plus persuasifs.

Sont également bénéficiaires, les membres de l'Église et les dirigeants locaux, dont les appels sont directement liés au travail missionnaire – présidents de pieux, membres du grand conseil, les évêques, les dirigeants missionnaires de paroisse et les missionnaires de paroisse.
Prenant en compte l'adage de président David O. McKay « chaque membre est un missionnaire » et l'adresse de la Première Présidence dans le manuel « Cher Missionnaire compagnon de service», « Prêchez mon Évangile » peut être utilisé par tous les membres en quête d'une meilleure compréhension de la doctrine de base et du travail missionnaire à travers l'étude des matériaux et des références d'écritures dans chaque chapitre.

Revenons à la phrase ci-dessus : «Il n'y a pas d'œuvre plus fascinante que celle-ci, aucune qui apporte de plus grandes satisfactions. »
[Note aux lecteurs: le terme à partir duquel « fascinante » est traduit en anglais est « compelling » qui a aussi pour définition « contraignante ». Les paragraphes qui suivent traitent de cette définition et non de celle de « fascinante ».
Dans le dictionnaire « contraignant » est aussi défini comme « violent », « exigeant l'attention de », « convaincant », « asservissant » et « imposant »- Ceux ci ne sont certainement pas les actions ou les qualificatifs qu'on voudrait utiliser pour décrire un missionnaire ou membre doté de l'esprit missionnaire proclamant l'Évangile.

La «satisfaction» qui a pour synonymes «contentement», «bonheur» et «gratification», semble fade par rapport à la grande joie promise à ceux qui travaillent à amener des âmes au Seigneur (Doctrine et Alliances 18:15-16).
Mais il y a une signification plus profonde qui s'applique à ces deux mots.
Certains synonymes de «contraignant» s'applique avec justesse aux missionnaires, car ils peuvent, il est vrai, avoir un effet puissant et influençant sur les autres. En outre, « contraignant » donne une description parfaite de la façon dont l'Esprit convertit dans des circonstances appropriées, avec une présentation préparée et un auditeur qui est prêt et réceptif. L'Esprit peut vraiment être violent, exigeant de l'attention, convaincant et imposant.

En fin de compte, le travail missionnaire est vraiment « fascinant » quand il s'agit d'un effort spirituel. C'est l'Esprit qui convainc le mieux quand on enseigne et témoigne.
Cependant, la satisfaction est bien plus que le contentement, le bonheur ou la gratification. D'autres définitions du dictionnaire comprennent la récompense, la restitution, la réparation pour les péchés qui répond aux exigences de la justice divine, voire expiation.

C'est de cette façon que le mot «satisfaire» est utilisé dans plusieurs versets du Livre de Mormon qui parlent de l'Expiation du Christ et du plan de salut:
« ... Ayant rompu les liens de la mort, prenant sur lui leur iniquité et leurs transgressions, les ayant rachetés et ayant satisfait aux exigences de la justice» (Mosiah 15:9).
« Et ainsi la miséricorde peut satisfaire aux exigences de la justice et les enserre dans les bras de la sécurité, tandis que celui qui n'exerce aucune foi qui produit le repentir est exposé à toute la loi des exigences de la justice.... » (Alma 34:16).

Dans cet esprit, la «satisfaction» du travail missionnaire n'est pas seulement le contentement, la gratification et « la grande joie » (Doctrine et Alliances 18:15-16) d'amener les âmes au Christ, mais aussi de « satisfaire» - voire « remplir » ou « répondre » aux obligations venant des alliances que nous avons faites.
Président Henry B. Eyring, premier conseiller de la Première Présidence, y fait allusion dans la récente conférence de pieu retransmise par satellite dans la région des Caraïbes en Jamaïque, le 25 janvier.

En parlant de notre voyage vers la vie éternelle, président Eyring a souligné la façon dont les membres doivent, de par leur alliance et de par les commandements, faire preuve de diligence dans leur service pour le Seigneur.
« En chemin vers notre foyer céleste, nous devons travailler de façon à prendre d'autres âmes avec nous », a t-il dit. «En fait, nous ne pouvons pas rentrer à la maison sans avoir déployé nos meilleurs efforts pour en amené d'autres avec nous. » (Church News, 31 janv. 2009, pp. 6-7).

Avec l'Esprit, et l'alliance que nous avons faite d'aller vers les autres, il y a en effet « pas d'œuvre plus fascinante» que le travail missionnaire, ni « aucune qui apporte de plus grandes satisfactions »
(Publié par LDS Church NewsTraduit par Ambre)


--------------------------------------------------------------------------------------
Les dirigeants des Jeunes Gens passés et présents

La présidence générale des Jeunes Gens s’est réunie avec un groupe de dirigeants de l’église qui ont, ensemble, effectué des décennies de service à bénir et à améliorer la vie des jeunes de l'église.

Le déjeuner historique comprenait cinq autorités générales émérites qui ont servi comme président générale des Jeunes Gens - Elder Robert L. Backman, Vaughn J Featherstone, Jack H Goaslind Jr., Robert K. Dellenbach et F. Melvin Hammond – avec un champion d'une vie entière au Scoutisme et aux Jeunes Gens, Président Thomas S. Monson. Elder Ben B. Banks, émérite soixante-dix, a également participé à l'événement accueilli par Président général des Jeunes Gens Charles W. Dahlquist II et ses deux conseillers, Dean R. Burgess et Michael A. Neider.

Intitulé déjeuner « Legacy of Leadership », la collecte a permit un forum pour discuter des défis que les jeunes Gens de l'église rencontrent. L'événement a été informel et chaleureux - une collection d'idées, comme des amis. Une grande partie de la discussion a portée sur la pertinence du scoutisme dans l'Eglise et de l'importance de guider chaque garçon.
(Publié par LDS Church News et MormonTimes)


Photos de l’événement




----------------------------------------------------------------------------------------
L’église vient à l’aide après les tempêtes de verglas

Alors que la neige, la glace et les vents froids continuent à frapper la région du sud des Etats-Unis, les fournitures de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours sont sur le terrain, dans le Kentucky et l'Arkansas. La tempête de verglas de Janvier a coupée l’électricité pour plus de 1,3 millions d'habitants du Texas au Maine, dont 700 000 au Kentucky.

Au Kentucky, les écoles ont été fermées, les trois quarts de tous les comtés ont été déclarés zones sinistrées et les tours de communication ont été abattues, il est difficile de cibler les efforts de secours. L'impact semble s’aggraver maintenant que la tempête est terminée. Avec l'ensemble des 4600 gardes nationaux de l'état envoyés pour nettoyer les débris et faire du porte-à-porte pour vérifier les besoins, le gouverneur du Kentucky Steve Beshear a appelé la tempête « la plus grande catastrophe naturelle que cet état n'a jamais connu. »

L'Église a également intervenue pour apporter de l'aide: Trois camions ont livrés des kits d'hygiène, des couvertures, des lits bébé, des trousses de premiers soins, de l'eau, des couches, des générateurs et des scies à chaîne pour la zone des abris. Des dons en espèces ont également été donnés à la Lakeland Madisonville et aux chapitres de la Croix-Rouge américaine dans le nord-ouest du Kentucky. Le travail des équipes des Mains Serviables Mormones a contribué à des projets d'assainissement dans l'Arkansas, le Tennessee et le Kentucky.
(Publié par lds.org)

------------------------------------------------------------------------------------
Pensée du Jour

« Mon âme fait ses délices des choses du Seigneur »


« Je fais mes délices de la famille. Récemment je me suis réjouie de la naissance d’une nouvelle petite-fille dans une famille qui comprend que les parents ont la responsabilité solennelle d’élever leurs enfants dans l’amour et la droiture. Ses frères et sœurs aînés avaient une curiosité naturelle concernant la venue au monde de leur petite sœur. Leurs premières leçons sur ce sujet leur ont été données par leurs parents aimants dans le cadre sacré de la famille, dans l’atmosphère céleste qui accompagne la naissance d’une nouvelle âme dans la condition mortelle et dans le cadre du grand plan éternel de notre Père.
Par contre, le lendemain, lorsqu’elle est rentrée du jardin d’enfants, notre petite-fille a raconté que ce jour-là, elle avait appris en classe « un nouveau grand terme, ‘sévices sexuels’. Cela m’a préoccupée qu’à ce jeune âge, les enfants aient déjà besoin, pour des raisons de sécurité, d’être au courant des aspects négatifs du sujet dont ils avaient si magnifiquement parlé la veille. Comme jamais auparavant, je me suis réjouie des familles aimantes fondées sur les enseignements de Jésus-Christ. »


Susan W. Tanner Présidente générale des Jeunes Filles récemment relevée

Aucun commentaire: