Publié le 28 Juillet 2011
Quelles sont les qualités d'un disciple de Jésus-Christ? Trois exemples tirés du Livre de Mormon nous apporte ces indications.
Le peuple d'Ammon
Durant une guerre brutale entre les nations Lamanite et Néphite, un groupe de Lamanites se convertit au Christianisme et à la cause Néphite. Ces disciples d'Ammon connus sous le nom de Anti-Néphi-Léhi ont fait l' alliance avec Dieu « qu'ils n'utiliseraient plus jamais d'armes pour l'effusion du sang de l'homme (Alma 24:18).
Afin de garder cette alliance, ils ont enterré leurs épées « profondément dans la terre » (Alma 24:17) . Lorsque leur sauvages frères Lamanites attaquèrent tout le groupe dans un assaut d'épée et de mort, ce groupe de nouveaux Chrétiens « se prosterna devant » (Alma 24:21) leurs assaillants.
Les lamanites tuèrent 1005 croyants sans aucune résistance, mais avaient « du remords pour les meurtres qu'ils avaient commis » (Alma 24:25). Piqués dans leur cœur, un plus grand nombre d'assaillants furent convertis à Jésus-Christ « plus que le nombre de ceux qui avaient été tués » (Alma 24:26).
Le peuple d'Ammon avait prêté serment à Dieu et gardé une alliance avec Dieu. De leur personnalité le Livre de Mormon note qu'ils « étaient parfaitement honnêtes et droits en tout » et « fermes dans la foi du Christ » (Alma 27:27).
Le caractère religieux du peuple d'Ammon est arrivé jusqu'à leurs enfants. Plus tard, durant une bataille, 2060 de leurs fils s'étaient battus vaillamment afin de préserver la nation Néphite. Ayant été instruits par leurs mères, ces adolescents « étaient des hommes qui étaient fidèles en tout temps dans tout ce qui leur était confié » (Alma 53:20).
Capitaine Moroni
Un deuxième exemple des qualités d'un disciple de Jésus-Christ est le Capitaine Moroni, appelé à diriger les armées Néphites à l'âge de 25 ans, Moroni s'était battu afin de préserver la Chrétienté et la Liberté pour son peuple. Les traits de caractère de Moroni incluaient la gratitude, une compréhension parfaite, et une aversion pour l'effusion de sang, alors que son « âme se réjouissait de voir son pays et ses frères libres » (Alma 48:11).
Son caractère était si grand que si tous les hommes étaient « semblables à Moroni, voici,les puissances même de l'enfer auraient été ébranlées à jamais » (Alma 48:17).
Le peuple du Roi Benjamin
Le peuple du Roi Benjamin fournit un troisième exemple des qualités d'un disciple de Jésus-Christ. A cause de la prédication de l'Evangile et de leur foi en la venue du Sauveur, le peuple du Roi Benjamin a fait l'expérience d'un « grand changement » dans leurs cœurs et n'avaient « plus de disposition à faire le mal, mais à faire continuellement le bien » (Mosiah 5:2).
Etre un disciple
Alors que n'importe qui loyal à une cause pourrait prétendre être un disciple, les disciples de Jésus Christ se distinguent par leur amour pour Dieu et ses semblables, un cœur reconnaissant, une honnêteté parfaite, une fermeté dans l'application de la foi et à placer Dieu en premier dans leur vie.
Une conversion à Jésus en mots et en actions développe une personnalité divine— même celles du Capitaine Moroni et du peuple d'Ammon. Une telle personnalité respecte la vie et la liberté sans jamais compromettre les valeurs. Cette fermeté mène à une compréhension parfaite des choses temporelles et spirituelles.
Comme le Roi Benjamin, une conversion à Jésus amènent les disciples de nos jours à fuir le néon de la cour de récréation de l'homme naturel pour la lumière de l'altruisme et de la charité. Cela mène au désir de « faire continuellement le bien » (Mosiah 5:2). Le cœur charitable ne peut être truqué.
Quelle leçon tirer ?
Des trois exemples mentionnés, nous pouvons nous rapprocher du Sauveur dans tout ce que nous pensons et faisons.
Faisant face à un péril, à la fois temporel et spirituel, nous pouvons être fidèles à nos alliances justes. Quand on nous demande de compromettre nos normes, nous ne devons pas succomber à l'auto satisfaction alors que nous faisons plaisir à Dieu en premier. Nous pouvons être reconnaissants pour les bénédictions et les épreuves. Quand les épées de la rage nous enveloppent, nous pouvons les enterrer profondément dans le sol repentant de la charité.
Ces disciples du Livre de Mormon ont légué un héritage durable à chacun de nous. Si nous cultivons les qualités de Jésus-Christ, peut être que nos enfants et nos petits enfants diront de notre personnalité que si tous les hommes et toutes les femmes étaient comme nous, « Le diable n'aurait jamais de pouvoir sur les cœurs des enfants des hommes » (Alma 48:17).
(Publié par MormonTimes – Traduit par Delphine)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire