Apprendre à écouter et à comprendre l’Esprit

Publié le 24 Juin 2011

Le Sauveur a promis à ses apôtres qu’après qu’il les aurait quittés, ils bénéficieraient du don du Saint-Esprit. Il a déclaré : « Le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit » (Jean 4:26). Cette promesse s’est réalisée le jour de la Pentecôte.

Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont droit à ce même don. Après notre baptême, le don du Saint-Esprit nous est conféré par l’imposition des mains d’une personne qui détient l’autorité d’accomplir les ordonnances de l’Évangile. Ce don est le droit, lorsque nous en sommes dignes, d’avoir la compagnie constante du troisième membre de la Divinité.

La compagnie du Saint-Esprit est l’une des plus grandes bénédictions que nous pouvons avoir dans la condition mortelle. Bruce R. McConkie (1915-1985), du Collège des douze apôtres, a dit :

« Les hommes devraient, par dessus tout dans ce monde, chercher à être guidés par le Saint-Esprit. Il n’y a rien d’aussi important que d’avoir la compagnie du Saint-Esprit… « Il n’y a pas de prix trop élevé, pas de travail trop lourd, pas de combat trop rude ni de sacrifice trop grand pour bénéficier du don du Saint-Esprit. »

Joseph Smith, le prophète, a enseigné que l’Esprit de Dieu peut être appris et a ajouté : « En apprenant et en comprenant l’Esprit de Dieu, vous pouvez progresser dans le principe de la révélation, jusqu’à ce que vous deveniez parfait en Christ Jésus. » (...)


Pour apprendre l’Esprit de Dieu, nous devons apprendre à écouter avec le cœur.Boyd K. Packer, président du Collège des douze apôtres, a dit : « La voix de l’Esprit est un murmure doux et léger, une voix que l’on ressent plus qu’on ne l’entend. C’est une voix spirituelle qui nous vient à l’esprit comme une pensée déposée dans notre cœur. »
(...)


Dans notre processus de formation, notre responsabilité d’agir est de la plus haute importance, et cela sans délai, en accord avec l’inspiration spirituelle que nous avons reçue. Le président Monson a déclaré : « Nous observons. Nous attendons. Nous écoutons le murmure doux et léger. Quand l’Esprit parle, les sages obéissent. Ne temporisons pas quand il s’agit de suivre les murmures de l’Esprit. »

Apprendre à entendre et à comprendre l’Esprit est un processus graduel et continu. Le Sauveur a dit : « Et celui qui reçoit la lumière et persévère en Dieu reçoit davantage de lumière et cette lumière devient de plus en plus brillante jusqu’au jour parfait » (D&A 50:24). « Car à celui qui reçoit, je donnerai davantage » (2 Néphi 28:30).

Richard G. Scott, du Collège des douze apôtres, a enseigné : « Il n’existe pas de formule ou de technique simple qui [nous] permettrait de maîtriser immédiatement la capacité d’être guidés par la voix de l’Esprit. » Il ajoute qu’au contraire « notre Père céleste attend de [nous] que nous apprenions comment obtenir cette aide divine en exerçant [notre] foi en lui et en son saint Fils, Jésus-Christ. »

Frère Scott continue : « Ce qui peut paraître initialement une tâche décourageante deviendra beaucoup plus facile avec le temps si vous vous efforcez constamment de reconnaître et de suivre les sentiments inspirés par l’Esprit. Votre confiance dans les directives reçues du Saint-Esprit deviendra aussi plus grande. » Il poursuit : « Vous pouvez obtenir une plus grande confiance en ce que vous ressentez qu’en ce que vous voyez et entendez. »

Dans le cadre de notre processus d’éducation, le Seigneur nous aidera à voir les conséquences, dans notre vie et dans celle des autres, d’avoir agi selon l’inspiration de l’Esprit. Ces expériences renforceront notre foi et nous donneront un plus grand courage pour agir à l’avenir.

Apprendre à entendre et à comprendre l’Esprit demande un effort considérable. Mais le Seigneur a promis que les fidèles recevront « révélation sur révélation, connaissance sur connaissance, afin [qu’ils] connaisse[nt] les mystères et les choses paisibles, ce qui apporte la joie, ce qui apporte la vie éternelle ». (D&A 42:61).

(Publié par le Liahona de Fevrier 2011 - Article de Par David M. McConkie Premier conseiller dans la présidence générale de l’École du Dimanche)

L’une des choses les plus importantes que nous puissions faire est  d’apprendre à écouter et à suivre l’inspiration de l’Esprit.

Aucun commentaire: