Etudier la Bible, les écritures pour éviter d'être trompés

Publié le 28 Avril 2011

L'appel constant des dirigeants de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours nous encourageant à nous engager dans une étude journalière des écritures est donné pour une bonne raison. A travers les écritures et l'histoire de l'église, nous lisons et apprenons de personnes qui abandonnent leur foi car ils sont ignorants et confus quant à ce qu'est la vraie doctrine et sont facilement déçus par une fausse doctrine.
Joseph Smith reconnut que "le Diable a un grand pouvoir de tromperie".

Dans le livre des Doctrine et alliances le Seigneur indique: "Satan a également essayé de vous tromper afin de vous détruire. Voici, moi, le Seigneur, je vous ai observés, et j'ai vu des abominations dans l'Eglise qui professe mon nom".

Il est clair d'après ces versets que Satan est, et continues d'être, activement engagé en essayant de vous tromper. De manière plus critique, ces écritures suggèrent que quelques personnes de l'Eglise sont nonchalantes dans l'obéissance ou sont déçues et, ne connaissant pas la vérité, sont menées à s'engager dans une conduite pécheresse.

Il y a une histoire puissante dans les écritures qui illustre cette chose et nous impressionne sur le besoin d'être sincère et constant dans l'étude des écritures.

Dans le Livre de Mormon nous faisons la connaissance de Korihor, qui est un Antéchrist. Il apparait parmi les Néphites – membres de l'église du Christ – et prêche contre les prophéties et les prophètes qui témoignant de Jésus-Christ. Il cherche à détruire les témoignages des hommes et les mener à s'égarer. Korihor ne remet pas seulement en question les doctrines de l'église, mais les dénature. C'est là que l'histoire devient intéressante.

Parlant aux membres de l'Eglise, nous devrions savoir par ailleurs, qu'il interprète mal la doctrine de l'Eglise et accuse les dirigeants de l'Eglise en disant: "Vous dites que ce peuple est un peuple coupable et déchu, à cause de la transgression d'un de ses parents. Voici, je dis qu'un enfant n'est pas coupable à cause de ses parents". Korihor, en substance, ment et dit aux membres de l'Eglise qu'ils s'inscrivent à la doctrine du "péché originel".

En exprimant clairement ce mensonge et en remettant en questions les doctrines d'autres églises, Korihor obtient un grand succès parmi les Néphites, si bien que, "Et c'est ainsi qu'il leur prêchait, égarant le cœur de beaucoup, leur faisant redresses la tête dans leur méchanceté, oui, entraînant beaucoup de femmes, et aussi d'hommes". Plusieurs Néphites auraient pu éviter d'être trompés, et supporter la douleur et la souffrance qui accompagnent le péché, s'ils avaient pris le temps d'apprendre et d'étudier la doctrine du Christ.

A propos du "péché originel" le Seigneur a parlé aussi clairement aux Néphites qu'à nous. Dans les écritures nous lisons que le Christ a dit: "Les petits se portent bien, car ils ne sont pas capables de commettre le péché; c'est pourquoi la malédiction d'Adam leur est ôtée en moi, de sorte qu'elle n'a aucun pouvoir sur eux; [...] c'est une moquerie solennelle devant Dieu que vous baptisiez les petits enfants". D'autres écritures renforcent cette vérité: "Les petits enfants sont saints, étant sanctifiés par l'expiation de Jésus-Christ". La doctrine du "péché originel" est clairement rejetée dans l'église du Christ.

Dans le monde d'aujourd'hui nous sommes bombardés par une multitude de voix cacophoniques offrant des solutions différentes et disparates aux problèmes actuels. Plusieurs personnes vivent dans des sociétés qui présentent le péché comme acceptable aux yeux de Dieu. Dans ce genre de paramètres, il est facile de devenir confus, et il est facile d'être trompé.

Il y a une solution: Etudier les écritures, les mots et les enseignements des prophètes modernes. Utilisez-les comme la fondation et l'étendard de la vérité, et testez toutes les autres idées et concepts adoptés dans le monde contre eux. En faisant cela, les gens peuvent discerner et rejeter ce qui n'est pas vrai et embrasser ce qui est en accord avec l'Evangile du Christ.

La chose agréable est que le Christ fait tout ce qui est en son pouvoir pour nous éduquer dans la lumière et la vérité. Il nous implore lorsqu'il dit: "Maintenant venez, dit le Seigneur, par l'Esprit, ... raisonnons ensemble, pour que vous puissiez comprendre: Raisonnons comme un homme raisonne avec un autre face à face. Maintenant, quand un homme raisonne il est compris de l'homme, parce-qu'il raisonne en tant qu'homme; malgré tout moi, le Seigneur, raisonne avec vous pour que vous puissiez comprendre". Le Seigneur nous aime tellement qu'il est disposé à condescendre, à parler à chacun d'entre nous selon notre niveau, et nous instruire les vérités salvatrices pour notre vie.

Pour le salut et la sécurité spirituelle, en reconnaissant que "Satan a un grand pouvoir de tromperie", l'étude des écritures et la recherche de renseignements sur l'Evangile doivent être des occupations de toute une vie exercées par des membres fidèles de l'Eglise qui recherche une protection contre la tromperie.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Sophie)


3 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est tellement vrai!!! des tas de memebre s'éloigne à cause des mauvaises attitudes d'autres qui distordent les enseignements et ont une attitude contraire à celle enseignée par le Christ. seule la verité peut nous sauver....

Missionnaires à Madagascar a dit…

Ne jamais oublier cette Vérité "Notre salut dépend que de nous" Alors accrochons-nous à la barre de fer et laissons les gens de l'édifice parler, rire,et s'amuser de nous. Notre récompense sera Eternelle

rocka sylvia a dit…

il arrive qu'il yen à qui se laissent égaré par de fausses dontrines,étudions les constamment et appliquons celà dans notre vie