Message du 24 Mars 2011

La révélation personnelle


Le 21 septembre 1823, alors qu’il rendait visite à Joseph Smith, jeune prophète de 17 ans, l’ange Moroni a cité plusieurs passages de l’Ancien Testament (voir Joseph Smith – Histoire 1:36). Il a notamment cité Joël 2:28-32.
Deux de ces versets sont les suivants :
« Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions.
« Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là, je répandrai mon esprit. »
Ce passage se trouve également dans le Nouveau Testament, quand Pierre l’a cité aux Juifs de Jérusalem, le jour de la Pentecôte (voir Actes 2:16-21).

Moroni, quand il a cité ce passage comme il l’a fait, à l’aube du rétablissement, n’a laissé aucun doute qu’il s’applique à notre dispensation des derniers jours, comme c’était le cas dans les temps anciens. Cependant, les mots du passage de Joël sont si remarquables que nous, saints des derniers jours, pourrions être amenés à le considérer avec un certain détachement. S’adresse-t-il vraiment à nous ?

Ce passage, bien sûr, concerne la révélation personnelle, don et privilège spirituels à la portée de toute personne digne, que notre Père céleste considère apte à la recevoir. En tout temps, à notre époque, nous avons un prophète qui dirige l’Église de Jésus-Christ et dont le rôle consiste à transmettre la pensée et la volonté de Dieu concernant l’Église, et le royaume de Dieu et les êtres mortels en général. Cependant, chacun de nous a le droit de recevoir la révélation concernant sa propre vie et sa sphère de responsabilité personnelle.

Alma, prophète du Livre de Mormon, a parlé de l’étendue universelle de la révélation personnelle et a semblé faire écho à la prophétie de Joël quand il dit du Seigneur : « Et maintenant, il communique sa parole par des anges aux hommes, oui, non seulement aux hommes, mais aussi aux femmes. Or, ce n’est pas tout ; les petits enfants reçoivent bien des fois des paroles qui confondent les sages et les savants » (Alma 32:23).

La citation de Joël, qu’a donnée Moroni, doit avoir eu une grande signification pour le jeune Joseph Smith, car lui-même avait récemment fait l’expérience de la véracité de ces paroles. Désirant savoir laquelle des religions de son époque avait raison et, amené par l’exhortation contenue dans Jacques 1:5 à « demander à Dieu », il a cherché la réponse du Seigneur par la prière. Il n’a pas seulement reçu une réponse à sa prière, mais une glorieuse théophanie, qui a ouvert la dispensation de la plénitude des temps.

De plus, à ce moment-là, la visite de Moroni à Joseph a été en elle-même une manifestation de l’accomplissement de la prophétie de Joël que « des jeunes gens auraient des visions ».
Tout cela s’est produit à une époque où des prédicateurs enseignaient, comme beaucoup le font aujourd’hui, « que les visions ou les révélations, cela n’existait plus de nos jours, que toutes les choses de ce genre avaient cessé avec les apôtres et qu’il n’y en aurait jamais plus » (Joseph Smith – Histoire 1:21). Au contraire, Joseph avait appris, par expérience personnelle, la vérité enseignée dans l’analogie de Jésus concernant un père ne donnant pas une pierre à son fils qui lui demande du pain. « Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent » (Matthieu 7:11).

Bien sûr, la révélation personnelle ne prend pas nécessairement la forme d’une visite divine, d’une vision ou d’un songe. Elle peut venir, et c’est le cas le plus souvent, sous la forme d’« un murmure doux et léger » (1 Rois 19:12). Joseph Smith a enseigné : « Une personne peut en tirer profit en tenant compte de la première manifestation de l’esprit de révélation. Par exemple, quand vous sentez l’intelligence pure se déverser en vous, cela peut vous donner des idées soudaines qui, si elles sont appliquées, peuvent s’accomplir dans la même journée ou peu après, c’est-à-dire que ces choses que l’Esprit de Dieu a présentées à votre esprit, se réaliseront et ainsi, en apprenant à reconnaître et à comprendre l’Esprit de Dieu, vous pouvez accroître votre connaissance du principe de la révélation jusqu’à devenir parfait en Christ Jésus » (History of the Church, 3:381 ; tiré d’un discours de Joseph Smith, le 27 juin 1839, à Commerce (Illinois) ; rapporté par Willard Richards).

La révélation personnelle peut être si subtile, en fait, que nous pouvons ne pas la considérer comme révélation et ne nous en apercevoir qu’après y avoir réfléchi rétrospectivement. Elle peut se présenter sous la forme d’idées qui nous viennent à l’esprit quand on lit les Écritures ou qu’on écoute un discours inspirant. Un homme avait pris l’habitude d’annoter les marges de ses Écritures pour y enregistrer les idées qui lui venaient à l’esprit quand il les lisait. Il fut très surpris de retrouver ces annotations quand il a relu son livre, de relire ce qu’il avait marqué et qu’il avait oublié, et de réaliser maintenant qu’elles lui étaient venues sous forme de révélation personnelle.

Les récits scripturaux font allusion à des personnes qui ont eu une manifestation de l’Esprit sans l’avoir immédiatement reconnue comme telle. Le Christ ressuscité, lors de sa visite aux Néphites, a parlé des Lamanites qui « à cause de leur foi en moi au moment de leur conversion, ont été baptisés de feu et du Saint-Esprit et ils ne le savaient pas » (3 Néphi 9:20). Certains peuvent ressembler à Amulek qui, parlant de son passé, à reconnu : « Je me suis endurci le cœur, car j’ai été appelé de nombreuses fois et je n’ai pas voulu entendre ; c’est pourquoi je savais tout cela, et cependant je ne voulais pas savoir ; c’est pourquoi j’ai continué à me rebeller contre Dieu » (Alma 10:5).

Étant donné la disponibilité promise de l’Esprit de Dieu, nous pouvons nous demander pourquoi nous ne recevons pas plus souvent la révélation personnelle. Y a-t-il des choses que nous pouvons faire pour ouvrir les écluses des cieux et recevoir personnellement la lumière ?
« Demandez, et l’on vous donnera », a promis le Seigneur (Matthieu 7:7).
Les Écritures démontrent, à maintes reprises, que des manifestations merveilleuses suivent les prières sincères sur des sujets précis et que l’étude et la méditation peuvent agir comme catalyseurs de la révélation. Elles sont aussi claires sur la nécessité de faire preuve de foi pour la recevoir.

Finalement, l’attitude avec laquelle nous nous approchons de Dieu quand nous recherchons la révélation personnelle accroît la probabilité que nous la recevions. Comme pour les lecteurs du Livre de Mormon cherchant à savoir sa véracité, les personnes qui demandent « d’un cœur sincère » et « avec une intention réelle » trouveront que la vérité leur sera manifestée par le pouvoir du Saint-Esprit.

(Publié par LDS Church News – Traduit par Muriel)

----------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Soyez purs


« President David O.David O. McKay, neuvième président de l’Église, a dit : « Je vous supplie d’avoir des pensées pures. » Puis il a proclamé cette vérité importante : « Chaque action est précédée par une pensée. Si nous voulons maîtriser nos actions, nous devons maîtriser nos pensées. »


Mes frères, remplissez votre esprit de bonnes pensées et vos actions seront bonnes. Puisse chacun d’entre vous être en mesure de dire ce vers de Tennyson prononcé par Sir Galahad : « J’ai la force de dix parce que j’ai le coeur pur».


Récemment, l’auteur d’un article sur la sexualité des adolescents résumait ses recherches en disant que la société transmet aux adolescents un message ambigu : La publicité et les médias font passer « le message très appuyé que l’activité sexuelle est acceptable et attendue », des incitations qui étouffent parfois les avertissements des spécialistes et les supplications des parents. Le Seigneur tranche dans tous les messages des médias avec un language clair et précis quand il nous dit : « Soyez purs ». (…)


Si l’un de vous a trébuché en chemin, il existe un moyen de revenir en arrière. Ce processus s’appelle le repentir. Notre Sauveur est mort pour nous offrir ce don sacré à vous et à moi. Bien que la route soit difficile, la promesse est réelle : « Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige. »


Ne mettez pas votre vie éternelle en danger. Respectez les commandements de Dieu. Si vous avez péché, plus vite vous commencerez à revenir en arrière, plus vite vous trouverez la douce paix et la joie qui accompagnent le miracle du pardon. Le bonheur s’obtient en vivant comme le Seigneur le veut et en servant Dieu et autrui.»

Thomas S. Monson Président de l’Église - «La préparation est source de bénédictions» - Conférence générale d’Avril 2010

Aucun commentaire: