Message du 3 Février 2011

Un peuple motivé par le Temple


Howard W.Hunter (1907-1995) a dit: « Soyons un peuple qui va au temple et un peuple qui aime le temple. Hâtons-nous au temple aussi souvent que le temps et les moyens et les situations personnelles le permettent. Allons-y, non seulement pour nos ancêtres, mais nous devons aussi y aller pour la bénédiction personnelle du culte du temple. »
«Si nous pouvons modeler notre vie après le Maître [Jésus Christ], et prenons son enseignement et son exemple comme modèle suprême pour la nôtre, il ne sera pas difficile d'être digne d’entrer dans le temple. »-Howard W. Hunter

Pour découvrir pourquoi le temple est important pour les membres de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours ou Mormons, lisez ce message - Simplement dit : Pourquoi les Mormons construisent des temples ?



-------------------------------------------------------------------------
Messages d'inspiration du Président Monson

Constants et immuables

Le Sauveur du monde a enseigné;" Lisez les meilleurs livres de sagesse, cherchez la connaissance par l'étude et aussi par la foi."
Il a ajouté "Sondez les écritures; parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Il invite chacun de nous :" apprenez de moi, écoutez mes paroles, marchez dans l'humilité de mon Esprit et vous aurez la paix en moi."
Du temps des pionniers, on a entendu un soir, l'histoire d'une membre, qui fut un exemple de fermeté et de constance et dont l'esprit, le cœur et l'âme furent remplis de vérité ; c’était sœur Catherine Spencer.

Son mari, Orson Spencer était un homme sensible, bien cultivé et raffiné. Elle a eu six enfants .Sa santé se déclinait à cause des outrages, des injures et à cause des difficultés rencontrées après leur départ de Nauvoo. Elder Spencer a écrit à ses parents et leur a demandé si elle pouvait retourner vivre avec eux pendant qu'il allait construire une maison pour elle dans l' Ouest.
Leur réponse fut :" qu'elle renonce à sa foi dégradante, alors elle peut revenir- mais jamais si elle pratique encore.

Quand la lettre de ses parents lui a été lue, elle demanda à son mari sa bible et elle lut à partir du livre de Ruth ce qui suit:" Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi! où tu irais, j'irai, où tu demeureras je demeurerai; ton peuple sera mon peuple et ton Dieu sera mon Dieu."
Au dehors, la tempête faisait rage, la bâche du chariot était couvertes de trous ,les amis tenaient des casseroles à lait au dessus de la tête de cette sœur pour la garder au sec. Dans de telles conditions et sans un mot de plainte, elle ferma les yeux pour la dernière fois.
Bien que nous ne sommes pas appelés à renoncer à notre vie, rappelons-nous qu'Il entend nos prières silencieuses. Lui qui observe nos actes sans trompette ni tambour ,nous le rendra quand besoin sera:-"Sois un exemple."

[ Réunion générale de la Societé de Secours du 29 septembre 2001 ]

" Service chrétien "

J'aimerais partager avec vous une expérience que j'ai vécue, celle que j'ai eue avec mon ami Louis Mac Donald. Louis n'a jamais été marié. En raison d'une maladie invalidante, il n'avait jamais eu un jour sans douleur ni plusieurs jours sans solitude. Par une journée d'hiver, comme je lui rendis visite, il était lent à répondre à la sonnette. Je suis rentré dans sa maison bien entretenue; la température, à l'exception d'une pièce -la cuisine- était de 4°C froid. La raison ? Il n'avait pas suffisamment d'argent pour chauffer les autres pièces. Les murs avaient besoin de papier peint, les plafonds devaient être rabaissés, les placards devaient être remplis.

J'étais troublé par les besoins de Louis. Un évêque a été consulté et un miracle d'amour, poussé par un témoignage a eu lieu. Les membres de la paroisse -en particulier les Jeunes Adultes- se sont organisés et le travail de d’amour a commencé.

Un mois plus tard, mon ami Louis a appelé et m'a demandé si je voulais venir voir ce qui lui était arrivé. J'y suis allé et j'ai bien vu un miracle. Les trottoirs qui avaient été endommagés par les racines du grand peuplier avaient été remplacés, le porche de la maison reconstruit, une nouvelle porte solide et brillante a été installée, les plafonds rabaissés, les murs tapissés, les boiseries repeintes, le toit remplacé et les placards remplis. Ce n'est plus la maison froide et inhospitalière. Maintenant elle avait l'air d'une maison douce, chaleureuse et accueillante.
Louis garda la fin pour me montrer sa fierté et sa joie: il était sur son lit avec une jolie couette à carreaux portant l'écusson de clan: la famille Mac Donald. Elle avait été confectionnée avec soin et amour par les sœurs de la société de secours.

Avant de partir j'ai découvert que chaque semaine les jeunes adultes avaient apporté un repas chaud et partagé une soirée à la maison. La chaleur avait remplacé le froid; les réparations ont transformé l'usure des années, mais encore plus et d' une manière significative, l'espoir avait dissipé le désespoir et maintenant l'amour régnait triomphant.

Tous ceux qui ont participé à ce drame émouvant de la vie réelle, ont découvert une appréciation nouvelle et personnelle de l'enseignement du Maître "Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
[Trois portes à ouvrir": C E S radiodiffusion par satellite. Ricks College, le 14 janvier 2001]

(Publié par LDS Church News - Traduit par Solange)

------------------------------------------------------------------------
Une pensée des écritures

Il faut que les membres de l’Eglise se réunissent souvent pour prendre le pain et le vin en souvenir du Seigneur Jésus; Doctrine & Alliance 20 : 75

"En participant chaque semaine et convenablement a l'ordonnance de la Sainte Cène, nous nous qualifions pour obtenir la promesse que nous aurons toujours son Esprit avec [nous] ' (Doctrine & Alliance 20:77). Cet Esprit est le fondement de notre témoignage, "a dit Elder Dallin H. Oaks du Collège des Douze pendant la conférence générale d'Octobre 2008. "Il porte témoignage du Père et du Fils, apporte toutes choses à notre souvenir et nous mène dans la vérité. C'est la boussole qui nous guide sur le chemin....

"La réunion la plus importante dans l’Eglise est L'ordonnance de la Sainte Cène. C'est seulement le dimanche que, des familles entières se rencontrent et peuvent ensemble y prendre attention. Son contenu, en plus de la Sainte Cène elle même, devrait toujours être planifiée et présentée pour concentrer notre attention sur l'Expiation et les enseignements du Seigneur Jésus Christ."

(Publié par LDS Church News – Traduit par Eliane)

-------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Il vit !

« Comme cela a été prophétisé, nous vivons à une époque où les ténèbres du laïcisme s’épaississent autour de nous. La croyance en Dieu est largement mise en doute et même attaquée au nom de causes politiques, sociales et même religieuses. L’athéisme, la doctrine qu’il n’y a pas de Dieu, se répand rapidement dans le monde.

Malgré cela, en tant que membres de l’Église rétablie de Jésus-Christ, nous déclarons que « nous croyons en Dieu, le Père éternel, et en son Fils, Jésus-Christ, et au Saint-Esprit ».
Certains se demandent pourquoi la croyance en Dieu est si importante. Pourquoi le Sauveur a-t-il dit : « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » ?

Sans Dieu, la vie se terminerait au tombeau et notre vie sur la terre n’aurait aucun but. La croissance et la progression seraient temporaires, les réalisations sans valeur, les difficultés sans aucun sens. Il n’y aurait pas de bien ni de mal ultimes et pas de responsabilité morale de prendre soin les uns des autres en tant qu’enfants du même Dieu. En fait, sans Dieu, il n’y aurait pas de vie mortelle ni éternelle.

Si vous, ou quelqu’un que vous aimez, cherchez un but dans la vie ou une conviction plus profonde de la présence de Dieu dans votre vie, je vous propose, en ami, mon témoignage qu’il vit ! »

Robert D. Hales du Collège des douze apôtres - «Chercher à connaître Dieu, notre Père céleste, et son Fils, Jésus-Christ » - 179e conférence générale d’octobre 2009

Aucun commentaire: