Les choses durables : Vers une compréhension des Mormons

Publié le 4 Juillet 2011


La religion en Amérique est en état de flux. L’American Religious Identification Survey de 2008 montre que le nombre de ceux qui revendiquent n’avoir aucune affiliation religieuse a presque doublé, passant de 8,2% en 1990 à 15% en 2008.

Parallèlement, le sondage Pew 2009 Faith in Flux a révélé « qu’environ la moitié des américains adultes ont changé d’affiliation religieuse au moins une fois dans leur vie ». Une étude publiée en 2010 intitulée La grâce américaine : Comment la religion divise et unit les USA maintient qu’en Amérique, « il semble parfaitement naturel de faire référence à une religion comme une « préférence » plutôt que comme une caractéristique ».

Dans cet environnement religieux changeant, il est facile de parler d’éphémère et de superficiel plutôt que des fondements profonds de la vie spirituelle. Les membres de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours comprennent le message de la plénitude de l’évangile de Jésus Christ énoncée dans la Bible et d’autres écritures. A quels idéaux transcendants aspirent-ils ? Comment leurs croyances répondent-elles aux besoins des chercheurs religieux contemporains concernés par les questions permanentes de la vie humaine ? Parmi tous les différentes façons d’approcher leurs expériences religieuses et leurs croyances, voici quelques principes de base que les Saints des Derniers Jours tiennent pour des vérités immuables.

Identité : Nous nous connaissons nous-mêmes en connaissant Dieu

Depuis le tout début, les êtres humains ont essayé de comprendre la signification et la source de leur existence. « Connais toi toi-même » a été un appel à la réflexion personnelle depuis les temps anciens. Mais dans cette quête introspective de la connaissance de soi, il est facile de se perdre. Les individus ne peuvent pas se connaître eux-mêmes sans connaître Dieu, leur Créateur. Joseph Smith, le prophète fondateur de l’Eglise, a dit : « Si les hommes ne comprennent pas le caractère de Dieu, ils ne peuvent se comprendre eux-mêmes » La dignité et la valeur de l’humanité est fondée sur son origine divine.

• Dieu est un père personnel à l’amour parfait. Il est un être distinct et connaissable engagé dans le détail des espoirs et des luttes de l’humanité. Les Saints des Derniers Jours croient que Dieu le Père, Son Fils Jésus Christ et le Saint Esprit sont des personnages distincts en substance, mais unis en objectif. La pleine expression du caractère et de l’amour de Dieu est incarnée en Jésus Christ, qu’Il envoya pour sauver un monde déchu et offrir un idéal tangible de perfection.

• Dieu a instillé des attributs divins à Ses enfants, qu’Il a créés littéralement à Sa propre image et à sa ressemblance, tant physique que spirituelle. Les vertus humaines, par conséquent, sont issues des vertus divines. Comme chaque individu possède une semence du potentiel divin, cette ressemblance ennoblit la quête humaine de l’amélioration personnelle et donne la compréhension de notre désir naturel de compréhension. Beaucoup d’attente et de promesses sont liées au fait d’être enfants de Dieu « Or si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers ; héritiers de Dieu et co-héritiers de Christ » (Romains 8 : 17) Selon un auteur, Joseph Smith apportait « la plus grande fusion intellectuelle de son temps » à savoir que « la majesté de Dieu n’existe pas au détriment de la dignité de l’homme ».

• Dans l’antiquité, le peuple d’Athènes faisait des offrandes à un dieu inconnu. A travers les âges, les peuples de foi ont aussi recherché la réconciliation avec un dieu qu’ils ne connaissaient pas complètement. L’amour, cependant, n’est pas né de l’obscurité. Ni Dieu ni l’humanité ne souhaite être un mystère pour l’autre. Ce désir mutuel remplit l’objectif de l’existence – l’amitié entre la divinité et l’humanité. Connaître Dieu est notre plus haute aspiration.

La communauté : aucun homme n’est une île pour lui-même

A travers l’histoire, les civilisations ont aspiré à construire une société idéale. Cet effort collectif a pris beaucoup de formes, depuis la tribu et la commune, au royaume et à l’état. Dans les premiers temps de l’Eglise, les Saints des Derniers Jours ont travaillé en vue de créer une communauté de fraternité et d’appartenance où des personnes uniques s’unissent sous une obligation commune à Dieu et à l’autre. Comme les êtres humains sont des créatures sociables par nature, ainsi le bonheur s’épanouit mieux dans un contexte social. La nature de la vie religieuse est plus communautaire que solitaire. De ce fait, l’éthique sociale du Saint des Derniers Jours n’est pas cloîtrée, mais imbriquée dans la société. Les Mormons sont engagés et tendent la main aux peuples du monde. « L’amitié » a dit Joseph Smith « est un des grands principes fondamentaux du « Mormonisme ».

• La vision du monde d’un Saint des Derniers Jours est enracinée dans deux perspectives différentes – maîtriser les aspects pratiques de cette vie, tout en faisant des efforts pour obtenir un foyer dans le futur. Les deux sont liés. Le but de la vie de la communauté Mormone, par conséquent, est d’atteindre non seulement le bonheur ici mais aussi un épanouissement spirituel là bas. Un passage souvent cité d’une écriture des derniers jours dit : « Et cette même sociabilité qui existe parmi nous ici (dans la mortalité) existera parmi nous là-bas (dans l’éternité) seulement elle sera accompagnée de gloire éternelle » ( D & A 130 :2)

• Le désir d’appartenir à quelque chose de plus grand que soi-même fait partie de la nature humaine. L’Eglise unit des gens de tous types et classes dans une responsabilité mutuelle, apprenant que : « tout homme devait estimer son prochain comme lui-même » (Mosiah 27 :4). Le cœur de la communauté est la famille, où la personnalité est d’abord nourrie et la coopération apprise en premier. Les congrégations locales de l’Eglise sont géographiquement désignées pour amener les voisins à se rapprocher et fournir des occasions de se servir les uns les autres.

• L’amour du Christ, appelé aussi charité, est la plus haute de toutes les vertus. Elle est mieux cultivée et pratiquée dans un milieu communautaire. La chaleur de la vie communautaire mormone s’étend au-delà des services de culte du dimanche et bénit les interactions sociales journalières. Ces connexions fournissent un enracinement dans lequel l’individu et la collectivité sont liés les uns aux autres par des expériences mutuelles, des charges partagées, une mémoire collective et un langage commun significatif. Cependant, les Mormons ne se contentent pas d’aider leurs proches. Les membres individuellement, tout comme l’Eglise, regardent vers l’extérieur pour assister les pauvres et les besoins des communautés locales et des pays autour du monde. Le Président de l’Eglise Thomas S. Monson a donné l’exhortation suivante : « Je ne pense pas que nous devions nous séquestrer dans une petite cage. Je pense que nous avons la responsabilité d’être actifs dans les communautés dans lesquelles nous vivons. »

L’Eternité : Comment nous nous situons dans ce grand tableau

Mesurer la vie au-delà de ce petit espace entre la naissance et la mort, est commun entre pratiquement toutes les religions. Les Mormons se voient eux-mêmes comme des acteurs dans un grand drame historique qui couvre les étapes de l’éternité. Le grand plan du bonheur que Dieu nous a donné, est semblable à une pièce en 3 actes. Dans la vie prémortelle de l’acte 1, Dieu a nourri ses enfants d’esprit, qui apprenaient librement les principes de vérité et de bonheur, formaient leur identité individuelle et se préparaient pour l’expérience mortelle qu’ils avaient choisi d’entreprendre. L’acte 2 est le test de la mortalité sur terre. Là, les enfants de Dieu, en tant qu’ individus incarnés, approfondissent leur compréhension, leur connaissance et leur expérience en faisant des choix, en exerçant leur foi et en s’appuyant sur la grâce salvatrice de Jésus Christ. L’acte 3 est la grande expérience de la vie après la mort, lorsque, ainsi que l’a déclaré un dirigeant de l’Eglise « les mystères sont résolus et que chaque chose est à sa juste place ». Après cela, la course sans fin de l’expérience continue d’avancer.

• La liberté de choix est le moteur qui propulse la progression humaine en avant. Dans la pensée mormone, il n’y a ni commencement, ni fin d’activité déterminée. L’intelligence humaine, l’accomplissement et la personnalité continuent dans l’éternité : « quel que soit le degré d’intelligence que nous atteignons dans cette vie, il se lèvera avec nous dans la résurrection » (D&A 130 : 18)

• Dieu donne à tous ses enfants des talents et une compréhension pour répondre à leur destinée individuelle, ici sur terre. Toute la connaissance et l’expérience qu’ils gagnent dans ce monde, continuent à grandir et à se développer dans la vie après.

• L’affinité des associations humaines est une source de grande joie dans cette vie et sert de modèle pour les relations dans la suivante. A travers les plus hauts sacrements des temples mormons, les obligations des relations familiales peuvent être forgées à travers les générations et scellées pour l’éternité. Pour les Mormons, ces nombreuses relations et amitiés, continuées dans l’éternité, sont ce qui constitue les cieux et le bonheur.

De temps en temps, les Mormons sont poussés sous le feu des projecteurs. Cependant les choses permanentes qui motivent leur vie intérieure, dans ce paysage religieusement changeant, sont souvent laissées en dehors du tableau. La compréhension mormone de ce que signifie être humain et appartenir à la grande famille humaine trouve rarement sa place dans le discours public. Ce grand tableau est essentiel à la compréhension qu’ont les Mormons. Un érudit en religion a dit : « Le Mormonisme est réellement un système théologique complexe. Toutes les pièces s’emboitent magnifiquement. Mais si vous n’en connaissez qu’un petit morceau de l’une d’elles ou une partie, cela semble bizarre » Cependant, ce sont ces mêmes croyances qui animent l’engagement public des Mormons, inspirent de bonnes actions et bénissent leur interaction avec la famille, les amis, les collègues de travail et les voisins. Effectivement, leur quête est durable.

(Publié par LDS Newsroom – Traduit par Claudie)

Aucun commentaire: