Message d'inspiration : 26 et 27 Février 2011

Engagé(e)s à briller et à servir sachant que nous sommes entouré(e)s « des bras de son amour »


Dans la tourmente des crises et le sinistre tourbillon des événements du monde, les vrais disciples conservent la foi en un Dieu aimant et révélateur et dans son plan de sauvetage de ses enfants – dans le bien fondé de tout ce que Dieu fait ! (Voir Moïse 1:39.) En outre, la personnalité de Dieu, telle qu'elle nous est révélée, nous dit qu'il a les capacités infinies garantissant qu'il est « capable » de faire son oeuvre immense (voir 2 Néphi 27:20-21 ; TJS Ésaïe 29:22-23).

Les vrais disciples conservent aussi la foi en son Fils, Jésus-Christ, l'Expiateur ; et, en étant « convertis au Seigneur » (voir 3 Néphi 1:22), subiront en permanence un « grand changement », qui est source de bonheur (voir Mosiah 5:2 ; Alma 5:12-14).

En réalité, mes frères et soeurs, Jésus est de toutes façons déjà vainqueur dans la plus grande des batailles : « Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde » (Jean 16:33 ; italiques ajoutés). L'Expiation qui a été réalisée apportera la résurrection universelle à des milliards et des milliards de personnes, faisant finalement sortir tout le monde du tombeau, quels que soient la façon ou le moment où nous y sommes descendus ! Par une nuit claire, nous voyons donc des étoiles d'une longévité incompréhensible, mais qui ne sont pas immortelles. Mais, Dieu merci, nous, nous le sommes !

(...)
Nous ne devons pas laisser notre désir de suivre le Christ se flétrir par le découragement sous les rayons brûlants du soleil ni nous laisser abattre par les faits de société consternants, notamment les attitudes agressives charnelles (voir Alma 32:38 ; Moroni 9:25).
Nous pouvons, et cela se comprend, reculer d'effroi devant certaines choses de la vie d'aujourd'hui, mais c'est parce qu'il n'a pas reculé à Gethsémané ni au Calvaire que Jésus a fini tout ce qu'il avait préparé pour les enfants des hommes (voir D&A 19:19).

En matière d'épreuves, il n'y a d'exemption pour personne, que des variations (voir Mosiah 23:21). Cet entraînement vise à développer notre capacité d'être heureux et de rendre service. Les fidèles ne sont pas non plus totalement à l'abri des événements de cette planète. Mais l'attitude courageuse, au milieu du péril, de Schadrac, Méschac et Abed-Nego mérite d'être imitée. Ils savaient que Dieu pouvait les sauver. « Sinon », se jurèrent-ils, ils le serviraient de toute façon (voir Daniel 3:16-18).

Nous pouvons donc être perturbés de toutes parts, mais rien ne peut vraiment nous séparer de l'amour du Christ (voir 2 Corinthiens 4:8 ; Romains 8:35-39). Les inquiétudes matérielles ne font pas partie de l'attitude qui consiste à «oeuvrer avec zèle » (D&A 58:27). Mais, même, si c'est le cas, nous pouvons et devons, comme Pierre le recommande, nous décharger sur le Seigneur de tous nos soucis, parce qu'assurément il se préoccupe de nous ! (1 Pierre 5:7.) Oh, mes frères et soeurs, quelle émancipation donne une soumission aussi confiante!


(...)
Mes frères et soeurs, bien que nous vivions à une époque de « tumulte », nous pouvons nous tenir en des lieux saints et ne pas nous laisser ébranler (voir D&A 45:32; 87:8). Bien que nous vivions à une époque de violence, nous pouvons avoir la paix intérieure qui surpasse toute intelligence (voir Philippiens 4:7). Il se produira encore des événements qui nous laisseront perplexes, mais, comme Néphi, nous pouvons toujours savoir que Dieu nous aime. Ce fait fondamental est source de félicité et peut nous soutenir dans tant d'épreuves ! (Voir 1 Néphi 11:17.)

Comment pouvons-nous savoir que Dieu est attentif à nous et nous aime ? Il nous le dit par les Écritures. Nous pouvons aussi le savoir en comptant honnêtement les bénédictions et les manifestations de sa grâce dans notre vie. Par dessus tout, il nous le dit par le murmure doux et léger de l'Esprit ! (voir Alma 34:38 ; D&A 78:17-19).

Le « grand changement » exigé par l'adhésion au Christ peut parfois nous faire penser aux montagnes russes – des révélations exaltantes qui conduisent dans les profondeurs de l'humilité. Il en a été ainsi de Moïse, qui « tomba sur le sol » et s'exclama : « L'homme n'est rien, ce que je n'avais jamais supposé » (Moïse 1:9-10). Pourtant c'est alors que vint la révélation divine rassurante : « Car voici monoeuvre et ma gloire : réaliser l'immortalité et la vie éternelle de l'homme » (Moïse 1:39).
Cependant, un « grand » changement exige un « grand » travail, rendu d'autant plus difficile par le fait de suivre les pulsions peu louables de l'homme naturel. Trop souvent nos possibilités ont été étouffées par le profane. Nous ne sommes absolument pas prêts pour les révélations immenses. Imaginez qu'une partie spirituelle de chacun de nous est en réalité éternelle et en outre que nous étions « au commencement avec Dieu » (D&A 93:29, 33).

Bien entendu, nous ne pouvons pas comprendre complètement tout cela dès maintenant ! Bien entendu, nous ne pouvons pas connaître la signification de toutes choses dès maintenant. Mais nous pouvons savoir, dès maintenant, que Dieu nous connaît et aime chacun de nous !

(...)
Une partie des « dispositions utiles » prises par Dieu consiste en des personnes imparfaites, comme vous et moi, engagées à briller et à servir sur l'orbite sur lequel il les a placées, sachant néanmoins qu'elles sont entourées « des bras de son amour » (D&A 6:20).


Neal A. Maxwell Ancien membre du Collège des douze apôtres - «Entourés des bras de son amour » - 172e conférence générale d’Avril 2002

Aucun commentaire: