Publié le 25 Juillet 2011
Le prophète Néphi a écrit de son peuple :"Et nous parlons du Christ, nous nous réjouissons dans le Christ, nous prêchons le Christ, nous prophétisons concernant le Christ, et nous écrivons selon nos prophéties, afin que nos enfants sachent vers quelle source ils peuvent se tourner pour obtenir la rémission de leurs péchés" (2 Néphi 25:26).
Comme c'était le cas avec les Néphites, ainsi en est-il avec le peuple de l'alliance de Dieu à toutes les époques, celle-ci comprise, la dispensation de la plénitude des temps. La doctrine du Christ imprègne nos services de cultes, nos écrits et nos discours. Le programme d'enseignement de la doctrine de l'Ecole du Dimanche pour les adultes et les jeunes adultes de cette année, est centré sur la vie et les enseignements du Sauveur tels qu'ils sont contenus dans le Nouveau Testament.
Mais même en ce qui concerne les autres années, lorsque nous étudions tour-à-tour, l'Ancien Testament, le Livre de Mormon, et les Doctrine et Alliances/histoire de l'Eglise, le Christ est le thème central. Il est le Jéhovah de l'Ancien Testament, Celui qui a délivré les enfants d'Israël de la servitude, qui leur a donné leurs lois et s'est Lui-même révélé à ses prophètes et patriarches.
Il a conduit les Néphites à travers un long panorama de siècles, apparaissant en personne à la multitude dans son état ressuscité et glorifié. Ensuite, Il a restauré Son évangile dans sa plénitude et sa pureté dans les derniers jours, donnant la révélation divine pour le rétablissement et l'administration de Son église et royaume.
Par conséquent, il est déconcertant que des critiques s'élèvent de temps en temps, pour dire que les Saints des Derniers Jours négligent d'enseigner ou de mentionner le Christ dans leurs services de culte. Il y a quelque temps, un usager anonyme d'une messagerie internet s'est plaint de ce que les sermons de conférence générale SDDJ faisaient plus fréquemment référence à Joseph Smith qu'à Jésus. Bien sûr, cette déclaration est aisèment vérifiable, attendu que la transcription des comptes-rendus de chaque conférence est disponible - et peut être recherchée - sur le site Internet de l'Eglise.
L'examen de la plus récente des conférences générales, tenue en avril de cette année, a mis en évidence que la mention du nom du Christ dans les sermons de conférence surpassait, de beaucoup, la mention du nom de Joseph Smith. A seule fin d'éviter de fausser les résultats, certaines phrases ont été exclues, chaque fois qu'un discours se terminait, selon la coutume par le nom du Christ, ou chaque fois que le nom apparaissait comme faisant partie du titre officiel de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Même avec ces exclusions, la mention du nom du Christ a été comptabilisée 136 fois contre 28 pour le nom de Joseph Smith. Si d'autres noms du Christ avaient été pris en compte, tels que Sauveur, Rédempteur, Seigneur, Maître, Jéhovah, le décompte aurait été encore plus élevé.
Pour aussi spectaculaire que soit ce résultat, il n'en représente pas la vue d'ensemble. Quand on considère que le Christ est à la base de toute doctrine et enseignements du mormonisme, on peut postuler que nous passons tout notre temps à l'Eglise à parler du Christ. Ceci est parfaitement exprimé dans " l'Elder´s Journal" (Le journal des Anciens), une publication éditée par Joseph Smith: "Les principes fondamentaux de notre religion sont le témoignage des apôtres et des prophètes concernant Jésus-Christ, qu'Il est mort, qu'Il a été enterré, qu'Il a ressuscité le troisième jour et fut enlevé aux cieux; et toutes autres choses qui appartiennent à notre religion n'en sont que des annexes. Mais, en liaison avec cela, nous croyons au don du Saint-Esprit, au pouvoir de la foi, à la jouissance des dons spirituels accordés selon la volonté de Dieu, à la restauration de la maison d'Israël et au triomphe final de la vérité" (Citation dans les Enseignements des Présidents de l'Eglise : Joseph Smith p. 49-50).
La perception erronée que les Saints des Derniers Jours négligent le Christ dans leur culte public et dans leurs discours, est peut-être due, en partie, à l'incapacité de certains observateurs à comprendre, à reconnaître et à admettre que la mission du Sauveur et son message font partie intégrante de nos enseignements et liturgie. Par exemple, le cantique bien connu "Au grand prophète" est un hommage vibrant au Prophète Joseph Smith. Mais le texte de William W Phelps est écrit dans le contexte de la commission divine de Joseph Smith par Jésus-Christ. Ceci est clairement exprimé dans les deux premières lignes:
Gloire à celui qui a vu Dieu le Père
Et que Jésus a choisi pour voyant,
Peut-être que nous, membres fidèles de l'Eglise de Jésus-Christ pouvons faire plus, afin de faire clairement comprendre à tous les observateurs, que notre Seigneur et Sauveur est au centre de ce que nous disons et faisons comme un corps de croyants.
Récemment, un membre a été désireux de le faire, après qu'on lui eut confié la tâche de prendre la parole à une réunion de Sainte-Cène du 24 juillet, Jour des Pionniers, sur le thème "Notre Héritage Pionnier". Après seulement quelques instants de réflexion, il lui est venu à l'idée comment, d'une manière explicite, ce thème pouvait être relié à Jésus-Christ et à Son évangile. Les pionniers mormons de 1847 et d'après, étaient motivés par d'autres facteurs que la propriété, la fortune et l'aventure, priorités typiques qui ont attiré d'autres colons vers l'Ouest. Plutôt, les Mormons étaient stimulés par leur foi en Christ.
L'orateur assigné de cette réunion de Sainte-Cène a fait remarquer que Jésus-Christ a guidé les pionniers dans leur pénible voyage dans le désert tout comme Jésus-Christ (Jéhovah) a conduit l'ancien Israël dans leur exode hors d'Egypte; que les pionniers se sont accrochés dur à leur foi, qu'ils ont enduré l'oppression et sont demeurés un corps uni qui a fini par prospérer, implanté dans une contrée sauvage; tout cela, parce-que Joseph Smith "a conversé intimement avec Jéhovah" et qu'il a été oint par Jésus qui l'a béni "pour inaugurer la dernière dispensation". Tandis qu'il se préparait à faire son discours, il est venu à l'esprit de l'orateur, que notre héritage pionnier aujourd'hui, consiste à perpétuer cette indéfectible foi en Jésus-Christ et notre dévotion à établir Son royaume sur la terre parce-que nous sommes toujours un peuple d'alliances ayant la responsabilité d'inviter tout le monde à venir au Christ, comme préliminaire à Son retour en gloire sur la terre. Ceci, devait être le message de l'orateur à l'assemblée des fidèles à la réunion de Sainte-Cène en ce Jour des Pionniers.
Puissons-nous, nous, Saints des Derniers Jours continuer à parler du Christ et à le placer au centre de notre culte et de nos discours.
(Publié par LDS Church News – Traduit par Angélique)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire