Qu’est-ce qu’être un disciple de Jésus Christ ?

Publié le 1er Juillet 2011




Une des plus grandes bénédictions de la vie et de l’éternité, c’est d’être compté parmi les disciples dévoués du Seigneur Jésus-Christ.

Une grande foule suivait le Sauveur pendant qu’il enseignait au bord de la mer de Galilée. Pour qu’un plus grand nombre puisse l’entendre, il est monté dans la barque de pêche de Pierre et a demandé qu’on le mène à une petite distance du rivage. Après qua eu fini de parler, il a dit à Pierre, qui avait pêché sans succès toute la nuit, de s’avancer dans le lac et de jeter ses filets en eau profonde. Pierre a obéi et a pris tant de poissons que les filets se sont brisés. Il a appelé ses associés, Jacques et Jean, à son aide. Tous ont été stupéfaits du nombre de poissons qui ont été pêchés. Jésus a dit à Pierre : « Ne crains point ; désormais tu seras pêcheur d’hommes. » Luc nous dit alors : « Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent. » Ils sont devenus disciples du Seigneur.


Les mots disciple et discipline viennent tous les deux de la même racine latine, discipulus, qui signifie élève. Elle met l’accent sur la pratique ou l’exercice. L’autodiscipline et la maîtrise de soi sont des caractéristiques constantes et permanentes des disciples de Jésus, comme le montre l’exemple de Pierre, Jacques et Jean, qui en effet « laissèrent tout, et le suivirent ».


Qu’est-ce qu’être disciple ? C’est principalement obéir au Sauveur. Être disciple, cela implique beaucoup de choses. C’est la chasteté. C’est la dîme. C’est la soirée familiale. C’est respecter tous les commandements. C’est abandonner tout ce qui n’est pas bon pour nous. Tout dans la vie a un prix. Compte tenu de la grande promesse du Sauveur que nous aurons la paix dans cette vie et la vie éternelle dans la vie à venir, être disciple est un prix qu’il vaut la peine de payer. C’est un prix que nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas payer. En comparaison, les exigences imposées au disciple sont de beaucoup, de beaucoup inférieures aux bénédictions promises.

Les disciples du Christ reçoivent l’appel, non seulement d’abandonner la recherche des choses profanes, mais de porter quotidiennement leur croix. Porter la croix signifie suivre les commandements du Christ et édifier son Église sur la terre. Cela signifie également la maîtrise de soi. Comme Jésus de Nazareth nous l’a dit : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. » « Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple. »

Les paroles d’un chant bien-aimé de la Primaire trouvent un écho chez tous ceux qui suivent le Maître :

Jésus-Christ est mon modèle,
Je marcherai sur ses pas,
Montrant mon amour ainsi qu’il le fit,
À chaque instant de ma vie.

Examinons quelques-unes des choses que Jésus a faites et que nous pouvons tous imiter.


1. « Jésus allait de lieu en lieu faisant du bien. » Nous pouvons tous faire quelque chose de bien tous les jours, pour un membre de la famille, pour un ami ou même pour un inconnu, si nous recherchons ces occasions.

2. Jésus était le bon Berger qui veillait sur ses brebis et se préoccupait de celles qui étaient perdues. Nous pouvons partir à la recherche des solitaires ou des non-pratiquants et les traiter en amis.

3. Jésus a eu compassion de beaucoup de gens, y compris d’un pauvre lépreux. Nous aussi, nous pouvons avoir de la compassion. Le Livre de Mormon nous rappelle que nous devons « pleurer avec ceux qui pleurent ».

4. Jésus a rendu témoignage de sa mission divine et de la grande œuvre de son Père. Pour notre part, nous pouvons tous « être les témoins de Dieu en tout temps ».

5. Jésus invitait les petits enfants à venir à lui . Nos enfants ont besoin de notre attention et de notre amour aussi bien que de nos soins.

Les vrais disciples du Sauveur doivent être disposés à donner leur vie, et certains ont eu la faveur de le faire. (...) Pour la plupart d’entre nous, ce qui est exigé, ce n’est pas de mourir pour l’Église, mais de vivre pour elle. Pour beaucoup, mener une vie chrétienne journalière peut être encore plus difficile que de la donner.

Beaucoup pensent que le prix à payer pour être disciple est trop élevé et trop lourd. Pour certains cela veut dire qu’ils doivent renoncer à trop de choses. Mais la croix n’est pas aussi lourde qu’elle semble l’être. Par l’obéissance, nous acquérons une force beaucoup plus grande pour la porter. « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. »

Nous pouvons vraiment nous dire disciples quand nous pouvons dire avec certitude que ses voies sont devenues nos voies.

James E Faust - Ancien deuxième conseiller dans la première presidence de l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours - 2006

Aucun commentaire: