Avertissement, votre vie ne se déroulera pas comme prévu

Publié le 18 Juillet 2011

C’est de nouveau cette époque de l’année où l’on assiste à une volée de remises de diplômes et où l’on écoute une myriade de discours donnés aux étudiants qui embarquent pour une nouvelle phase de leur vie.

J’aimerais juste ajouter une remarque tirée du livre “La vie inattendue: planifie, prépare, rêve et va de l’avant avec foi” – mais attends une minute, ta vie ne va PAS se dérouler comme tu t’y attendais.

J’avais tout prévu : j’aurai mon bac, j’irai à l’université, je trouverai un mari qui m’aimerait et me serait fidèle à tout jamais et j’aurai six adorables enfants, beaux, en bonne santé, amusants, qui aimeraient leurs frères et sœurs et auraient une reconnaissance éternelle pour l’éducation ancrée dans l’Evangile que nous, leur père et mère, leur aurions donnée. Par conséquent, ils passeraient le reste de leur vie à servir les autres et chercheraient assidument à retourner vers leur Père Céleste.

Tels étaient les bons et justes désirs de mon cœur. Comment se pouvait-il qu’ils ne soient pas exaucés alors que j’avais planifié, m’étais préparée, en avait rêvé et était allée de l’avant avec foi ?

La bonne nouvelle, c’est que j’ai eu mon bac et je suis allée à l’université. Il fallait cependant que je réécrive le reste de l’histoire. Mon mari n’a toujours pas fait son apparition, mes six adorable enfants doivent encore voir le jour, et, et bien la vie n’est pas exactement telle que je l’avais envisagée.

La vérité, c’est qu’il est seulement possible que nous nous marions quand nous nous l’étions imaginés; que nous ayons des enfants ; qu’ils soient en bonne santé et soient obéissants ; que nous restions mariés ; que nous vivions plus longtemps que nos enfants; que nous ayons un travail, une maison; que nous ayons toujours à nos côtés ce meilleur ami que nous ne pouvions concevoir de vivre sans ou encore que nous serons aussi en forme que nous le sommes à cet instant.

Peu importe les efforts que nous faisons pour planifier notre avenir et faire en sorte que tout soit parfait, la vie ne se déroulera pas tel que nous nous l’étions imaginée. Mais pas d’inquiétude : c’est ainsi que ça doit se passer.

Ce sujet n’était pas souvent abordé dans notre jeunesse, ou alors peut-être ne l’avons-nous pas reconnu parce qu’il était présenté sous le couvert des leçons sur les « épreuves », mais nous devons TOUS passer par les aléas de la vie.

C’est pourquoi, quand la vie commence à prendre un détour auquel on ne s’attendait pas, et que l’on éprouve du découragement, de la peine, de la tristesse, de la déception et des regrets, cela ne signifie pas nécessairement que quelque chose s’est mal passé ou que ce qui vient de se produire est mauvais en soi, en revanche cela signifie que nous faisons face à une voire des décisions importantes.

Il nous faudra décider de l’attitude à adopter et de la manière dont nous allons négocier les circonstances imprévues de notre bifurcation. Nous tournerons-nous vers Dieu ou nous en éloignerons-nous ? Qui écouterons-nous et quel conseil suivrons-nous ? Comment et où passerons-nous notre temps ? Quelle est l’importance de nos engagements ? Nos nouvelles circonstances vont-elles être une opportunité d’apprendre ou pas ?

Ce qui se produit dans nos vies n’est pas toujours aussi important que les décisions que nous prenons ensuite.

Walt Disney a dit : « Prendre une décision est simple quand les valeurs sont claires. »

Si nous décidons maintenant de ce qui est le plus cher à nos yeux, alors quand la vie prendra une tournure inattendue, il nous sera plus facile de prendre une décision, et ces décisions en seront d’autant plus justes.

Je ne dis pas que prendre une décision est facile quand notre cœur est plein de déception, de solitude, de découragement et d’années de désespoir. En revanche, prendre une décision est plus facile quand nos valeurs sont claires. Il n’est pas nécessaire de décider à chaque détour de notre vie la direction à long terme de celle-ci.

Je ne saurais dire le jour ou l’heure exacte à laquelle j’ai décidé que ce qui comptait le plus pour moi c’était de retourner vivre avec mon Père Céleste. Heureusement, alors que j’étais encore assez jeune, mon cœur fut scellé et je sus que rien n’était plus important pour moi que cela.

Par conséquent, cela a éliminé bon nombre de décisions difficiles auxquelles j’allais faire face. Peu importe la gêne ou la souffrance causées par ma situation, je n’ai pas eu à céder ou abandonner. Ces décisions avaient été prises une fois que mes valeurs étaient devenues parfaitement claires.

C’est pourquoi, quand vous embarquez vers une nouvelle phase de votre vie, je vous conseille de prendre note des choses qui vous tiennent le plus à cœur et engagez-vous envers elles. Il s’agit peut-être du bonheur, de la famille, de l’Evangile, de votre statut de membre dans l’Eglise, de l’intégrité, de la compagnie du Saint Esprit ou encore de votre réputation. Ensuite, quand votre vie empruntera d’inévitables chemins de traverse, vous ne vous laisserez pas dérouter ou décourager mais vous continuerez de prendre les décisions qui vous rapprocheront de l’itinéraire que vous aviez planifié et dont vous aviez rêvé.

Le voyage pourra vous sembler différent de celui vous vous étiez imaginé au départ. La vie ne se déroulera pas comme vous l’aviez anticipée, mais souvenez-vous que vos décisions seront plus faciles quand vos valeurs sont claires.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Caroline)


Aucun commentaire: