L’optimisme des Saints des Derniers Jours Mormons

Publié le 7 Avril 2011


« Quelles que soient les différences de nos situations et de nos expériences, nous partageons le désir de devenir meilleurs. Il y en a peut-être quelques-uns qui pensent à tort être suffisamment bons et quelques-uns qui ont renoncé à essayer d’être meilleurs. Mais, pour tous, le message de l’Évangile rétabli de Jésus-Christ est que nous pouvons et devons nous attendre à nous améliorer tant que nous vivons.


Ce qui est attendu de nous est en partie indiqué dans une révélation donnée par Dieu à Joseph Smith, le prophète. Elle décrit le jour où nous rencontrerons le Sauveur, comme nous le ferons tous. Elle nous dit quoi faire pour nous préparer et à quoi nous attendre.

Elle se trouve dans le livre de Moroni : « C’est pourquoi, mes frères bien-aimés, priez le Père de toute l’énergie de votre cœur, afin d’être remplis de cet amour qu’il a accordé à tous ceux qui sont de vrais disciples de son Fils, Jésus-Christ ; afin de devenir les fils de Dieu ; afin que, lorsqu’il apparaîtra, nous soyons semblables à lui, car nous le verrons tel qu’il est ; afin que nous ayons cette espérance ; afin que nous soyons purifiés comme il est pur. Amen. »

Cela doit vous aider à comprendre pourquoi tout saint des derniers jours croyant est optimiste en ce qui concerne ce qui va arriver, aussi difficile que soit le présent. Nous croyons que, grâce à l’Évangile vivant de Jésus-Christ, nous pouvons devenir comme le Sauveur, qui est parfait. La pensée des qualités de Jésus-Christ doit réprimer en nous l’orgueil et la satisfaction de soi de celui qui pense qu’il n’a pas besoin de s’améliorer. Et même la personne la plus humble peut trouver de l’espoir dans l’invitation à devenir comme le Sauveur.
Je trouve que la manière dont cette transformation merveilleuse va se produire est bien exprimée dans un chant écrit pour les enfants. Je me rappelle avoir observé, dans une salle pleine, les visages des enfants le chantant un dimanche. Ils étaient tous penchés en avant, presque sur le bord de leur chaise. Je pouvais voir de la lumière dans leurs yeux et de la détermination sur leur visage tandis qu’ils chantaient avec enthousiasme. Vous avez peut-être aussi entendu ce chant. J’espère que nous nous en souviendrons éternellement. J’espère seulement pouvoir y mettre autant de sentiment que ces enfants.


« Jésus-Christ est mon modèle, je marcherai sur ses pas.
Montrant mon amour ainsi qu’il le fit, à chaque instant de ma vie.
Parfois je suis tenté de choisir le mal,
Mais j’écoute en moi la petite voix qui me dit :
« Aime ton prochain, Jésus t’aime aussi.
En tout ce que tu fais, toujours, soit gentil.
Sois bon et aimant en pensée, en action :
Voilà de Jésus les leçons. »


J’avais le sentiment qu’ils ne faisaient pas que chanter, qu’ils déclaraient leur détermination. Jésus-Christ était leur exemple. Ils avaient l’objectif d’être comme lui. Leur visage fervent et leurs yeux brillants m’ont convaincu qu’ils n’avaient aucun doute. Ils s’attendaient à réussir. Ils croyaient que l’invitation du Sauveur à être parfait n’était pas un espoir mais un commandement. Et ils étaient sûrs qu’il avait préparé la voie.


Cette détermination et cette confiance peuvent et doivent se trouver dans le cœur de tous les saints des derniers jours. Le Sauveur a préparé la voie par son expiation et son exemple. Et même les enfants qui chantaient ce chant savaient comment.


L’amour est le principe moteur par lequel le Seigneur nous guide sur le chemin qui permet de devenir comme lui, notre exemple parfait. Notre vie, heure après heure, doit être remplie de l’amour de Dieu et de l’amour d’autrui. Ce n’est pas une surprise puisque le Seigneur a déclaré que c’est le premier et le plus grand commandement. C’est l’amour de Dieu qui nous conduira à respecter ses commandements. Et l’amour d’autrui est au cœur de notre capacité de lui obéir. »


Henry B. Eyring Premier conseiller dans la Première Présidence - «Notre exemple parfait» - Conférence générale d’Octobre 2009



Aucun commentaire: