Le message du Rétablissement

Publié le 29 Juin 2011


Nous déclarons au monde que la plénitude de l’Évangile de Jésus-Christ a été rétablie sur la terre.



En accord avec le modèle établi de longue date du Seigneur, plusieurs événements clés ont dû se produire afin que son Église puisse être restaurée:

Le premier événement fut en 1820, lorsqu’une vision extraordinaire donnée à un autre jeune homme qui n’avait pas tout à fait quinze ans et qui est allé dans les bois pour demander, en priant, des réponses aux questions qu’il se posait sur la religion.

Voici comment Joseph Smith décrit la vision glorieuse qui s’est ouverte à ses yeux :

« Je vis, exactement au-dessus de ma tête, une colonne de lumière, plus brillante que le soleil, descendre peu à peu jusqu’à tomber sur moi.

« Quand la lumière se posa sur moi, je vis deux Personnages dont l’éclat et la gloire défient toute description et qui se tenaient au-dessus de moi dans les airs. L’un d’eux me parla, m’appelant par mon nom, et dit, en me montrant l’autre : Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoute-le ! » (Joseph Smith, Histoire 1:16-17).

Cette vision nous a révélé que Dieu, notre Père, et Jésus-Christ, son Fils bien-aimé, sont deux personnages distincts. Chacun a un corps de chair et d’os glorifié et rendu parfait ; cela a dissipé la conception fausse qui existait depuis de nombreux siècles concernant la Divinité. Est-il étonnant que, lorsqu’il a écrit les Articles de Foi, Joseph Smith ait commencé par déclarer : « Nous croyons en Dieu, le Père éternel, et en son Fils, Jésus-Christ, et au Saint-Esprit »

Le deuxième événement fut la parution du Livre de Mormon. Sachant que le doute, la méfiance et les fausses informations suivraient immédiatement lorsque le prophète raconterait la Première Vision, le Seigneur a fait paraître le Livre de Mormon, un autre témoignage de Jésus-Christ. Cet ouvrage ancien de saintes Écritures est un compagnon sacré de la Bible ; il contient la plénitude de l’Évangile éternel de Jésus-Christ.

Ensuite, la restoration de la prêtrise. Tandis qu’ils avançaient dans la traduction, Joseph et Oliver étaient enthousiasmés par les points de doctrine contenus dans ce livre. Ils étaient surtout impressionnés par la doctrine du baptême enseignée par le Sauveur ressuscité pendant sa visite aux habitants du continent américain. L’importance de la doctrine du baptême s’est imposée clairement à leur esprit. Ils ont décidé qu’ils devaient prier le Seigneur avec ferveur pour savoir comment ils pouvaient recevoir personnellement la bénédiction d’être baptisés.

Le 15 mai 1829, ils sont allés dans les bois près de la Susquehanna et se sont agenouillés pour prier. Oliver décrit ce qui est arrivé alors : « Tout à coup, comme si elle venait du sein de l’éternité, la voix du Rédempteur apaisa notre esprit. Le voile fut soulevé, et l’ange de Dieu descendit, revêtu de gloire, et remit le message tant attendu et les clefs de l’Évangile de repentir. Quelle joie ! Quelle merveille ! Quelle chose magnifique ! Tandis que le monde était tourmenté et désorienté, tandis que des millions tâtonnaient comme les aveugles qui cherchent le mur, et tandis que la grande masse des hommes étaient plongée dans l’incertitude, nos yeux voyaient, nos oreilles entendaient » (Messenger and Advocate, 15 octobre 1834, p. 15 ; voir aussi Joseph Smith, Histoire 1:71, note de bas de page).


L’ange s’est présenté comme étant Jean, qui est appelé Jean-Baptiste dans le Nouveau Testament. Il a posé les mains sur la tête de Joseph et d’Oliver et a dit :

« À vous, mes compagnons de service, au nom du Messie, je confère la Prêtrise d’Aaron, qui détient les clefs du ministère d’anges, de l’Évangile de repentir et du baptême par immersion pour la rémission des péchés ; et cela ne sera plus jamais enlevé de la terre, jusqu’à ce que les fils de Lévi fassent une offrande au Seigneur selon la justice.

« Il dit que cette Prêtrise d’Aaron n’avait pas le pouvoir d’imposer les mains pour le don du Saint-Esprit, mais que cela nous serait conféré plus tard ; et il nous commanda d’aller nous baptiser, nous prescrivant, à moi de baptiser Oliver Cowdery et à lui de me baptiser.

« En conséquence, nous allâmes nous baptiser. Je le baptisai d’abord et il me baptisa ensuite ; puis je posai les mains sur sa tête et l’ordonnai à la Prêtrise d’Aaron, après quoi, il posa les mains sur ma tête et m’ordonna à la même Prêtrise, car c’était ce qui nous avait été commandé » (Joseph Smith, Histoire 1:69-71).

Peu après, les apôtres Pierre, Jacques et Jean apparurent, posèrent les mains sur la tête de ces deux compagnons de service et leur conférèrent la Prêtrise de Melchisédek.

Finalement, l’Église de Jésus-Christ. Maintenant que le pouvoir d’agir au nom du Seigneur était à nouveau sur terre, il a été commandé à Joseph d’organiser officiellement l’Église. Le 6 avril 1830, chez Peter Whitmer, père, à Fayette, dans l’État de New York, six hommes, qui avaient auparavant été baptisés, ont voté à l’unanimité l’organisation de l’Église de Jésus-Christ selon les commandements de Dieu.

L’Église de Jésus-Christ était de nouveau sur la terre pour accorder au genre humain la bénédiction de la doctrine et des enseignements du Sauveur. Cette Église a été organisée selon le plan que le Seigneur a établi jadis.

Dans la Bible, dans le livre des Éphésiens, Paul a déclaré :

« Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,
« pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ,
« jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,
« afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,
« mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ » (Éphésiens 4:11-15).

Notre message est unique. Nous déclarons au monde que la plénitude de l’Évangile de Jésus-Christ a été rétablie sur la terre. Nous déclarons avec hardiesse que les clés de la prêtrise ont été rendues à l’homme, avec le pouvoir de sceller sur la terre et dans les cieux. Les ordonnances salvatrices dont le Seigneur a dit qu’elles étaient requises pour entrer dans la vie éternelle avec lui peuvent maintenant être accomplies avec l’autorité qui les lie détenue par les hommes qui exercent dignement le pouvoir de sa sainte prêtrise. Nous déclarons au monde que notre époque est celle que les prophètes de la Bible appelaient les derniers jours. Ce sont les derniers temps, avant la venue de Jésus-Christ pour régner sur la terre.

Nous vous invitons tous à écouter le message de l’Évangile que nous annonçons. Notre Église est son Église. Alors vous pourrez comparer le message magnifique à ce que vous entendez peut-être des autres et vous pourrez déterminer lequel est de Dieu et lequel est de l’homme.

L. Tom Perry Du Collège des douze apôtres - Avril 2007
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