L’expérience d’un jeune garçon avec le ciel

Publié le 6 Juin 2011

Colton Burpo a eu une crise d'appendicite quand il avait 3 ans. Parce-que le médecin ne l'a pas correctement diagnostiquée, il s'est passé cinq jours avant qu'un autre médecin ne l'opère. A ce moment-là, son corps était envahi par les toxines et il était impossible de savoir si Colton survivrait. Son père, le Rév. Todd Burpo, a décrit cette nuit d'hôpital comme, quelquefois rageant, et à d'autres moments plaidant devant Dieu pour qu'Il épargne la vie de son fils.

Colton a survécu! Fait important, durant les jours et les semaines qui ont suivi, Colton a commencé à décrire à ses parents ce qu'était le ciel - il était là, leur a t'il dit, pendant qu'on l'opérait.

Récemment, un ami m'a prêté un livre "Heaven is for Real" (le ciel est une réalité) (Thomas Nelson publishers, 192 pages) dans lequel Todd Burpo ne décrit pas l'expérience de son fils mourant. Todd la met plutôt en corrélation avec d'autres expériences similaires dans la Bible où les gens font l'expérience du ciel sans mourir. Par exemple, l'apôtre Paul raconte : "un chrétien qu'il connaissait personnellement, fut enlevé au ciel, que ce soit dans son corps ou hors-de-son corps, je ne sais pas - Dieu le sait. Et je sais que cet homme ... fut enlevé au Paradis. Il a entendu des choses ineffables, des choses qu'il n'était pas permis à un homme de répéter ".

Pendant un certain temps, Todd Burpo et sa femme Sonja, n'ont rien su de l'expérience de Colton. Cependant, au fil du temps, Colton a commencé d'en parler. Au début, ils furent surpris de quelques unes de ses remarques, pensant qu'elles étaient bizarres, sans queue ni tête. Puis, ils furent intrigués, puis stupéfaits et, rapidement, le père s'est retrouvé en train de les noter. Les parents de Colton l'ont rarement mis sous pression au sujet de son expérience. La plupart du temps, c'est plutôt quelque chose qui déclenchait une remarque simple, mais profonde de la part de leur innocent petit garçon. De plus, ils n'ont jamais posé de questions suggérant la réponse quand Colton offrait spontanément une information.

Pour moi, issue d'un milieu Saint des Derniers Jours, certaines choses que Colton a partagées étaient particulièrement fascinantes. En tant que membres de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, une des choses que nous prenons beaucoup trop comme allant de soi, est la profondeur, l'étendue et la masse de renseignements qui font partie de notre théologie. Non seulement nous sommes bénis d'avoir accès à l'Ancien et au Nouveau Testaments tout comme le reste du monde chrétien, mais nous possédons d'autres sources d'information sur la vie après la mort. Nous avons des Ecritures supplémentaires : Le Livre de Mormon, Les Doctrine et Alliances et la Perle de Grand Prix. Nous avons aussi, les prophètes vivants, voyants et révélateurs, qui nous instruisent dès qu'ils reçoivent une révélation pour notre bénéfice.

Beaucoup de ce que Colton a dit à son père était, du point de vue du Rév. Burpo, considérablement révélateur. Comme bien d'autres expériences, celle-ci a renforcé et soutenu ma foi.

Dans l'année qui a suivi son séjour à l'hôpital, un Vendredi Saint, Colton se trouvait dans le fourgon de son père avec sa sœur Cassie. Cassie a pu donner facilement la réponse que," le Vendredi Saint, était le jour où Jésus est mort sur la croix". Mais quand son père lui a demandé : "Sais-tu pourquoi Jésus est mort sur la croix?" Elle a dû marquer une pause et réfléchir. Colton par contre, avait une réponse toute prête : "Jésus m'a dit qu'Il est mort sur la croix pour que nous puissions aller voir Son Papa." Todd, avec justesse, a décrit l'explication de Colton comme "la plus suave déclaration de l'évangile que j'aie jamais entendue". Cela marque "la différence entre la foi d'un adulte et celle d'un enfant".

Egalement de grande importance pour Colton, c'était savoir combien Jésus aimait les enfants. "Il parlait constamment de tout l'amour de Jésus pour les enfants". Avec les mots de Colton: "Jésus aimait vraiment vraiment les enfants". Todd a expliqué que la fixation de Colton sur le souci de Jésus pour les enfants, l'ont conduit, lui et sa femme, à revoir l'approche de l'éducation religieuse des enfants dans leur église. Les enfants sont devenus essentiels dans leur activité chrétienne.

Les descriptions enfantines, pures et douces de Colton sont en résonnance avec beaucoup de ce que l'on m'a enseigné tout au long de ma vie : Il y a un Dieu dans les cieux, Jésus est le Christ et le Sauveur du monde, Jésus aime les enfants et nous serons réunis avec nos êtres chers dans la prochaine vie.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Angélique)

Aucun commentaire: