News du 4 Décembre 2008

L’apôtre des Saints des Derniers Jours considéré comme l’incarnation de l'humilité

L’Apôtre Joseph B. Wirthlin s’est présenté au travail lundi matin au siège de l'église à l'heure habituelle - 7 heure. Il a travaillé pendant environ une heure, puis il s'est rendu à son domicile de Salt Lake City. Dans la soirée, il a bavardé avec son fils, Joseph B. Wirthlin Jr., partageant son désire de participer au coin de feu de la Première Présidence dimanche soir.
À environ 22h40, la fille d’Elder Whirthlin, qui était restée avec lui pendant la nuit, a entendu son père prendre deux grandes respirations, puis il a disparu. La famille a abaissé le drapeau américain à leur domicile, à laissé les lumières de Noël clignotante.
« Il est parti dans ses propre termes » le fils d’Elder Wirthlin dit mardi, devenant émotif. « Vous n’êtes jamais prêts à perdre un être cher, mais il s'attendait à une grande réunion avec ma mère [qui est morte en 2006] de l'autre côté. »
Un apôtre des Saints des Derniers Jours depuis le 9 Octobre 1986, Elder Wirthlin a eu l'un des principaux appels de direction dans l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Pour les fidèles mormons, les 12 apôtres et trois membres de la Première Présidence régissant comme « prophètes, voyants et révélateurs. »
Bien que vénéré par près de 13 millions de membres de l'église, Elder Wirthlin, est le plus ancien apôtre de l’Eglise, et est considéré comme le summum de l'humilité et l’humour sans égoïsme.
On se souviendra de lui pour son « cœur sincère et sa capacité à rire avec les gens autour de lui», a déclaré le gouverneur Jon Huntsman Jr. « Il a été un vrai exemple de service, couvrant plusieurs générations de vaste géographie. »
Le dernier discours d’Elder Wirthlin à la semi-annuel Conférence générale de l'église, « Prends les choses comme elles viennent et aimes-les », a insisté pour que les Mormons fassent face à l'adversité en apprenant à rire, à la recherche de l'éternel, de la confiance en Dieu et de la justice qui attend dans les cieux. « Apprendre à supporter les périodes de déception, la souffrance et la douleur fait partie de notre formation en cours d'emploi », a dit Elder Wirthlin. « Ces expériences, bien que souvent difficile à supporter à l'époque, sont précisément les types d'expériences, qui renforce notre compréhension, construisent notre caractère, et accroîssent notre compassion pour les autres. » (…)
(Publié par le Salt Lake Tribune)


Service funéraire et enterrement de Joseph B. Wirthlin

Le service funéraire et enterrement de Joseph B. Wirthlin aura lieu vendredi à midi au Tabernacle de Salt Lake. The LDS Church said it will release more details today.L’Eglise a dit qu'elle va libérer plus de détails aujourd'hui.
Le système satellite de l’Eglise devrait montrer le service. Le service pourra aussi être vu en ligne, en Anglais et en direct. Nous vous apporterons davantage d’information.

La mémoire du noël d’Elder Whirthlin en Autriche

Douce nuit, sainte nuit

De temps en temps, si nous vivons dignement, l'Esprit de Dieu touche nos cœurs et nos esprits de manière que nos vies sont toujours améliorée. Une sensation de chaleur pénètre nos cœurs. En silence, une petite voix nous parle tranquillement, communique par le biais d'une sensation de brûlure dans notre sein (voir Doctrine et Alliances 9:8). La connaissance qui nous est donnée de Dieu nous attire à lui de plus près, nous sanctifie et renforce notre désir de retourner en sa présence. Au cours de ces moments inoubliables, la révélation vient à nous et change à jamais notre perspective, rendant notre concentration plus claire sur ce qui compte le plus dans la vie. Nous percevons plus profondément notre relation éternelle avec lui qui est le Père littérale de nos esprits. Nous pensons également plus a notre totale dépendance par rapport à l'expiation miséricordieuse de son Fils, Jésus-Christ. Je venais juste de vivre une telle expérience.

Il est temps pour Noël dans les Alpes bavaroises en 1937. J'ai toujours aimé Noël. Il y a un esprit avec cette période. Le froid d’hiver, l'air est le parfait contrepoint à la chaleur que devrait remplir nos cœurs alors que nous contemplons le message du salut dans la naissance, et de la vie, et la résurrection de notre Seigneur et Sauveur. J'ai connu cette chaleur il y a de nombreuses années tout en étant un missionnaire de l'église juste avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Comme vous vous en doutez, la possibilité d'un conflit armé était très intense.

Mais, comme Noël s’approchait, nos pensées étaient envers le Sauveur. Nous nous sommes réjouis du privilège de l’avoir au cours de cette saison sacré dans la ville de Salzbourg, en Autriche. La veille de Noël, Elder Staker Olson et moi-même avions visité le village d'Oberndorf, niché dans les belle Alpes bavaroises. Il s'agit d'une nette et claire nuit d'hiver. Nous avons marché dans le cadre d'un couvert d'étoiles, dans le bon silence de la neige fraîche vers une humble petite église où une mélodie familière était entendue avec son message d'espoir et de paix. A l’'intérieur, une chorale allemande chantait une chanson de Noel qui apporta de la chaleur a nos cœurs durant cette froid nuit d'hiver.

Bien que nous étions loin de nos foyers et nos familles, nous étions remplis de l’amour de notre Père céleste et réconforté par son esprit alors que nous écoutions « Douce nuit, sainte nuit! »
(Publié par Elder Whirthlin sur MormonTimes)

Galerie photos d’Elder Whirthlin

Une fois sur le site, cliquez sur la première photo avec Président Monson et Elder Whirthlin. Ensuite vous verrez d’autres photos représentant la vie d’Elder Whirthlin.


Pensée du Jour
Discours d'Elder Whirthlin - Conférence Générale d'Avril 2008

« Aujourd’hui, je vais parler de ceux qui sont perdus, les uns parce qu’ils sont différents, d’autres parce qu’ils sont las, d’autres encore parce qu’ils se sont éloignés.

Certains sont perdus parce qu’ils sont différents. Ils ont un sentiment d’exclusion. Peut-être du fait qu’ils sont différents, ils se mettent à s’écarter du troupeau. C’est peut-être qu’ils ont un aspect différent ou qu’ils agissent, pensent et parlent différemment de ceux qui les entourent et que cela leur donne parfois l’impression qu’ils ne sont pas à leur place. Ils en concluent qu’on n’a pas besoin d’eux.
À cette idée fausse se rattache aussi la croyance incorrecte que tous les membres de l’Église sont censés avoir le même aspect, parler de la même façon et se ressembler. Le Seigneur n’a pas peuplé la terre en y mettant un orchestre de personnalités brillantes pour ne chérir que les bassons du monde. Chaque instrument est précieux et participe à la beauté complexe de la symphonie. Tous les enfants de notre Père céleste sont différents dans une certaine mesure, pourtant chacun a son propre beau son qui apporte de la profondeur et de la richesse à l’ensemble. » Cette diversité de la création est elle-même un témoignage de la valeur qu’accorde le Seigneur à tous ses enfants. Il n’estime pas une chair au-dessus d’une autre mais « il les invite tous à venir à lui et à prendre part à sa bonté, et il ne repousse aucun de ceux qui viennent à lui, noirs et blancs, esclaves et libres, hommes et femmes… tous sont pareils pour Dieu. » (…)

Certains sont perdus parce qu’ils sont las. Il est facile de se sentir dépassé. Avec toutes les pressions et tout ce qui réclame notre temps et le stress que nous affrontons chaque jour, il n’est guère étonnant que nous soyons fatigués. Beaucoup sont découragés parce qu’ils ne se sont pas montrés à la hauteur. D’autres se sentent tout simplement trop faibles pour apporter quelque chose. Et ainsi, tandis que le troupeau va de l’avant, graduellement, presque imperceptiblement, certains s’écartent.
Il arrive à tout le monde d’être fatigué et las à un moment ou à un autre. Cela m’arrive davantage maintenant que quand j’étais plus jeune. Joseph Smith, Brigham Young et même Jésus-Christ ont su ce que signifie être fatigué. Je ne voudrais pas sous-estimer le poids que les membres de l’Église ont sur les épaules ni minimiser les épreuves émotionnelles et spirituelles qu’ils affrontent. Celles-ci peuvent être lourdes et souvent difficiles à supporter.
J’ai cependant le témoignage du pouvoir régénérateur de l’Évangile de Jésus-Christ. Le prophète Ésaïe a proclamé que le Seigneur « donne de la force à celui qui est fatigué, et qu’il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance » Membres de l’Église qui êtes rebutés par vos sentiments d’incapacité, je vous supplie d’aller de l’avant, de reprendre le collier et de tirer. Même lorsque vous avez le sentiment que vos efforts importent peu, l’Église a besoin de vous. Le Seigneur a besoin de vous. N’oubliez pas que le Seigneur choisit souvent « les choses faibles du monde » pour accomplir ses desseins. (…)

Certains sont perdus parce qu’ils se sont éloignés. À part le Seigneur, nous avons tous commis des erreurs. La question n’est pas de savoir si nous allons trébucher et tomber mais plutôt comment nous allons réagir. Il y en a qui, après avoir commis des erreurs, s’éloignent du troupeau. C’est malheureux. Ne savez-vous pas que l’Église est l’endroit où des gens imparfaits se rassemblent – avec toutes leurs faiblesses de mortels – et deviennent meilleurs ? Chaque dimanche, dans toutes les églises du monde entier, nous trouvons des hommes, des femmes et des enfants mortels et imparfaits qui se réunissent dans la fraternité et la charité pour s’efforcer de devenir meilleurs, pour apprendre sous l’influence de l’Esprit, et encouragent et soutiennent les autres. Je ne sache pas qu’il y ait une affiche à la porte de nos églises disant : « Entrée limitée aux gens parfaits. »
À cause de nos imperfections, nous avons besoin de l’Église du Seigneur. C’est là qu’on enseigne sa doctrine rédemptrice et que l’on administre ses ordonnances salvatrices. L’Église nous encourage et nous motive à être meilleurs et plus heureux. Elle est également un endroit où nous pouvons nous perdre dans le service des autres.

Le Seigneur sait que nous ferons des erreurs. C’est pourquoi il a souffert pour nos péchés. Il veut que nous nous relevions et que nous nous efforcions de faire mieux. Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.
Vous qui vous êtes éloignés parce que vous avez été offensés, ne pouvez-vous pas mettre de côté vos sentiments froissés et votre colère ? Ne pouvez-vous pas remplir votre cœur d’amour ? Votre place est ici. Venez, rejoignez le troupeau, consacrez vos capacités, vos talents et vos qualifications. Vous n’en serez que meilleurs et votre exemple fera du bien à d’autres. (…)
Je sais que chacun de vous se fait du souci pour un proche. Encouragez-le, rendez-lui service et soutenez-le. Aimez-le. Soyez gentil avec lui. Dans certains cas, il reviendra. Dans d’autres pas. Mais dans tous les cas, soyons toujours dignes du nom que nous prenons sur nous, celui de Jésus-Christ.