News du 3 Février 2009

Portes ouvertes et dédicace annoncée pour le Temple de Oquirrh Mountain Utah

La première présidence de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a annoncé samedi les dates de portes ouvertes et de dédicace pour le Temple de Oquirrh Mountain Utah. Les portes ouvertes se dérouleront du lundi 1er Juin 2009 au samedi 1er août 2009 (sauf le dimanche et le samedi 4 Juillet 2009, et le vendredi 24 Juillet 2009).
A la suite des portes ouvertes, le temple sera officiellement dédicacé, le vendredi, samedi et dimanche, 14-16 août 2009. Un total de 12 sessions de dédicaces seront organisées.

(…)Les temples des Saints des Derniers jours diffèrent des paroisses ou chapelles où les membres se réunissent le dimanche pour les services de culte. Un temple est considéré comme une « maison du Seigneur », où les enseignements du Christ sont réaffirmés par le mariage, le baptême et les autres ordonnances qui unissent les familles pour l'éternité. Dans le temple, les membres de l'Église en apprennent davantage sur le but de la vie et renforcent leur engagement à servir Jésus-Christ et leur prochain.

Le Temple de Oquirrh Mountain Utah a été annoncé par président Gordon B. Hinckley, ancien dirigeant mondial de l'Église, durant la conférence générale de l'Église en Octobre 2005. Ce sera le 130e temple dans le monde et servira environ 83 000 Saints des Derniers Jours vivant dans l'ouest de la vallée de Salt Lake.

--------------------------------------------------------------------------------------
Le Liahona de Février 2009

Retrouvez le Liahona de Février 2009 en ligne avec le message de la première présidence.
Pour ce mois-ci, le message est intitulé :
« Les fruits précieux de la première vision» par Président Dieter F. Uchtdorf.


Aussi, le message pour les instructrices visiteuse est intitulé

(Publié par lds.org)
--------------------------------------------------------------------------------------
« N'étant pas moins utiles » - Alma 48:19

L'évangéliste Luc capture un épisode significatif du ministère mortel du Christ, qui enseigne une leçon subtile sur la nature du service.
Dans Luc 17, nous lisons que « dix hommes lépreux vinrent à [la rencontre du Sauveur] » Les hommes désespérés levèrent leur voix, appelant Jésus «Maître», et l'implorèrent de leur offrir la miséricorde. En réponse, le Christ dit aux lépreux d'aller se montrer aux sacrificateurs. « Et pendant qu'ils y allaient, il arriva qu'ils furent purifiés. »

Luc écrit alors que seulement un des hommes guéris, un Samaritain, revint et d'une voix forte glorifia Dieu et rendit grâce au Sauveur pour son acte de service inestimable. « Jésus, prenant la parole, dit: les dix n'ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres où sont-ils? »
«Ne s'est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu? »
Le récit de Luc sur ce lépreux solitaire et reconnaissant demeure un puissant rappel de l'expression de gratitude pour nos bénédictions. Tout comme les lépreux, nous avons tous désespérément besoin du toucher guérisseur du Christ, et le service des autres. Cela dit, ce moment miraculeux enseigne aussi une leçon précieuse sur la façon dont il faut rendre service.

Le 13 janvier 2001, un tremblement de terre meurtrier a secoué El Salvador. Une journée plus tard, Elder Lynn G. Robbins des Soixante-dix s'est rendu à la capitale de San Salvador. Il a encouragé les membres à suivre l'exemple du Sauveur, en aidant les autres dans leur moment de besoin. Elder Robbins cita Luc 17 pour illustrer ce principe éternel de service chrétien.
« Rappelez-vous les 10 lépreux qui ont été guéris et un seul d'entre eux est retourné remercier Celui qui lui a octroyé le miracle de changer de vie », dit-il. « Pourtant, le Sauveur n'a pas regretté d'avoir guéri les neuf autres, de même nous ne devons pas nous inquiéter si nous ne recevons pas de remerciements pour ce que nous faisons. »

Peut-être qu'il est naturel d'espérer un «merci» après avoir offert quelque service que ce soit, grand ou petit. Nous apprécions tous d'être reconnu. Mais parfois, les expressions extérieures de reconnaissance ne se matérialisent jamais.
Néanmoins, les dirigeants de l'Église nous rappelle qu'il en est Un qui voit nos bonnes actions et les considère comme «n'étant pas moins utiles » (Alma 48:19) que celles qui sont bien connus du public et qui invitent des hommages reconnaissants. Comme le Sauveur, il ne faut jamais regretter de servir un autre, même si nos efforts semblent passer inaperçus.

« Tout le monde ne va pas, comme (le capitaine) Moroni, recevoir les acclamations de nos collègues toute la journée chaque jour », a écrit le président Howard W. Hunter. « La plupart d'entre nous, sommes des gens calmes et relativement peu connus qui allons et venons et faisons notre travail sans tambour ni trompette. Pour ceux d'entre vous qui pouvez trouver cela ennuyeux, effrayant ou trop peu spectaculaire, je vous le dis, vous n'êtes «pas moins utiles » que les plus spectaculaires de vos collaborateurs. Vous aussi, faites partie de l'armée de Dieu.

«Prenons, par exemple, la profondeur du service que donnent une mère et un père silencieusement et anonymement dans un digne foyer des Saints des Derniers Jours. Pensez aux enseignants de l'Ecole du Dimanche, aux choristes de la Primaire, aux chefs Scout et aux sœurs visiteuses de la Société de Secours qui servent et bénissent des millions, mais dont les noms ne seront jamais publiquement applaudis ou présentés dans les médias de la nation.
«Des dizaines de milliers de personnes, sans être vus, rendent possible nos opportunités et notre bonheur de tous les jours» (Ensign, avril 1992, p. 64).
À ceux qui ont servi et se demandent si leurs actions sont notées et appréciées, trouvez la divine assurance dans ces paroles du Christ dans le Sermon sur la Montagne:
« Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
« Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
« Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache ce que fait ta main droite,
« afin que ton aumône se fasse en secret et ton Père, qui voit dans le secret te le rendra. » (Matthieu 6:1-4).
(Publié par LDS Church News – Contribution d’Ambre)

-----------------------------------------------------------------------------------------
Pensée du Jour

« Comprenez, mes jeunes amis, qu’il n’y a qu’un moyen de gagner la guerre contre Satan et que c’est de vaincre de la même manière qu’il a été vaincu au début. Quand la victoire a enfin été remportée dans la guerre des cieux, on a entendu une voix forte déclarer :
« Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ…
« car ils [Michel et ses anges] l’ont vaincu [le diable] à cause [1] du sang de l’agneau et à cause (2] de la parole de leur témoignage, car [3] ils n’ont pas aimé leur vie, mais on gardé le témoignage jusqu’à la mort. »
Ne vous méprenez pas sur le sens de cette déclaration. Satan a été vaincu au début par (1) la foi au Seigneur Jésus-Christ et en son sacrifice expiatoire, par (2) le témoignage du Christ gardé fermement jusqu’à la fin et par (3) la consécration au Seigneur et à son œuvre. Si cela a été le moyen de le vaincre au début, vous pouvez être sûr que c’est le seul moyen de le vaincre maintenant. »
James J. Hamula des soixante-dix

---------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire: