Publié le 27 Avril 2011
En période d'incertitude économique, nos désirs de vraie prospérité prennent une plus grande importance que d’habitude pendant les périodes d'abondance matérielle. Mais qu'est ce que la véritable prospérité ? Est-ce quelque chose qui ne peut être apprécié que par une sélection et par un petits nombre de personnes sélectionnées et «choisies» ? Ou est-ce que la vraie prospérité est une bénédiction spirituelle donnée à tous ceux qui obéissent à la loi divine, d’une manière totalement indépendante des circonstances économiques du monde ?
Les Écritures et les prophètes sont parfaitement clairs sur la question. La prospérité est l'expression de l’amour du Seigneur pour ses enfants. Elle est accordée sur la condition de la justice et selon ce qu'il sait être le mieux pour nous, tant dans la forme de la prospérité que dans le calendrier selon lequel elle est accordée.
Dans le Livre de Mormon, par exemple, il y a une phrase significative répétée dans une certaine forme à au moins 23 reprises. Le premier exemple se trouve dans 1 Néphi 2:20: "Et dans la mesure où vous gardez les commandements, vous prospérerez". Les variations de cette promesse sont répétées de manière stratégique tout au long du récit, ce qui suggère que ce message aurait une valeur importante pour les élèves des derniers jours du Livre de Mormon.
Nous connaissons tous ce qu’on appelle le "cycle néphite" comme il apparaît dans le Livre de Mormon. Encore et encore, nous avons lu des exemples de Néphites devenus riches puis apparemment victimes tout de suite après d’une fierté rampante. Le résultat du durcissement des artères spirituelles suit, conduisant à une perte de l'Esprit et, finalement, à la méchanceté, la guerre et la mort spirituelle. Et pourtant il y a des exceptions. Deux exemples peuvent suffire. Dans le premier chapitre d'Alma, nous lisons qu'un groupe de Néphites semble résister à cette tendance corrosive:
"Et maintenant, en raison de la fermeté de l'église, ils ont commencé à être très riches, ayant abondance de toutes choses dont ils avaient besoin - une abondance de troupeaux, et bêtes grasses de toutes sortes, et aussi l'abondance de céréales, et d'or, et d'argent et de choses précieuses, et l'abondance de soie et de lin fin retors, et toutes sortes de bon tissu familial.
«Et ainsi, dans leur situation prospère, ils n'ont pas renvoyé tous ceux qui étaient nus, ou qui avaient faim, ou qui avaient soif, ou qui étaient malades, ou qui n'avaient pas été nourris, et ils n'ont pas mis leur cœur dans les richesses , c'est pourquoi ils ont été libéraux à tous, jeunes et vieux, esclaves et libres, hommes et femmes, que ce soit hors de l'église ou dans l'église, n'ayant du respect que pour les personnes qui étaient dans le besoin.«Et ainsi, ils ont prospéré et sont devenus beaucoup plus riches que ceux qui n'appartenaient pas à leur église.» (Alma 1:29-31).
De même, vers la fin du livre d'Alma, nous trouvons un exemple presque identique:
«Et le peuple de Néphi commença à prospérer à nouveau dans le pays, et commença à se multiplier et à devenir extrêmement fort dans le pays. Et ils commencèrent à devenir excessivement riches». Mais malgré leurs richesses, ou leur force, ou leur prospérité, ils n'étaient pas gonflés dans l'orgueil à leurs propres yeux; et ils n'étaient pas non plus lents à se souvenir du Seigneur, leur Dieu, mais ils s'humiliaient extrêmement devant Lui. «Oui, ils se souvenaient des grandes choses que le Seigneur avait faites pour eux, de ce qu'il les avait délivrés de la mort, et des liens, et des prisons, et de toutes sortes d'afflictions, et de ce qu'il les avait délivrés des mains de leurs ennemis. "Et ils priaient continuellement le Seigneur, leur Dieu, de sorte que le Seigneur les bénit, selon sa parole, de sorte qu'ils devinrent forts et prospères dans le pays.» (Alma 62:48-51).
Comment l'ont-ils fait ? Comment ces deux groupes disparates de saints anciens ont-ils été en mesure de profiter de la véritable prospérité tout en résistant au sort apparemment inévitable qui s'est abattu sur presque tous les autres groupes dans le Livre de Mormon ? Ces deux contes nous apprennent au moins ce qui suit:
Ils ont toujours reconnu la source de leur prospérité, par exemple, «ils ne tardaient pas à se souvenir du Seigneur, leur Dieu." Ils n'ont pas mis leur cœur dans les richesses. Ils ont été "libéraux" dans leur soin pour les pauvres et les nécessiteux, "n'ayant de respect que pour les personnes qui étaient dans le besoin» (voir Jacob 2:17-19). Peut-être plus important encore, ils se sont souvenus "des grandes choses que le Seigneur avait faites pour eux". Se souvenant constamment de la source de nos bénédictions qui semble être un élément essentiel pour retenir la faveur du Seigneur et donc nous qualifier pour prospérer véritablement. Un aperçu supplémentaire peut être utile à noter. Quand on pense à la prospérité, nos esprits semblent immédiatement attirés par l'idée de la prospérité financière. Mais est-ce la définition du Seigneur de ce que signifie prospérer ? S'adressant à des Saints des Derniers Jours pendant les jours redoutables de la Grande Dépression, Président Heber J. Grant a enseigné la vérité suivante:
"La loi de la prospérité financière des saints des derniers jours, en vertu de l'alliance avec Dieu, est d'être un payeur de dîme honnête, et de ne pas voler le Seigneur dans les dîmes et les offrandes. La prospérité vient à ceux qui observent la loi de la dîme. Quand je dis la prospérité, je ne pense pas en termes de dollars et en cents seulement. ... Mais ce que je considère comme une réelle prospérité, comme la seule chose parmi toutes les autres qui est d'une grande valeur à la vie de chaque homme et de chaque femme, c’est la croissance dans la connaissance de Dieu, et dans le témoignage, et dans la puissance de vivre l'Évangile et d'inspirer nos familles à faire de même. C'est la prospérité de la nature la plus vraie». (Evangile de normalisation, p. 58).
Il est évident que le Seigneur veut bénir ses enfants. "Et c'est mon but de subvenir à mes saints, car toutes les choses sont miennes. Mais ce doit être effectué à ma manière, et voici, ceci est la façon dont moi, le Seigneur, ai décrété subvenir à mes saints, que les pauvres seront élevés, en ce que les riches seront abaissés » (Doctrine et Alliances 104:15-16).
Il est également clair que la conception de Dieu de la vraie prospérité est très différente du point de vue du monde. Si nous voulons jouir de la bénédiction de la vraie, la prospérité constante, nous devons d'abord et toujours nous tourner vers le Seigneur avec "tout notre cœur, la puissance, l'esprit et la force." Alors et seulement alors nous pouvons être les destinataires de sa «bonté», à la fois temporellement et spirituellement.
Si nous nous concentrons sur notre propre prospérité, alors nous sommes en danger spirituel. Mais si, au contraire, nous nous concentrons sur l'amour du Seigneur, en gardant ses commandements et en cherchant à prendre soin de nos voisins, notre Père céleste nous fera prospérer de la manière qu'il juge appropriée. Le test, comme toujours, réside dans ce que nous allons faire avec ce qu'on nous donne.
(Publié par MormonTimes – Traduit par Vassy)
En période d'incertitude économique, nos désirs de vraie prospérité prennent une plus grande importance que d’habitude pendant les périodes d'abondance matérielle. Mais qu'est ce que la véritable prospérité ? Est-ce quelque chose qui ne peut être apprécié que par une sélection et par un petits nombre de personnes sélectionnées et «choisies» ? Ou est-ce que la vraie prospérité est une bénédiction spirituelle donnée à tous ceux qui obéissent à la loi divine, d’une manière totalement indépendante des circonstances économiques du monde ?
Les Écritures et les prophètes sont parfaitement clairs sur la question. La prospérité est l'expression de l’amour du Seigneur pour ses enfants. Elle est accordée sur la condition de la justice et selon ce qu'il sait être le mieux pour nous, tant dans la forme de la prospérité que dans le calendrier selon lequel elle est accordée.
Dans le Livre de Mormon, par exemple, il y a une phrase significative répétée dans une certaine forme à au moins 23 reprises. Le premier exemple se trouve dans 1 Néphi 2:20: "Et dans la mesure où vous gardez les commandements, vous prospérerez". Les variations de cette promesse sont répétées de manière stratégique tout au long du récit, ce qui suggère que ce message aurait une valeur importante pour les élèves des derniers jours du Livre de Mormon.
Nous connaissons tous ce qu’on appelle le "cycle néphite" comme il apparaît dans le Livre de Mormon. Encore et encore, nous avons lu des exemples de Néphites devenus riches puis apparemment victimes tout de suite après d’une fierté rampante. Le résultat du durcissement des artères spirituelles suit, conduisant à une perte de l'Esprit et, finalement, à la méchanceté, la guerre et la mort spirituelle. Et pourtant il y a des exceptions. Deux exemples peuvent suffire. Dans le premier chapitre d'Alma, nous lisons qu'un groupe de Néphites semble résister à cette tendance corrosive:
"Et maintenant, en raison de la fermeté de l'église, ils ont commencé à être très riches, ayant abondance de toutes choses dont ils avaient besoin - une abondance de troupeaux, et bêtes grasses de toutes sortes, et aussi l'abondance de céréales, et d'or, et d'argent et de choses précieuses, et l'abondance de soie et de lin fin retors, et toutes sortes de bon tissu familial.
«Et ainsi, dans leur situation prospère, ils n'ont pas renvoyé tous ceux qui étaient nus, ou qui avaient faim, ou qui avaient soif, ou qui étaient malades, ou qui n'avaient pas été nourris, et ils n'ont pas mis leur cœur dans les richesses , c'est pourquoi ils ont été libéraux à tous, jeunes et vieux, esclaves et libres, hommes et femmes, que ce soit hors de l'église ou dans l'église, n'ayant du respect que pour les personnes qui étaient dans le besoin.«Et ainsi, ils ont prospéré et sont devenus beaucoup plus riches que ceux qui n'appartenaient pas à leur église.» (Alma 1:29-31).
De même, vers la fin du livre d'Alma, nous trouvons un exemple presque identique:
«Et le peuple de Néphi commença à prospérer à nouveau dans le pays, et commença à se multiplier et à devenir extrêmement fort dans le pays. Et ils commencèrent à devenir excessivement riches». Mais malgré leurs richesses, ou leur force, ou leur prospérité, ils n'étaient pas gonflés dans l'orgueil à leurs propres yeux; et ils n'étaient pas non plus lents à se souvenir du Seigneur, leur Dieu, mais ils s'humiliaient extrêmement devant Lui. «Oui, ils se souvenaient des grandes choses que le Seigneur avait faites pour eux, de ce qu'il les avait délivrés de la mort, et des liens, et des prisons, et de toutes sortes d'afflictions, et de ce qu'il les avait délivrés des mains de leurs ennemis. "Et ils priaient continuellement le Seigneur, leur Dieu, de sorte que le Seigneur les bénit, selon sa parole, de sorte qu'ils devinrent forts et prospères dans le pays.» (Alma 62:48-51).
Comment l'ont-ils fait ? Comment ces deux groupes disparates de saints anciens ont-ils été en mesure de profiter de la véritable prospérité tout en résistant au sort apparemment inévitable qui s'est abattu sur presque tous les autres groupes dans le Livre de Mormon ? Ces deux contes nous apprennent au moins ce qui suit:
Ils ont toujours reconnu la source de leur prospérité, par exemple, «ils ne tardaient pas à se souvenir du Seigneur, leur Dieu." Ils n'ont pas mis leur cœur dans les richesses. Ils ont été "libéraux" dans leur soin pour les pauvres et les nécessiteux, "n'ayant de respect que pour les personnes qui étaient dans le besoin» (voir Jacob 2:17-19). Peut-être plus important encore, ils se sont souvenus "des grandes choses que le Seigneur avait faites pour eux". Se souvenant constamment de la source de nos bénédictions qui semble être un élément essentiel pour retenir la faveur du Seigneur et donc nous qualifier pour prospérer véritablement. Un aperçu supplémentaire peut être utile à noter. Quand on pense à la prospérité, nos esprits semblent immédiatement attirés par l'idée de la prospérité financière. Mais est-ce la définition du Seigneur de ce que signifie prospérer ? S'adressant à des Saints des Derniers Jours pendant les jours redoutables de la Grande Dépression, Président Heber J. Grant a enseigné la vérité suivante:
"La loi de la prospérité financière des saints des derniers jours, en vertu de l'alliance avec Dieu, est d'être un payeur de dîme honnête, et de ne pas voler le Seigneur dans les dîmes et les offrandes. La prospérité vient à ceux qui observent la loi de la dîme. Quand je dis la prospérité, je ne pense pas en termes de dollars et en cents seulement. ... Mais ce que je considère comme une réelle prospérité, comme la seule chose parmi toutes les autres qui est d'une grande valeur à la vie de chaque homme et de chaque femme, c’est la croissance dans la connaissance de Dieu, et dans le témoignage, et dans la puissance de vivre l'Évangile et d'inspirer nos familles à faire de même. C'est la prospérité de la nature la plus vraie». (Evangile de normalisation, p. 58).
Il est évident que le Seigneur veut bénir ses enfants. "Et c'est mon but de subvenir à mes saints, car toutes les choses sont miennes. Mais ce doit être effectué à ma manière, et voici, ceci est la façon dont moi, le Seigneur, ai décrété subvenir à mes saints, que les pauvres seront élevés, en ce que les riches seront abaissés » (Doctrine et Alliances 104:15-16).
Il est également clair que la conception de Dieu de la vraie prospérité est très différente du point de vue du monde. Si nous voulons jouir de la bénédiction de la vraie, la prospérité constante, nous devons d'abord et toujours nous tourner vers le Seigneur avec "tout notre cœur, la puissance, l'esprit et la force." Alors et seulement alors nous pouvons être les destinataires de sa «bonté», à la fois temporellement et spirituellement.
Si nous nous concentrons sur notre propre prospérité, alors nous sommes en danger spirituel. Mais si, au contraire, nous nous concentrons sur l'amour du Seigneur, en gardant ses commandements et en cherchant à prendre soin de nos voisins, notre Père céleste nous fera prospérer de la manière qu'il juge appropriée. Le test, comme toujours, réside dans ce que nous allons faire avec ce qu'on nous donne.
(Publié par MormonTimes – Traduit par Vassy)
3 commentaires:
Attention aux traducteurs électroniques Vassy, il y a des incohérences dans le texte
oui je pense par exemple qu,il faut plutôt comprendre "orgueil à la place de fierté
Merci. Aucun problème. Nous avons republié le texte. Nous savons bien que les traductions ne seront pas parfaites car nous ne sommes que des volontaires mais nous continuerons de faire de notre mieux pour traduire de la meilleure façon possible. Nous vous invitons aussi à rejoindre notre équipe si vous le désirez. Nous pouvons toujours utiliser davantage d'aide. Merci beaucoup
Enregistrer un commentaire