Perspective sur le mariage d’un Saints des Derniers Jours Mormon : Nos alliances représentent plus que ce que nous nous étions imaginé

Publié le 9 Avril 2011

L’autre jour, alors que je portais mon bébé de 5 mois dans mes bras, son endroit préféré, elle régurgita partout sur ma main. Cela arrive si fréquemment que je n’ai pas fait attention quand le crachat coula sur le dos de ma main et recouvrit mon alliance. Cependant, alors que je rinçai ma main sous l’eau du robinet, les rouages de mon cerveau et de mes souvenirs se mirent en marche.

Quand mon mari m’offrit cette bague, elle était parfaite et sans défaut. Un fabuleux bijou au sommet de sa brillance et au scintillement fantastique. Il en était de même de notre relation. Nouvelle et trépidante. Un départ sans accroc au potentiel sans limites.


Au début, quand la bague était neuve, il était facile d’en préserver l’éclat. Mes mains étaient propres la plupart du temps et je me souvenais de nettoyer la bague souvent.


Au début, un mariage est facile à entretenir. Peu de choses le ternissent, le mettent à mal. Le plus gros de la vie à deux nous attend encore au tournant.


Aujourd’hui, trois enfants et sept ans et demi plus tard, ma bague a perdu beaucoup de son éclat. Elle ne scintille plus autant et plus de la même manière. Elle porte des marques et des coups. Je me souviens rarement de la nettoyer. Mes mains sont souvent occupées à des tâches salissantes comme la cuisine, le ménage ou le change des enfants. Ma bague porte plusieurs tranches de notre vie.


De la même façon, il y a plusieurs tranches à notre mariage. Nous avons affronté plusieurs défis et l’avons emporté. Nous avons été plusieurs fois écorchés et abimés. Ensemble, avec l’aide essentielle du Christ, notre relation s’est métamorphosée en quelque chose au-delà de l’attraction et de l’amour. Désormais, nous entretenons une union durable et un partenariat éternel.


Tout comme mon alliance, mon mariage est, à mes yeux, plus beau encore qu’à nos débuts. Ce sont les tranches de vie, la saleté et la crasse qui donnent à notre vie tout son sens. Ce sont les prières et les mises à l’épreuve de notre foi qui nous cimente l’un à l’autre. Une nouvelle bague est jolie, mais elle ne signifie pas grand-chose tant qu’elle n’a pas été portée et n’a pas fusionné avec votre doigt.


Plus on le porte, plus on le fait fonctionner et qu’il devient une partie de nous-mêmes, plus le mariage se bonifie. A mesure que nous y travaillons ensemble, les choses peuvent changer, elles peuvent être difficiles, mais l’essentiel de son éclat ne peut être perdu. En fait, à mesure que nous appliquons les principes de l’Évangile pour polir et faire briller notre mariage, son éclat et sa beauté, emprunts de la lumière du Christ, s’en voient grandement accrus. Et l’observant, nous réalisons qu’il est devenu davantage : il est devenu formidable en dépit de tous ses défauts.


Alors que je continuai de penser à notre mariage et notre famille, et à leur potentiel énorme, je me remémorai un verset du Livre de Mormon. Jacob 3 :7 : « Voici, leurs maris aiment leurs épouses, et leurs épouses aiment leurs maris; et leurs maris et leurs épouses aiment leurs enfants ». La tournure du verset semble circulaire, de l’amour allant et revenant. Comme mon alliance qui représente le cercle sans fin de l’éternité, notre famille devient un cercle, un cercle d’amour en expansion continue qui croît de deux jeunes gens agenouillés de part et d’autre de l’autel du temple vers une descendance riche d’enfants et de petits enfants.


Cet amour touche aussi ceux qui vinrent avant nous, parents, grands-parents, ancêtres, ceux qui ont donné un exemple de vertu. En fait, le cercle de notre amour, le cercle de cette alliance s’étendent pour inclure une éternité d’ancêtres et de descendants. Ainsi donc il semblerait que le petit cercle de ma bague croît non seulement en beauté et en signification mais aussi en pouvoir à mesure que l’Evangile accueillent les membres de ma famille à bras ouverts et que mon mari et moi nous efforçons d’enseigner à nos enfants la beauté du sacrifice expiatoire du Christ, la paix que procure une vie juste et l’importance d’un patrimoine riche et d’un avenir brillant.


La beauté de la bague et du mariage vient désormais de ce qu’ils représentent et du potentiel éternel qu’ils montrent. Ma bague, si petite et imparfaite qu’elle soit, est le symbole parfait d’une famille vertueuse.


(Publié par MormonTimes – Traduit par Caroline)

Aucun commentaire: