Citant la section 84 des Doctrines et Alliances , Elder L. Tom Perry du Collège des Douze Apôtres examine le serment et l'alliance de la prêtrise.
L'ordination seule ne suffit pas pour recevoir les bénédictions promises par la prêtrise, selon Elder L. Tom Perry du Collège des Douze Apôtres.
"Vous devez être digne de recevoir la prêtrise" a dit Elder Perry dans le premier d'une série de quatre entretiens, faisant remarquer que la section 84 des Doctrine et Alliances spécifie que la prétrise d'Aaron est reçue par alliance, tandis que la prêtrise de Melchisédeck est reçue, à la fois, par serment et par alliance.
Durant toute sa vie, Elder Perry a utilisé sa prêtrise pour bénir ceux qui l'entouraient. "Quand le Seigneur fait un serment, Il engage Sa propre réputation et sentiment dans ce serment afin qu'il soit correct et Il respectera ce serment " a dit Elder Perry. D'autre part, "une alliance est strictement un accord entre deux parties, le Seigneur d'un coté, et l'homme de l'autre. Ainsi, le serment est constitué de l'intégralité de Son poids, de Son être, de Son pouvoir ; l'alliance, elle, c'est cet accord entre les deux parties".
Elder Perry a dit qu'il est important de comprendre que la prêtrise est le gouvernement de Dieu. Cela détermine la conduite, les procédures et l'autorité d'accomplir les ordonnances sacrées dans le royaume de notre Père Céleste. Cela a toujours existé et existera toujours". Il a dit que, afin de conserver la doctrine dans sa pureté, une ligne d'autorité était nécessaire. "La prêtrise donne à l'humanité, le pouvoir d'agir en tant qu'agents du Seigneur sur la terre en accomplissant les ordonnances sacrées et en dirigeant son Eglise".
Une bénédiction au monde
L'intention du Seigneur vis-à vis de la prêtrise, c'est qu'elle bénisse la terre entière. "D'abord, il y a eu la prêtrise patriarcale, transmise de père en fils. Puis, Il a choisi un prophète-dirigeant, Abraham, à qui il a donné une bénédiction de choix, stipulant qu'à travers son lignage, toutes les nations de la terre seraient bénies".
Il décrit le rôle des évêques dans les congrégations locales "comme celui qui est ordonné et qui a reçu les clefs pour présider". Il a dit que ceci est fait suivant un modèle que le Seigneur a défini pour toute l'Eglise. "Ils ont la responsabilité de veiller à ce que les principes, les ordonnances et les pratiques de l'Eglise s'accomplissent selon la volonté du Seigneur"
Encore la section 84
Par conséquent, a déclaré Elder Perry, il est important que ceux qui entrent dans la prêtrise, comprennent l'engagement qu'ils prennent et se préparent à servir dignement.
Citant de nouveau la section 84, il a lu :"C'est pourquoi, tous ceux qui recoivent la prêtrise recoivent ce serment et cette alliance de mon Père qu'Il ne peut rompre ... Mais quiconque rompt cette alliance après l'avoir reçue et s'en détourne complètement n'aura pas la rémission des péchés dans ce monde ni dans le monde à venir" (D&A 84:40-41).
"C'est plutôt sévère" a dit Elder Perry. Vous diriez que les gens pourraient répugner à s'engager... Mais alors, le verset 42 dit : "Et malheur à tous ceux qui ne viennent pas à cette prêtrise" et vous voilà pris des deux cotés. Vous acceptez la prêtrise, vous la vivez dignement et vous recevez les bénédictions du Seigneur. Si vous vous en détournez, alors malheur à ceux-là, parce-qu'ils ne suivent pas l'ordre de la prêtrise afin de recevoir les bénédictions et devenir un élu de Dieu sur terre".
La véritable fraternité des collèges
Elder Perry a expliqué qu'un collège de la prêtrise, c'est trois choses :
1) une catégorie,
2) une fraternité,
3) une unité de service.
La définition fut donnée en 1937 dans un discours de conférence générale par Stephen L. Richards (1879-1959) alors membre du Collège des Douze Apôtres. Voici une partie de ce discours qui explique les collèges.
"Un collège, c'est trois choses : premièrement, une catégorie; deuxièmement, une fraternité; troisièmement, une unité de service. Dans un collège, les hommes de la Prêtrise apprennent les principes de l'Evangile, établissent une véritable fraternité et font avancer l'œuvre du Christ. C'est une association donnée par Dieu, de laquelle découlent plus d'avantages durables que de n'importe quelle autre organisation fraternelle de notre société. Son but principal est d'encourager et protéger l'individu. Vous ne pouvez pas me dire que les hommes peuvent s'abstenir d'aller au réunions de leurs collèges sans perdre quelque chose de vital à leur propre bien-être ainsi qu'à celui de l'Eglise.
Je crains qu'il n'y ait des hommes qui ont reçu la Sainte-Prêtrise et qui se sentent trop importants pour s'associer à leurs frères du collège. J'en suis désolé pour eux. Ils font une grosse bêtise, car c'est eux, principalement, qui retardent la progression de l'œuvre de Dieu. Je suis certain d'avoir raison quand je dis que, si tous les hommes de la Prêtrise étaient loyaux envers leurs collèges, l'œuvre de l'Eglise serait accélérée au-delà de tout ce que nous avons jamais vu" (Conference Report, Oct.1938, 118).
En 1951 Stephen L. Richards était soutenu comme Premier Conseiller du Président David O. Mckay dans la Première Présidence. Président Richards a servi dans ce poste jusqu'à sa mort en 1959.
(Publié par LDS.org – Traduit par Angélique)
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Pour nos lecteurs qui se demandent, mais qu'est-ce que la prêtrise ?
La prêtrise est tout simplement l'autorité d'agir au nom de Dieu.
Une fois que Jésus-Christ eut choisit ses douze apôtres, Il leur accorda la prêtrise. Il etablit son Eglise et plus tard, Il donna ces "clés" appartenant à la prêtrise à l'apôtre Pierre: " Je te donnerai les clés du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.(Mathieu 16: 19)"
A la mort du Christ, Pierre agissait en tant que président de l'Eglise du Christ, détenant les clés de la prêtrise.
Une fois que Jésus-Christ eut choisit ses douze apôtres, Il leur accorda la prêtrise. Il etablit son Eglise et plus tard, Il donna ces "clés" appartenant à la prêtrise à l'apôtre Pierre: " Je te donnerai les clés du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.(Mathieu 16: 19)"
A la mort du Christ, Pierre agissait en tant que président de l'Eglise du Christ, détenant les clés de la prêtrise.
De nous jours, le prophète appelé aussi président de l'Eglise. détient toutes les "clés" de l'autorité de la prêtrise dans l'Eglise; Il est assisté par douze apôtres.
La prêtrise est conférée par l'imposition des mains par une personne qui à déjà reçu cette même autorité: " Alors après avoir jeûné et prié, ils leurs imposèrent les mains, et les laissèrent partir. (Actes 13: 3)"
De ce fait, et depuis le retablissement de l'Eglise de Jesus Christ sur la terre, chaque homme digne, dans l'Eglise de Jésus-Christ, peut recevoir la prétrise. Grâce à cette prétrise, toutes les ordonnances nécessaires de l'Evangile de Jésus-Christ peuvent être accomplies.
Cette autorité permet de bénir les malades et est aussi l'autorité de baptiser et de confirmer une personne membre de l'Eglise de Jésus-Christ. Par cette autorité, une personne peut aussi recevoir le don du Saint-Esprit. Cette autorité est donnée à tout membre masculin juste et digne pour administrer ces ordonnances.
Afin d’illustrer l'importance de cette prêtrise, et comment elle doit être reçue, nous pourrions reprendre l'histoire de Simon dans le Nouveau Testament qui voulait acheter ce don et fut réprimandé par Pierre l'apôtre : " Lorsque Simon vit que le Saint-Esprit était donné par l'imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l'argent, en disant: Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j'imposerai les mains reçoive le Saint-Esprit. Mais Pierre lui dit: Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s'acquérait à prix d'argent! Il n'y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton cœur n'est pas droit devant Dieu. (Voir Actes 8: 18- 21)"
" Nul ne s'attribue cette dignité s'il n'est appelé de Dieu, comme le fut Aaron.(Hébreux 5: 4)
La prêtrise doit être utilisée sur des principes de dignité, droiture et justice.
Pour plus d'information sur la prêtrise, vous pouvez consulter Autorité divine de la prêtrise ; Les femmes et la prêtrise
De ce fait, et depuis le retablissement de l'Eglise de Jesus Christ sur la terre, chaque homme digne, dans l'Eglise de Jésus-Christ, peut recevoir la prétrise. Grâce à cette prétrise, toutes les ordonnances nécessaires de l'Evangile de Jésus-Christ peuvent être accomplies.
Cette autorité permet de bénir les malades et est aussi l'autorité de baptiser et de confirmer une personne membre de l'Eglise de Jésus-Christ. Par cette autorité, une personne peut aussi recevoir le don du Saint-Esprit. Cette autorité est donnée à tout membre masculin juste et digne pour administrer ces ordonnances.
Afin d’illustrer l'importance de cette prêtrise, et comment elle doit être reçue, nous pourrions reprendre l'histoire de Simon dans le Nouveau Testament qui voulait acheter ce don et fut réprimandé par Pierre l'apôtre : " Lorsque Simon vit que le Saint-Esprit était donné par l'imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l'argent, en disant: Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j'imposerai les mains reçoive le Saint-Esprit. Mais Pierre lui dit: Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s'acquérait à prix d'argent! Il n'y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton cœur n'est pas droit devant Dieu. (Voir Actes 8: 18- 21)"
" Nul ne s'attribue cette dignité s'il n'est appelé de Dieu, comme le fut Aaron.(Hébreux 5: 4)
La prêtrise doit être utilisée sur des principes de dignité, droiture et justice.
Pour plus d'information sur la prêtrise, vous pouvez consulter Autorité divine de la prêtrise ; Les femmes et la prêtrise
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Pensée du jour
Honorer la prêtrise
« La prêtrise est l’autorité d’agir au nom de Dieu. Cette autorité est indispensable pour accomplir son œuvre sur la terre. La prêtrise que nous détenons est une part de l’autorité éternelle de Dieu qui nous est déléguée. Si nous sommes loyaux et fidèles, notre ordination à la prêtrise sera éternelle.
Cependant, le simple fait de conférer l’autorité ne suffit pas à accorder le pouvoir de l’office. Notre capacité d’exercer le pouvoir de la prêtrise est fonction de notre dignité, de notre foi au Seigneur Jésus-Christ et de notre obéissance à ses commandements. Un fondement sûr de connaissance de l’Évangile accroît de beaucoup notre capacité d’utiliser dignement la prêtrise.
Le modèle parfait d’utilisation de la sainte prêtrise est notre Sauveur, Jésus-Christ. Il a exercé son ministère avec amour, compassion et charité. Par sa vie, il a donné un exemple sans pareil d’humilité et de pouvoir. Les plus grandes bénédictions venant de l’utilisation de la prêtrise découlent du service que nous rendons avec abnégation. En suivant son exemple en détenteur fidèle et obéissant de la prêtrise, nous pouvons accéder à un grand pouvoir. Quand cela nous est demandé, nous pouvons exercer le pouvoir de guérison, de bénédiction, de consolation et de conseil en suivant fidèlement les murmures discrets de l’Esprit. »
Richard G. Scott du Collège des douze apôtres - «Honore la prêtrise et utilise-la bien» - 178e conférence générale d’octobre 2008
Pensée du jour
Honorer la prêtrise
« La prêtrise est l’autorité d’agir au nom de Dieu. Cette autorité est indispensable pour accomplir son œuvre sur la terre. La prêtrise que nous détenons est une part de l’autorité éternelle de Dieu qui nous est déléguée. Si nous sommes loyaux et fidèles, notre ordination à la prêtrise sera éternelle.
Cependant, le simple fait de conférer l’autorité ne suffit pas à accorder le pouvoir de l’office. Notre capacité d’exercer le pouvoir de la prêtrise est fonction de notre dignité, de notre foi au Seigneur Jésus-Christ et de notre obéissance à ses commandements. Un fondement sûr de connaissance de l’Évangile accroît de beaucoup notre capacité d’utiliser dignement la prêtrise.
Le modèle parfait d’utilisation de la sainte prêtrise est notre Sauveur, Jésus-Christ. Il a exercé son ministère avec amour, compassion et charité. Par sa vie, il a donné un exemple sans pareil d’humilité et de pouvoir. Les plus grandes bénédictions venant de l’utilisation de la prêtrise découlent du service que nous rendons avec abnégation. En suivant son exemple en détenteur fidèle et obéissant de la prêtrise, nous pouvons accéder à un grand pouvoir. Quand cela nous est demandé, nous pouvons exercer le pouvoir de guérison, de bénédiction, de consolation et de conseil en suivant fidèlement les murmures discrets de l’Esprit. »
Richard G. Scott du Collège des douze apôtres - «Honore la prêtrise et utilise-la bien» - 178e conférence générale d’octobre 2008
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