Qui n’a pas médité, dans un moment de calme et d’introspection, sur les grands mystères de la vie ? Qui ne s’est demandé : « D’où est-ce que je viens ? Pourquoi suis-je ici ? Où est-ce que je vais ? Quelle est la relation que j’ai avec mon Créateur ? La mort me privera-t-elle des relations que j’ai chéries ici-bas ? Qu’adviendra-t-il de ma famille ? Y a-t-il une autre existence après celle-ci ? et, si c’est le cas, nous reconnaîtrons-nous là-bas ? »
On ne peut trouver la réponse à ces questions dans la sagesse du monde. On ne la trouve que dans la parole révélée de Dieu. Les temples de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sont des édifices sacrés où l’on répond à ces questions éternelles et à d’autres. Chacun d’eux est consacré comme maison du Seigneur, lieu de sainteté et de paix, à l’abri du monde. On y enseigne des vérités et l’on y accomplit des ordonnances qui donnent la connaissance des choses de l’éternité et incitent les participants à vivre avec la compréhension de leur héritage divin d’enfants de Dieu et avec la conscience de leur potentiel d’êtres éternels.
Ces bâtiments, différents des milliers de lieux de culte ordinaires de l’Église que l’on trouve partout dans le monde, ont une raison d’être et une fonction différentes de celles de tous les autres édifices religieux. Ce ne sont pas leur taille ni la beauté de leur architecture qui font qu’il en est ainsi. C’est l’oeuvre qui s’y accomplit.
Le fait que certains bâtiments sont réservés à des ordonnances spéciales, à la différence des autres lieux de culte habituels, n’est pas nouveau. C’était ce qui se pratiquait dans l’Israël ancien, où le peuple rendait habituellement le culte dans les synagogues. Il avait un lieu plus sacré qui fut, tout d’abord, le tabernacle dans le désert avec son Saint des Saints, puis une succession de temples où s’accomplissaient des ordonnances spéciales auxquelles seuls les gens qui répondaient aux conditions requises pouvaient participer. Il en est ainsi de nos jours. Avant la consécration d’un temple, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours invite le public à pénétrer dans le bâtiment et à en visiter les diverses installations. Mais une fois consacré, il devient la maison du Seigneur, revêtu d’un caractère si sacré que seuls les membres qui en sont dignes ont la permission d’y entrer. Ce n’est pas une question de secret. C’est une question de sainteté.
Le plan d’enseignement est superbe. Il est inspiré. Le Seigneur lui-même, le Maître pédagogue, instruisait constamment ses disciples en paraboles, une manière verbale de présenter de manière symbolique des choses qui seraient peut-être difficiles à comprendre autrement. Les membres de l’Église de Jésus-Christ qui s’en rendent dignes peuvent prendre part, dans les temples, aux ordonnances rédemptrices les plus élevées qui aient été révélées à l’humanité.
Une grande partie de l’œuvre accomplie dans les temples a trait à la famille. On ne peut en comprendre le sens qu’en admettant le fait que, de même que nous avons vécu comme enfants de Dieu avant notre naissance ici-bas, de même nous continuerons à vivre après la mort. Les relations précieuses et heureuses de la condition mortelle, dont les plus belles et les plus importantes sont les relations familiales, peuvent continuer dans le monde à venir.
Lorsqu’un homme et une femme se marient dans la maison du Seigneur, ils sont unis non seulement pour la durée de leur vie ici-bas, mais aussi pour toute l’éternité. Ils sont liés entre eux non seulement par l’autorité civile qui les unit jusqu’à la mort selon les lois de leur pays mais aussi par la prêtrise éternelle de Dieu, qui lie aux cieux ce qui est lié sur la terre. Les conjoints qui sont unis de cette manière sont assurés par la révélation divine que les liens qui les unissent, eux et leurs enfants, ne prendront pas fin à la mort mais demeureront dans l’éternité, à condition qu’ils vivent de façon à être dignes de cette bénédiction.
Y a-t-il jamais eu un homme qui aime vraiment une femme ou une femme qui aime vraiment un homme qui n’ait pas prié pour que leur union dure au-delà de la tombe ? Y a-t-il jamais eu un enfant qui ait été enterré par des parents qui n’aspiraient pas à avoir la certitude que cet être cher leur serait rendu dans un monde à venir ?
Quelqu’un qui croit à la vie éternelle peut-il douter que le Dieu des cieux accorde à ses fils et à ses filles cet attribut, le plus précieux de la vie, qu’est l’amour, qui ne s’exprime nulle part ailleurs mieux que dans les relations familiales ? Non, la raison exige que les relations familiales continuent après la mort. Le coeur humain aspire à cela et le Dieu des cieux a révélé un moyen d’obtenir que ce soit le cas. Les ordonnances sacrées de la maison du Seigneur le permettent.
Pour les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, le temple est le lieu le plus sacré sur terre. C’est la maison du Seigneur et, comme le dit l’inscription à l’extérieur du temple, le temple est « Sainteté au Seigneur »
Extrait du Liahona – Octobre 2010
Pour découvrir davantage d’information a propos du temple, nous vous invitons a lire cette édition du magazine Liahona d’Octobre 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire