Avec la force du Seigneur

Publié le 27 Juin 2011



Nous avons besoin d’une force supérieure à la nôtre pour garder les commandements dans toutes les situations qui se présentent à nous.

L’Évangile rétabli de Jésus-Christ nous aide à savoir comment nous qualifier pour recevoir la force du Seigneur quand nous sommes face à l’adversité. Il nous dit pourquoi nous avons des épreuves dans la vie. Et, plus important encore, il nous dit comment avoir la protection et l’aide du Seigneur.


Nous avons des épreuves à affronter parce que notre Père céleste nous aime. Son objectif est de nous aider à nous qualifier pour recevoir la bénédiction de vivre avec lui et avec son Fils, Jésus-Christ, à tout jamais en gloire et en famille. Pour nous qualifier pour ce don, il nous a fallu recevoir un corps mortel. Nous comprenions que, dans la condition mortelle, nous serions éprouvés par des tentations et des difficultés.

L’Évangile rétabli non seulement nous enseigne pourquoi nous devons être mis à l’épreuve mais il nous dit clairement quelle est cette épreuve. Joseph Smith, le prophète, nous a donné une explication. Par révélation, il a pu écrire les paroles prononcées lors de la création du monde. Elles parlent de nous, enfants d’esprit de notre Père céleste qui allaient venir dans la condition mortelle. Voici ces paroles .

« Nous les mettrons ainsi à l’épreuve, pour voir s’ils feront tout ce que le Seigneur, leur Dieu, leur commandera. »

Cette explication nous aide à comprendre pourquoi nous avons des épreuves dans la vie. Elles nous donnent la possibilité de prouver notre foi en Dieu. Nous sommes accablés par tant de choses durant la vie que le simple fait de persévérer peut sembler au-dessus de nos forces. C’est ce que j’ai pensé lorsque j’ai lu pour la première fois les paroles des Écritures disant que nous devons « persévérer jusqu’à la fin ». Cela me semblait terrible, comme d’être assis immobile, cramponné aux bras du fauteuil pendant qu’on m’arrachait une dent.

C’est sûrement ce que peut ressentir une famille qui dépend entièrement des récoltes et qui ne voit pas la pluie arriver. Elle peut se demander : Combien de temps allons-nous pouvoir tenir ? C’est ce que peut ressentir un jeune qui résiste au flot grandissant de dépravation et de tentations. C’est ce que peut ressentir un jeune homme qui s’efforce d’obtenir la formation dont il a besoin pour trouver un emploi qui lui permettra de subvenir aux besoins d’une femme et d’enfants. C’est ce que peut ressentir une personne qui ne trouve pas de travail ou qui a perdu plusieurs fois son emploi parce que les entreprises font faillite. C’est ce que peut ressentir une personne qui voit sa santé décliner et ses forces diminuer, ce qui peut arriver tôt ou tard dans la vie ou dans celle des gens qu’on aime.

Mais l’épreuve qu’un Dieu aimant nous a impartie n’est pas destinée à montrer si nous pouvons supporter les difficultés, elle est destinée à montrer si nous pouvons les supporter en restant fidèles. Nous réussissons l’épreuve en montrant que nous nous souvenons de lui et des commandements qu’il nous a donnés. Et endurer, c’est garder ces commandements, quelles que soient l’opposition, les tentations et la confusion qui nous entourent. Nous avons cette compréhension claire parce que l’Évangile rétabli explique clairement le plan du bonheur.

Cette clarté nous permet de voir de quelle aide nous avons besoin. Nous avons besoin d’une force supérieure à la nôtre pour garder les commandements dans toutes les situations qui se présentent à nous. Pour certains, cela peut être la pauvreté, mais pour d’au-tres la prospérité. Cela peut être les difficultés de la vieillesse ou l’exubérance de la jeunesse. La combinaison des épreuves et leur durée sont aussi variées que le sont les enfants de notre Père céleste. Il n’y en a pas deux de semblables. Mais ce qui est mis à l’épreuve c’est toujours la même chose, à tous les moments de notre vie et pour tout le monde : Ferons-nous tout ce que le Seigneur, notre Dieu, nous commandera ?

Henry B. Eyring du Collège des douze Apôtres - Avril 2004

Cliquez sur ce lien pour retrouver son discours en entier et apprendre comment obtenir l'aide de notre père céleste durant les épreuves.

Aucun commentaire: