Message du 23 Mars 2011

Les grossièretés sont offensantes, de mauvais goût

La pièce de théâtre semblait fascinante d’après la publicité - c'est-à-dire jusqu'à ce que je sois arrivée à la fin et que j’aie vu la clause de non-responsabilité : "contient des grossièretés." J'aime la façon dont les gens utilisent les mots pour adoucir leur vraie signification. Et je dois admettre que lorsque je lis ces mots, je suis tiraillée quant à la vraie intention de l'auteur. Je ne suis pas sûre si la personne qui déguise ses phrases de cette façon est lâche ou complice - ou plus probablement les deux. Mais elle n'est certainement pas honnête. Pourquoi ne pas simplement dire les choses comme elles sont." À la fin de l'annonce, pourquoi ne pas dire que cette pièce contient un langage "sale", "brutal", "indécent", "grossier", "dégradant" ou "avilissant" parce que, après tout, tout ce qui précède serait une description plus précise.


Ah, mais j'oubliais, dans le monde d'aujourd'hui c'est la façon dont de nombreuses célébrités parlent - heureusement pas toutes.
C'est la façon dont beaucoup de personnes prétendument sophistiquées, courtoises, pleines d'esprit parlent. Elles utilisent un langage dégoûtant, de mauvais goût, parce qu'elles ne sont pas entravées par des normes puritaines terre à terre. Elles ne sont entravées par aucune norme de décence.

Une étude récente a montré que la grossièreté et les injures à la télévision ont augmenté de plus de 30 pour cent ces cinq dernières années. La grande tragédie, c'est que lorsque la vulgarité sort de la bouche des adultes, et ce, avec une régularité alarmante, les jeunes supposent que c'est ce qui caractérise une personne adulte.Un film récemment sorti, pressenti pour recevoir toutes sortes de récompenses, met en vedette le Roi George VI d'Angleterre. Je ne suis pas experte au sujet de George VI mais, en tant qu’historienne britannique, je connais quelque peu son caractère. C’était un homme gentil, doux, qui était terrorisé à l’idée de parler en public en raison d'un problème d'élocution. Je n'ai pas vu le film mais j'ai été informée que dans une scène, George VI débite une série de mots particulièrement sales. Je dirais que George VI serait horrifié et offensé d'être représenté disant ces mots. (...)

Une personne peut-elle avoir l’assurance qu’en traversant les couloirs de la plupart des lycées de nos jours, elle entendra la grossièreté rampante et les jurons endémiques ? Oui. Devrions-nous en être étonnés ? Non. Comment pouvons-nous en être étonnés quand la langue des adultes est de plus en plus perverse ?Pourquoi s'en préoccuper? Est-ce que jurer est vraiment une si grande affaire ?

En réalité çà l'est. Les mots que nous prononçons émanent de notre esprit, qui contrôle non seulement nos pensées et nos paroles, mais nos actions. Nous vivons dans un monde de plus en plus laid, impoli et la langue a à voir avec la détérioration de la situation dans notre monde d'aujourd'hui. Par l'Ecriture sainte, nous connaissons l'importance d’un langage pur, qui nous élève.

Le 34ème Psaume enseigne, «Garde ta langue du mal et tes lèvres de la ruse de parler. »L'apôtre Jacques a mis en garde: «Voici, nous mettons le mors dans la bouche des chevaux, afin qu'ils nous obéissent, nous dirigeons aussi leur corps tout entier. ... La langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, à quel point un petit feu peut s’embraser et devenir grand problème! Et la langue est un feu, un monde d'iniquité: ainsi la langue peut... souiller tout le corps... et mettre le feu au cours de la nature… De la même bouche sort la bénédiction et la malédiction. Mes frères, ces choses ne doivent pas être ainsi."

Si nous avons du mal avec le langage, l'apôtre Paul a enseigné une façon d’aider à remédier au problème, «Finalement, mes frères, tout ce qui est vrai, tout ce qui est noble, ... droit, ... pur... beau, ... honorable, si des choses présentent des qualités et sont dignes de louange, laissez votre esprit demeurer en ces choses. "

Le grand prophète Isaïe, que le Sauveur a souvent cité, a mis en garde, "Malheur à ceux qui appellent le mal le bien et le bien le mal; qui prennent la lumière pour les ténèbres et les ténèbres pour la lumière !".

Même si la plupart des gens dans le monde d'aujourd'hui utilisent un langage grossier, cela reste mal. Cela fait beaucoup de mal. Cela nuit non seulement à l'individu, mais c’est dégradant et avilissant et cela rend les relations humaines grossières. Pour moi autant que pour d'autres, je recommande la retenue et la modération.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Pat)


------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Un très court instant

« Trouver du repos pour notre âme signifie avoir la paix de l’esprit et du cœur, qui provient de la connaissance de la doctrine du Christ et de sa mise en pratique par le service et l’aide que nous pouvons apporter aux autres en devenant les mains du Christ. La foi en Jésus-Christ et la mise en pratique de ses enseignements nous donnent une espérance ferme qui devient une ancre solide pour notre âme. Nous pouvons devenir fermes et constants.


Nous pouvons avoir une paix intérieure durable ; nous pouvons entrer dans le repos du Seigneur. Mais si nous nous détournons de la lumière et de la vérité, un sentiment de vide envahira les recoins les plus secrets de notre âme et nous risquons sans doute même de combler ce vide en recherchant des valeurs éphémères.

Compte tenu de notre vie en tant qu’enfants d’esprit dans la vie prémortelle et de l’immortalité dans l’au-delà, cette vie terrestre n’est vraiment qu’un très court instant.

Cependant, ce jour est un jour d’épreuve, mais c’est aussi un jour plein de possibilités lorsque nous choisissons de suivre son invitation à ne pas prodiguer les jours de notre épreuve (voir
2 Néphi 9:27). Les pensées que nous entretenons dans notre esprit, les sentiments que nous nourrissons dans notre cœur et les actes que nous choisissons de faire auront tous des conséquences déterminantes sur notre vie, ici-bas et dans l’au-delà. »

Per G. Malm des soixante-dix - «Du repos pour vos âmes» - Conférence générale d’Octobre 2010


Aucun commentaire: