Publié le 1er Avril 2011
Le fleuve Columbia commence en amont des montagnes Canadiennes en Colombie Britannique. Le fleuve part du nord et entaille ensuite le plateau de la Columbia au sud et coule à travers l'état de Washington. D'une longueur de 1930 km, il est le plus grand fleuve des Etats-Unis et le plus grand d'Amérique du Nord qui se termine dans l'Océan Pacifique.
Le fleuve Columbia est un des courts d'eau les plus importants des Etats-Unis en terme d'embarquement et de commerce. Quarante millions de cargos, d'un montant dépassant les 43 millions de dollars, voyagent sur ce fleuve chaque année. C'est le troisième plus grand sanctuaire d'import automobile des Etats-Unis.
Mais aussi important et précieux que soit ce court d'eau pour le pays, c'est aussi l'un des plus dangeureux au monde.
Pour que le fleuve rencontre l'océan, le puissant fleuve actuel se heurte à la houle de l'océan. Les tempêtes d'hiver fouettent la mer en un tourbillon de navires avides qui, il y a longtemps, a valu à cette parcelle d'eau le surnom: " Tombe du Pacifique".
Dans les premiers temps, un chef Indien local pagayait en canoë pour guider les bateaux à travers les bancs de sable peu profonds en échange de haches, de couvertures et d'hâmeçons (cet endroit est appelé la barre du fleuve Columbia). En 1846, l'association des pilotes de la barre du fleuve Columbia fut formée à Astoria, Orégon, pour aider les navires à aller et venir de cette embouchure du fleuve pour éviter un certains nombre de choses: les courants forts, les mers brutales, et les nombreux endroits de bancs de sable peu profonds.
Dans l'ensemble, environ 2000 navires et 700 âmes se sont perdus dans les eaux du fleuve Columbia depuis les années 1790.Dans la plupart des ports du monde, la capitainerie, à l'arrivée et au départ des navires, supervise et dirige les navires dans et hors des ports qu'elle connait bien, pour éviter toutes possibilités d'accidents.
Mais la capitainerie de l'embouchure du fleuve Columbia s'est distinguée en travaillant face à ce qui est devenu connu sous le nom de "terreur du fleuve Columbia". Ces personnes sont issues des hauts rangs de capitaines de navire. Certains d'entre eux ont plus de trois décennies d'expérience de la mer et ont tous un "brevet de maître illimité", ce qui les autorise à commander n'importe quel navire, n'importe où dans le monde.
Nous aussi, faisons un voyage important à travers notre existence mortelle et ferons face à de perfides moments. Et, comme les navires du fleuve Columbia, nous avons, nous aussi, un guide: le Sauveur nous guidera à travers les eaux violentes.
Président Thomas S.Monson a déclaré en Octobre 1990 lors de la conférence générale que " la permissivité, la pornographie, et le pouvoir de la pression des pairs amènent beaucoup de gens à être ballotés sur la mer du péché et écrasés sur les récifs d'opportunités manquées, ainsi que des bénédictions confisquées et des rêves brisés.
Anxieusement vous demandez, " Y a t-il un refuge? Est-ce que quelqu'un peut me guider? Y a t-il une échappatoire à cette destruction menaçante?"
La réponse est un oui retentissant! Je vous conseil de regarder le phare qu'est le Seigneur. Il n'y a pas de brouillard assez épais, de nuit assez sombre, de coup de vent assez fort, de navigateur si perdu qu'un pharene puisse sauver. Il nous fait signe à travers les tempêtes de la vie. Il appelle disant, "Voici le refuge, le chemin de la maison". Le phare du Seigneur renvoie des signaux facilement reconnaissables et ne nous éloigne jamais".
Les prophètes de Dieu ont prévu cette époque à laquelle nous vivons. L'apôtre Paul écrivit à Timothé, "Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles".(2 Timothé 3:1)
Président Henry B. Eyring, premier conseiller dans la Première Présidence, a dit lors de la conférence générale d'Avril 2006 que tous ceux qui ont des yeux pour voir les signes des temps et des oreilles pour entendre les mots des prophètes savent que les dangers du monde actuel sont élevés. " Le danger vient des forces de la méchanceté. Ces forces s'accroissent. Et donc il deviendra plus dur, et difficile, de garder les alliances que nous devons faire pour vivre l'Evangile de Jésus-Christ.
Pour ceux d'entre nous qui sont inquiets à propos d'un tel futur pour nous mêmes et ceux que nous aimons-nos famille, les membres du collège, et ceux dans nos classes- il y a de l'espoir dans la promesse que le Seigneur nous a donné un refuge parmi les tempêtes à venir. Voici une description verbale de cet endroit. Vous l'avez lu dans les écritures. Sa description a été faite à plusieurs reprises par des prophètes vivants. Un père aimant en a parlé à ses fils bien aimés en ces termes alors qu'il essayait de les renforcer face aux tempêtes de la tentation : " Et maintenant, mes fils, souvenez-vous, souvenez-vous que c'est sur le roc de notre Rédempteur, qui est le Christ, le fils de Dieu, que vous devez bâtir votre fondation; afin que lorsque le diable enverra ses vents puissants, oui, ses traits dans le tourbillon, oui, lorsque toute sa grêle et sa puissante tempête s'abattront sur vous, cela n'ait aucun pouvoir sur vous, pour vous entraîner en bas jusqu'au gouffre de misère et de malheur sans fin, à cause du roc sur lequel vous êtes bâtis, qui est une fondation sûre, une fondation telle que si les hommes construisent sur elle, ils ne peuvent tomber". (Hélaman 5:12)
Le phare du Seigneur renvoie des signes facilement reconnaissables et ne nous éloigne jamais. Nous pouvons tous trouver refuge en suivant le Sauveur.Elder Jeffrey R. Holland du Collège des Douze a dit lors de la conférence générale d'Octobre 2009 que " la chose encourageante, bien sur, est que notre Père dans les cieux connait tous ces dangers des derniers jours, ces souffrances du cœur et de l'esprit, et a souvent donné des conseils et des protections contre eux.
Amour. Guérison. Aide. Espérance. Le pouvoir du Christ va à l'encontre des difficultés de toutes époques-incluant la fin des temps. Voilà le port sûr que Dieu veut pour nous dans les moments de désespoirs personnels et publics".
En suivant le Sauveur, nous aussi, pouvons trouver notre chemin à travers les eaux agitées de la vie, tout comme un membre moderne de la capitainerie du fleuve Columbia peut guider les navires à travers les eaux agitées du fleuve Columbia.Peut-être qu'il n'y a pas de message mieux résumé à propos de notre besoin du Sauveur comme guide que celui dans les mots du cantique "Jésus, Sauveur, guide-moi" d'Edward Hopper :
Jésus, Sauveur, Guide-moi
Par dessus la mer tempétueuse de la vie!
Les vagues inconnues déferlent devant moi,
Guide jusqu'au rocher et sauve l'âme,
Que la carte et la boussole viennent:
Jésus, Sauveur, Guide-moi
(Publié par LDS ChurchNews – Traduit par Sophie)
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