Publié le 14 Juillet 2011
Prenons immédiatement la résolution de suivre le chemin droit qui mène à la maison, chez notre Père à tous.
Il y a de nombreuses années, je suis allé remplir une tâche dans les belles îles de Tonga et j’ai eu le plaisir de visiter l’école de l’Église, le lycée Liahona, où nos jeunes sont instruits par des professeurs ayant la même religion, assurant la formation de l’esprit et les préparant pour la vie. À cette occasion, en entrant dans une classe, j’ai remarqué que les enfants étaient captivés par leur professeur tongien. Il connaissait bien le cadre de vie de ses élèves. Il tenait un leurre d’aspect étrange fait d’une pierre ronde et de grands coquillages. J’ai appris que c’était un maka-feke, un piège à pieuvre. À Tonga, la chair de pieuvre est un mets très recherché.
Le professeur expliquait que les pêcheurs tongiens passent au-dessus des récifs avec leurs canoës à balancier, pagayant d’une main et balançant le maka-feke sur le côté du canoë de l’autre main. La pieuvre sort d’un bond de son repaire rocailleux et saisit le leurre, le prenant pour un crabe délicieux. L’étreinte de la pieuvre est si ferme, son instinct de ne pas renoncer à sa prise précieuse si forte que le pêcheur peut alors la jeter dans le canoë.
Le professeur a pu alors facilement faire un parallèle pour expliquer aux enfants fascinés que le Malin, Satan, a fabriqué des sortes de maka-fekes pour prendre au piège les gens qui ne se méfient pas, et prendre possession de leur destinée.
Aujourd’hui, nous sommes entourés de maka-fekes que le Malin balance devant nous et avec lesquels il essaye de nous attirer pour nous prendre au piège. Quand on a saisi de tels maka-fekes il est extrêmement difficile, et parfois presque impossible, de lâcher prise. Pour rester en sécurité, nous devons les reconnaître pour ce qu’ils sont puis avoir la ferme détermination de ne pas nous en approcher.
Notre Père céleste a fait la mise en garde suivante à tous ceux qui parcourent le chemin de la vie : Prenez garde aux détours et aux pièges. Il y a des maka-fekes astucieusement disposés et intelligemment déguisés qui s’agitent pour nous attraper et nous faire perdre ce que nous désirons le plus. Ne vous laissez pas tromper. Prenez le temps de prier. Écoutez le murmure doux et léger qui transmet au plus profond de notre âme la douce invitation du Maître : « Viens, et suis-moi 8 . » En le faisant, nous nous détournons de la destruction, de la mort, et nous trouvons le bonheur et la vie éternelle.(...)
Mais il y a des gens qui n’entendent pas cette invitation, qui ne veulent pas obéir, qui écoutent les séductions du Malin, qui se saisissent de ces maka-fekes jusqu’à ne plus pouvoir les lâcher, jusqu’à ce que tout soit perdu. (...)
Mes frères et sœurs, prenons immédiatement la résolution de suivre le chemin droit qui mène à la maison, chez notre Père à tous, pour que nous puissions avoir le don de la vie éternelle, la vie en présence de notre Père céleste. Si vous devez changer ou corriger des choses pour y parvenir, je vous encourage à le faire maintenant.
Suivant les paroles d’un cantique bien connu, puissions nous toujours être…
Tous bien ancrés dans la foi de nos pères,
Suivons la voie de ces martyrs, nos frères.
Bras, force et cœur de même ardeur,
Dieu nous aidant, nous serons vainqueurs.
Puissions-nous tous le faire.....
Thomas S. Monson - Prophète de l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours - Avril 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire