Message du 17 Janvier 2011

Simplement dit : Pourquoi les Mormons construisent des temples ?


Les temples des Saints des Derniers Jours diffèrent des chapelles dans lesquelles les membres se réunissent pour les réunions et services du dimanche. Les temples sont considérés comme « les maisons du Seigneur » où les enseignements du Christ sont réaffirmés à travers le mariage, le baptême et les autres ordonnances qui unissent les familles pour l’éternité. Dans le temple, les membres de l’Eglise en apprennent d’avantage au sujet du but de la vie et renforcent leur engagement à servir Jésus Christ et ceux qui les entourent.

Comme notre ancien prophète Gordon B. Hinckley l’a exprimé : « Les temples sont des endroits où nos questions sur la vie reçoivent les réponses de l'éternitéExiste-t-il un homme ou une femme qui, dans un moment d'introspection calme, n'a jamais médité les mystères solennels de la vie ?N’a-t-il ou elle pas demandé, « D’où je viens ? Pourquoi suis-je ici ? Où vais-je ? Quelle est ma relation avec mon Créateur ? Est-ce que la mort va me voler des associations précieuses de la vie ? Qu’en sera-t-il de ma famille ? Y aura-t-il une autre existence après cette vie, et, si oui, nous connaitrons-nous les uns les autres là-bas ?


Les réponses à ces questions ne se trouvent pas dans la sagesse du monde. Elles ne se trouvent que dans la parole révélée de Dieu. Les temples de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours sont des structures sacrés dans lesquels ces questions et d'autres questions éternelles obtiennent des réponses.

Chaque temple est consacré en tant que maison du Seigneur, un lieu de sainteté et de paix mis a part du monde. Les vérités qui y sont enseignées et les ordonnances qui s’y déroulent apportent une connaissance des choses éternelles et motivent les participants à vivre avec une compréhension de notre héritage divin en tant qu'enfants de Dieu ainsi qu’une conscience de notre potentiel en tant qu'êtres éternelle. »

Pour moi, en tant que Mormon, le temple est réellement un lieu de paix et de réconfort. Mes visites fréquentes dans la maison du Seigneur me permettent de développer mes connaissances au sujet du but de cette vie, réaffirmer mon témoignage du Christ et son sacrifice expiatoire et m’aide a me souvenir de la nature éternelle de mon existence ce qui m’aide a garder cette même perspective éternelle lorsque je suis confronté avec les difficultés quotidiennes de la vie.

Savoir que ma famille et moi serons éternellement ensemble m’apporte tellement de joie et de réconfort. Je sais que si je suis fidèle aux merveilleuses alliances que j’ai faites avec mon Père Céleste dans son temple, il tiendra ses promesses.

N'hésitez pas a partager ce message....

(La rédaction -Roland)
-------------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Perspective éternelle

« Le temple est la maison du Seigneur. Chaque ordonnance et alliance du temple, essence du plan de salut, repose sur l'expiation de Jésus-Christ. Tout ce que nous faisons dans l'Eglise, chaque activité, chaque leçon, nous dirige vers le Seigneur et sa sainte maison. Nos efforts pour proclamer l'Evangile, pour perfectionner les saints et pour racheter les morts conduisent tous au temple. Chaque temple sacré est le symbole de notre appartenance à l'Eglise, le signe de notre foi en la vie après la mort, et une étape sacrée vers la gloire éternelle pour nous et pour notre famille.

Le président Hinckley a dit : « Ces édifices uniques et magnifiques, et les ordonnances qu'on y accomplit, représentent le point culminant de notre culte. Ces ordonnances deviennent l'expression la plus profonde de notre théologie. »
Pénétrer dans le temple est une immense bénédiction
(…)

J'ai appris que les bénédictions du temple prennent le plus de sens quand la mort prive le cercle familial d'un être cher. Le fait de savoir que la douleur de la séparation n'est que temporaire apporte une paix qui dépasse la compréhension ordinaire. La mort ne peut séparer les familles scellées au temple. Elles comprennent que la mort est une partie nécessaire du grand plan de Dieu pour notre bonheur.

Cette perspective nous aide à rester fidèles aux alliances que nous avons faites. Boyd K. Packer a souligné que « les ordonnances et les alliances deviennent nos références pour être admis dans la présence de [Dieu] ». Il a ajouté : Les recevoir dignement est la quête de toute la vie ; les garder jusqu'au bout requiert des efforts pendant toute la condition mortelle. »

Russell M. Nelson du Collège des douze apôtres - La préparation personnelle aux bénédictions du temple - 171e conférence générale d’avril 2001

Aucun commentaire: