News du 16 Février 2009- La soirée familiale

Nous publions une idée pour votre soirée familiale chaque lundi. Nous espérons que ces idées vous serons utiles et vous aiderons avec cette merveilleuse opportunité.

Les Temples - Maisons du Seigneur

Les ordonnances sacrées et les alliances disponibles dans les saint temples permettent aux individus de retourner en la présence de Dieu et pour les familles à être unies éternellement. ( «La famille: Déclaration au monde,» Ensign, Nov. 1995, 102.)

Chant d’ouverture: « Oh, j’aime voir le temple » Recueil de chant pour les enfants (paroles), p. 99.

Prière d’ouverture : Maman

Ecriture: Papa

« Et moi, Néphi, je construisis un temple; et je le construisis à la manière du temple de Salomon, sauf qu'il n'était pas construit d'autant de choses précieuses; car on ne les trouvait pas dans le pays, c'est pourquoi il ne pouvait pas être construit comme le temple de Salomon. Mais le genre de construction était semblable au temple de Salomon; et l'exécution en était extrêmement fine. » (2 Néphi 5:16)

Expliquez qu’aujourd’hui vous allez parler de lieux très important car ce sont les maisons du Seigneur. Montrez quelques photos de temple (cliquez sur l’image) et expliquez pourquoi les temples sont si importants dans notre vie.


Leçon: Matériel nécessaire: Deux enveloppes et deux séries de photos des différents membres de la famille. Si vous n’avez pas de photos, écrivez simplement les noms de chaque membre de la famille sur un petit papier.

Procédure: Placez une série de photo des membres de la famille chaque enveloppe. Laisser une enveloppe ouverte, et sceller l'autre. Tenez en l’air les deux enveloppes, et expliquez que l’enveloppe qui n’est pas scellée représente une famille qui n'a pas été scellé pour l'éternité dans le temple. L'enveloppe scellée représente une famille qui a été scellé. Agiter les enveloppes. Bientôt les photos dans l'enveloppe ouverte commencerons à tomber jusqu’au sol. Toutefois, la famille est scellé reste dans l'enveloppe.

Expliquez que le fait d'être scellé pour l'éternité signifie qu'ils peuvent rester ensemble, même après leur mort. Si votre famille ne sont pas scellées, fixez un objectif ensemble de vous préparer afin d’obtenir cette bénédiction.

Si vous avez des enfants un peu plus âgés, discutez la signification de ce message :
Message d’Elder Russell M. Nelson, un des douze apôtres du Seigneur :
« Alors que le salut est une affaire individuelle, l’exaltation, elle, est une affaire familiale. Seules les personnes mariées au temple et dont le mariage est scellé par le Saint-Esprit de Promesse continueront de vivre comme conjoints après la mort et recevront le plus haut degré de la gloire céleste, l’exaltation. Le mariage au temple est aussi appelé mariage céleste. Dans la gloire céleste, il y a trois niveaux. Pour obtenir le plus haut, le mari et la femme doivent être scellés pour le temps et pour toute l’éternité et respecter les alliances contractées dans un saint temple.

La plus noble aspiration du cœur humain est d’avoir un mariage qui peut perdurer après la mort. La fidélité dans un mariage au temple permet de l’obtenir. Elle permet aux membres de la famille de vivre ensemble éternellement. (…)
Le plan du bonheur conçu par Dieu nous permet de choisir par nous-mêmes. Tout comme les modes d’achat, nous pouvons choisir le mariage céleste, ou une possibilité moindre. Certaines options maritales sont bon marché, certaines sont coûteuses et certaines sont astucieusement élaborées par l’adversaire. Méfiez-vous de ses options, elles apportent toujours le malheur !
(…)
Mais qu’en est-il des nombreux membres d’âge mûr de l’Église qui ne sont pas mariés ? Sans que cela soit leur faute, ils affrontent les épreuves d’une vie solitaire. Souvenons-nous tous qu’à la manière et au temps du Seigneur, aucune bénédiction ne sera refusée à ses saints fidèles. Le Seigneur jugera et récompensera chacun selon les désirs de son cœur autant que selon ses œuvres.

Le meilleur choix est le mariage céleste. Heureusement, si l’on a déjà fait un choix moindre, il est possible de l’améliorer et de l’amener au niveau du meilleur choix. Cela nécessite un grand changement de cœur et une amélioration personnelle permanente. Les bénédictions qui en découlent valent tous les efforts.

Les bénédictions du mariage au temple sont presque au-delà de notre compréhension mortelle. Ce mariage continuera de progresser dans le royaume céleste, où nous pourrons être rendus parfaits. Comme Jésus a finalement reçu la plénitude de la gloire du Père, de même nous pouvons aller au Père et recevoir « sa plénitude en temps voulu ».
Le mariage céleste est le pivot de la préparation à la vie éternelle. Il est requis que l’on soit marié à la bonne personne, au bon endroit, par la bonne autorité et que l’on obéisse fidèlement à cette alliance sacrée. Alors on peut être assuré de l’exaltation dans le royaume céleste de Dieu. »

Histoire:
Llewelyn R. McKay (fille de Président David O. McKay)
Après l'inauguration du site du temple de Berne, en Suisse, les spectateurs se sont réunis autour de mon père [David O. McKay] pour lui serrer la main et de demander son autographe. Une vieille dame très aimable est venue vers lui, et a placée une petit bourse dans sa main. Mon Père me fit signe d'agir comme interprète.
.
Avec des larmes aux yeux, elle dit: « Président McKay, depuis que j'ai appris que le temple allait être construit sur mes terres, j'ai économisé une pièce de dix centimes par semaine. Je suis très malade et très vielle, donc je ne serais jamais en mesure de participer a l’œuvre dans le temple quand il sera construit, mais je tiens à faire ma part pour aider la bonne cause. » Le montant réel de la bourse, en valeur monétaire, n'était pas beaucoup, mais épargner chaque semaine a signifié moins de nourriture pour ce chère vielle âme. Elle donnait tout ce qu'elle avait avec une sincérité plus profonde que ce qui est peut-être ressenti par de nombreux autres qui offrent plus et même si elle savait qu’il n’y aurait pas de retour sur son sacrifice car l'utilisation du temple ne serait jamais venu à elle, elle était heureuse dans la pensée qu'elle aidait ses frères et sœurs.
.
C'est pourquoi, j'en suis sûr, que mon père a mis son bras autour d'elle, et avec les larmes aux yeux, la remercié au nom de tous ses collègues membres de l'Église dans le monde entier, et a ajouté: « Vous êtes le vrai or, je suis sûr que Dieu est heureux avec votre cœur sincère et âme digne, et au nom de l'Eglise, j’accepte ce don avec l'esprit dans lequel il est donné! »
La sœur s’en alla au loin, avec difficulté du a sa vieillesse, mais avec un sourire qui reflétait l’étincelle de la joie dans ses yeux et sa belle âme!
(Jay A. Parry, Jack M. Lyon, Linda Ririe Gundry, Best-Loved Histoires de la LDS People, Vol. 2, [Salt Lake City: Deseret Book, 1999], p. 98).
.
Activité: Imprimez l’image du temple sur le site de l’Eglise (une fois sur le site, allez vers le bas de la page pour trouver l’image)

Demandez aux enfants de colorier l’image puis d’inscrire leur nom et la date au bas de l’image. Au dos de l’image, demandez-leur d’écrire deux raisons pour lesquelles ils aiment le temple.
.
Chant de clôture : « Je demeure dans un temple » Recueil de chant pour les enfants (paroles), p. 73.

Prière : Enfant

Bonne soirée familiale !

N’oubliez pas les rafraichissements…

Aucun commentaire: