Message du 11 Février 2011

Messages d'inspiration du président Monson

Maison de foi

Que notre maison soit une maison de foi. Je partage avec vous une des innombrables expériences que j'ai eues au cours des années avec ceux qui affichent une grande foi.

Il y a quelques années, alors que j'assistais à la Conférence de Pieu de la Grande Junction du Colorado, le président de Pieu a demandé si je voulais rencontrer une mère et un père affolés, Hale et Donna Larson, dont le fils avait annoncé sa décision de quitter sa mission juste après y être arrivé. J'étais heureux de le faire, et quand la foule a quitté la conférence, nous nous sommes agenouillés calmement dans un endroit privé - la mère, le père, le président et moi. Comme j'ai prié au nom de tous, je pouvais entendre les sanglots étouffés d'une mère affligée et d'un père déçu.

Quand on s'est levés, le père dit: «Frère Monson, nous avons exercé notre foi et demandé à notre Père céleste de nous aider à changer la décision annoncée de notre fils à rentrer chez lui avant d'accomplir sa mission. Pensez-vous qu'Il puisse le faire ? Comment se fait-il que maintenant, alors que je m'efforce de faire ce qui est juste, il semble que mes prières ne sont pas entendues ?

J'ai répondu: "Où sert-il sa mission ?". Il a répondu: "à Düsseldorf, en Allemagne". J'ai placé mon bras autour de la mère et du père et leur ai dit: "Vos prières ont été entendues et sont en train d'être répondues. Avec plus de 28 conférences de Pieu tenues par les Autorités Générales, j'ai été assigné à votre pieu. De tous les frères, je suis le seul qui a l'assignation de rencontrer les missionnaires dans la mission de votre fils ce mois-ci."

Leur pétition avait été honorée par le Seigneur. J'ai pu rencontrer leur fils. Il a répondu à leurs pleurs. Il est resté et a terminé une mission très réussie.
- Broadcast Conférence du Pieu de Bolivie, dimanche 16 Mars 2008


N'abandonnez jamais


Thomas Huxley a conseillé, "La fin de la vie n'est pas la connaissance, mais l'action." Je l'ai mis sous une autre forme: La vision sans travail, c'est la rêverie. Travailler sans vision est une corvée. Mais le travail associé à une vision vous apportera le succès que vous désirez.

Vous pouvez parfois être tenté de dire, «Est-ce que mon influence va faire une différence ? Je ne suis qu'une personne. Mon service va-t-il changer le monde ou l’œuvre d'une manière spectaculaire ? Le récit d'un marin, Elgin Staples, enseigne une grande leçon. Il était sur un destroyer de la Seconde Guerre mondiale. Il est entré dans ce chaudron sanglant connu sous le nom Théâtre de guerre du Pacifique. Sa mère de retour à Akron, en Ohio, se demandait, "Que puis-je faire pour aider notre effort de guerre ?" Elle travaillait dans une usine d'armes.

Tous les matins avant d'aller au travail, elle allait prier, "Fais que tout ce que je fais aujourd'hui puisse être utile à notre pays et a mon garçon." Elgin Staples descendit dans le Pacifique au large de Guadalcanal quand son bateau a été torpillé. Beaucoup ont été tués. Il s'accrochait à une bouée de sauvetage et a flotté à un navire de sauvetage, d'où il fut extrait de l'océan. Il hissa le gilet de sauvetage avec lui et l'a gardé comme le souvenir le plus précieux qu'il ait jamais eu. Plus tard, il a constaté que cette bouée de sauvetage avait été réalisée, contrôlée et emballée chez lui à Akron, Ohio, par sa propre mère.

L'engagement à un but, un idéal; la persistance; sans jamais abandonner – ceux-ci doivent être votre quête chaque jour...
- "Allez-y!" Discours au Collège Utah de l'Est, le 6 mai 2000


Un exemple des croyants

Souvent, nous sommes trop prompts à critiquer, trop enclins à juger et trop prêt à abandonner la possibilité d'aider, de soulever et, oui, même de sauver. Certains pointent du doigt accusateur vers la personne perdue ou malheureuse, et, par dérision, disent: «Oh, elle ne changera jamais. Elle a toujours été mauvaise." Quelques-uns voient au-delà de l'aspect extérieur et reconnaissent la véritable valeur d'une âme humaine. Quand ils le font, les miracles se produisent. Les opprimés, le découragement, l'impuissance deviennent «non pas des étrangers, mais des concitoyens des saints, et de la maison de Dieu." Le véritable amour peut changer des vies humaines et changer la nature humaine.

Cette vérité a été si bien dépeinte sur la scène dans "My Fair Lady». Eliza Doolittle, la fille de fleur, a parlé à une personne pour laquelle elle a pris soin: «Vous pouvez voir, vraiment et réellement, en dehors des choses que quelqu'un peut porter - l'habillement et la bonne façon de parler - la différence entre une femme et une fille de fleur n'est pas la façon dont elle se comporte, mais la façon dont elle est traitée. Je serai toujours une jeune fille fleur pour le professeur Higgins, parce qu'il m'a toujours traitée comme une fille de fleur et le fera toujours; mais je sais que je peux être une femme pour vous, car vous m'avez toujours traitée comme une dame et le ferez toujours". ...

Nous ne devons pas attendre un événement cataclysmique, un événement dramatique dans le monde dans lequel nous vivons, ou une invitation spéciale, pour être un exemple - même un modèle à suivre. Nos possibilités s'offrent à nous ici et maintenant. Mais elles sont périssables. Elles seront susceptibles de se trouver dans nos propres foyers et dans les actions quotidiennes de nos propres vies.

Notre Seigneur et Maître a marqué la façon suivante: "[Il] a fait le bien". Il fut un modèle à suivre - même un modèle pour les fidèles. Le sommes-nous ?
- "Un modèle pour les fidèles" Réunion général de la société de secours, le 26 septembre 1992

(Publié par
LDS Church News – Traduit par Vassy)


-----------------------------------------------------------------------
Une pensée des écritures

Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour la rémission de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Actes 2:38

“Dans la plupart des livres de cuisine, on trouve des photographies de plats réussis à la perfection – la plénitude de la joie du cuisiner. Ces images sont importantes parce qu’elles nous aident à visualiser le résultat final d’une recette si nous en suivons scrupuleusement les instructions.» nous dit Elder L. Tom Perry du Collège des Douze Apôtres lors de la Conférence Générale d’Avril 2008.

« Quand nous pensons à la vie éternelle, quelle image nous vient à l’esprit ? Je crois que si nous pouvions former dans nos esprits une image claire et véritable de la vie éternelle, nous commencerions à nous comporter différemment. Il ne serait plus nécessaire de nous pousser à faire tout ce qui est requis pour endurer jusqu’à la fin, comme de faire nos visites au foyer, aller à nos réunions, nous rendre au temple, vivre en toute moralité, dire nos prières ou encore lire les écritures.

Nous voudrions faire tout cela et plus encore parce que nous réaliserions que cela nous prépare à aller là-même où nous avons hâte de nous retrouver.

(Publié par LDS Church News – Traduit par Caroline)
----------------------------------------------------------------------------
Témoignage de l’un de nos lecteurs…

Comme Alma l'a dit, pour connaitre la vérité de toute chose, nous devons premièrement désirer ne fut ce que croire et laisser notre cœur être pénétré par les enseignements et si ces enseignements sont vrais nous sentirons un épanouissement en nous qui nous rassurera que nous sommes sur la bonne voie. A ces sensations nous devons y ajouter la prière et le jeune sincère et par la pouvoir du Saint-Esprit nous connaitrons la vérité de toute chose. C’est par ce processus que j'ai su de moi-même que l'évangile a été de nouveau rétabli et que Joseph Smith est un prophète de Dieu. Je le sais de tout mon cœur.

Elder Mutombo kapila steve. Mission du Congo-Kinshasa.

-----------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

La différence entre le bonheur et le malheur… résulte souvent d’une erreur de quelques degrés seulement

« Imaginez que vous deviez décoller d’un aéroport situé à l’équateur, avec l’intention de faire le tour du monde mais que votre trajectoire soit déviée d’un degré seulement. Lorsque vous seriez de nouveau à la même longitude, de combien auriez-vous dévié ? De quelques kilomètres ? D’une centaine de kilomètres ? La réponse va peut-être vous surprendre. Une erreur d’un degré seulement vous ferait dévier de près de huit cents kilomètres, ce qui équivaut à une heure de vol pour un avion à réaction.

Personne ne veut que sa vie ne finisse par une tragédie. Mais beaucoup trop souvent, comme les pilotes et les passagers du vol touristique, nous entreprenons ce que nous espérons être un voyage passionnant, puis nous nous rendons compte, trop tard, qu’une erreur de quelques degrés nous a mis sur la voie d’un désastre spirituel.

De petites erreurs et de légers écarts par rapport à la doctrine de l’Évangile de Jésus-Christ peuvent avoir de tristes conséquences pour nous. Il est donc d’une importance capitale de faire preuve d’assez d’autodiscipline pour effectuer rapidement des corrections décisives afin de retourner sur la bonne trajectoire et de ne pas attendre ni espérer que les erreurs vont se corriger toutes seules d’une manière ou d’une autre.

Plus nous attendons avant d’agir, plus les changements nécessaires seront importants et plus il nous faudra de temps pour revenir sur la bonne trajectoire, au point même qu’un désastre nous attende.»

Dieter F. Uchtdorf Deuxième conseiller dans la Première Présidence - «Une question de quelques degrés » - 178e conférence générale d’Avril 2008

Aucun commentaire: