Message du 27 Janvier 2011

L'enseignement au foyer: «l'appel sacré» est une occasion de nourrir et d'inspirer les autres


Pour les fidèles détenteurs de la prêtrise membre de l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours, la résolution de la nouvelle année à devenir plus efficaces, le souci des instructeurs au foyer s'inscrit probablement quelque part sur leur liste entre perdre quelques kilos, passer plus de temps au Temple et l'étude quotidienne des Ecritures .
En effet, comme Ezra Taft Benson l'a enseigné, l'enseignement au foyer n'est pas juste un autre programme. « C'est la façon dont la prêtrise veille sur les Saints et accomplie la mission de l'Eglise. L'enseignement au foyer n'est pas seulement une mission. Il s'agit d'un appel sacré » (Conférence générale avril 1987).

Aucun appel sacré n'est tenu par plus d'hommes et de jeunes hommes - à travers le monde. Presque tous les détenteurs de la Prêtrise de Melchisédek attentifs, avec les instructeurs et les détenteurs de la prêtrise d'Aaron, servent en tant qu'instructeurs au foyer dans leurs paroisses et branches. Peut-être en raison de l'universalité de l'appel dans toute l'Eglise, il est tentant de prendre l'enseignement au foyer à la légère. Cela semble alors l'occasion de sauter la visite mensuelle occasionnelle ou de faire des visites sans beaucoup de réflexion ou de préparation.
Mais un appel d'instructeur au foyer, a ajouté le président Benson, «doit être accepté comme s'il était étendu à vous personnellement par le Seigneur Jésus-Christ. Le Sauveur lui-même était un instructeur. Le seul homme parfait à marcher sur la surface de la terre était un instructeur humble, consacré, inspiré qui a apporté à ses disciples le salut et l'exaltation.

"Oh, que tous les frères de l'Eglise aient la vision de l'enseignement au foyer!"
Un des prédécesseurs prophétiques du Président Benson, le Président David O. McKay, a parlé davantage de cet "effort essentiel." «L'enseignement au foyer est l'une de nos possibilités les plus urgentes et les plus enrichissantes pour nourrir et inspirer, pour conseiller et pour diriger les enfants de notre Père. ... Il s'agit d'un service divin, un appel divin. Il est de notre devoir en tant qu'instructeurs au foyer de porter l'esprit divin dans chaque maison et cœur. Aimer l’oeuvre et faire de notre mieux apportera une paix illimitée, une joie et une satisfaction à un noble, dévoué enseignant des enfants de Dieu. "

Le Prophète vivant, Thomas S. Monson, souligne également le rôle essentiel de l'enseignement au foyer. En s'adressant aux frères de la prêtrise au cours de la Conférence Générale d'Octobre 1997; il a dit: "Le programme d'enseignement au foyer est une réponse à la révélation moderne, donnant pouvoir aux prêtres ordonnés à la prêtrise "d'enseigner, expliquer, exhorter, baptiser, et veiller sur l'Église. .. et de visiter la maison de chaque membre, et de les exhorter à prier à haute voix et en secret et de faire attention à tous les devoirs familiaux; ... à veiller toujours sur l'Église, et être avec et les renforcer, et voir qu'il n'y ait aucune iniquité dans l'Eglise, aucune dureté envers l'un l'autre, ni de mensonges, ni de médisances »(Doctrine et Alliances 20:42, 47, 53-54).

Le président Monson a également souligné le rôle crucial que les instructeurs au foyer ont pour ceux qui sont devenus inactifs dans l'Eglise.
"Au fil des années à venir, comme les défis de la vie deviennent plus difficiles, les visites d'instructeurs au foyer à ceux qui sont devenus inactifs dans l'Eglise, peuvent être la clé qui finira par ouvrir les portes de leur retour.

(Publié par LDS Church News – Traduit par Pat)


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Accueillir les “brebis égarées” de nouveau au sein du troupeau

J’ai occupé diverses fonctions au sein du programme des sœurs visiteuses de l’Eglise. En tant que sœur visiteuse de la Présidente de Société de Secours de la paroisse, j’ai été le témoin de la difficulté et la gène qu’éprouvent certains membres à se lier d’amitié avec des membres moins actifs. Je pense qu’en tant que membres de l’Eglise, il est important de nous souvenir que, peu importe la voie que les membres moins actifs aient pu choisir dans leurs vies, ils n’en restent pas moins nos frères et nos sœurs. Et c’est parce qu’ils sont nos frères et sœurs, qu’il est de notre devoir de les aimer, de prier pour eux et de les servir.

Les raisons pour lesquelles des membres quittent l’Eglise sont nombreuses, allant de l’incapacité à garder les commandements, des désaccords avec la doctrine jusqu’aux conflits avec d’autres membres, etc. Quand nous nous voyons confiés une personne ou une famille moins active, il ne nous appartient pas de juger si leurs motifs sont justifiés.

Au cours d’une réunion de Société de Secours, un dimanche, une femme en pleurs avoua qu’elle craignait que les membres ne la jugent durement après tant d’années d’inactivité. Elle ne se sentait pas digne d’être parmi des personnes qu’elle estimait « parfaites ». Quand nous nous occupons de membres moins actifs, nous ne devrions pas adopter une attitude hautaine. Nous devons au contraire leur transmettre un message d’amour et d’espoir. Nous ne devrions pas non plus nous imposer ou les forcer à revenir a l’Eglise. S’ils ne sont pas enclins à discuter de choses spirituelles, concentrez-vous sur le service. Faites leur la preuve de l’Amour du Christ à travers vos actes de service.

Si quelqu’un vous a interdit de les contacter, tout n’est pas perdu. Nous pouvons toujours prier pour ces individus et leurs familles personnellement. Les écritures nous disent que « la prière d’un homme juste est très puissante. » (James 5:16). Ne les oubliez pas – priez pour eux.

Lorsqu’il s’agit de la brebis égarée de notre troupeau, nous nous devons de préserver des voies de communication. Que ce soit par le biais de visites régulières, le service ou la prière, soyez la les bras ouverts prêts à les accueillir de nouveau au sein du troupeau.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Caroline)

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Information utile pour les visiteuses au foyer
(Documents partagés par Marie-Catherine)
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Pensée du jour

Choisissons la foi

« Il y a beaucoup de choses que je ne sais pas. Je ne connais pas les détails de l’organisation de la matière dans le bel univers dans lequel nous vivons. Je ne comprends pas la complexité de l’Expiation, la façon dont le sacrifice du Sauveur peut purifier toutes les personnes qui se repentent ou comment le Sauveur a pu éprouver « les souffrances de tous les hommes » (D&A 18:11). Je ne sais pas où se trouvait la ville de Zarahemla, mentionnée dans le Livre de Mormon. Je ne sais pas pourquoi mes croyances sont quelquefois en conflit avec les connaissances scientifiques ou profanes présumées. Ce sont peut-être ces questions que notre Père céleste a décrites comme étant « les mystères… du royaume des cieux » (D&A 107:19) qui seront révélés à une date ultérieure.

Mais, si je ne sais pas tout, je sais ce qui est important. Je connais les vérités claires et simples de l’Évangile qui mènent au salut et à l’exaltation. Je sais que le Sauveur a véritablement éprouvé les souffrances de tous les hommes et que toutes les personnes qui se repentent peuvent être purifiées du péché. Et ce que je ne sais pas ou ce que je ne comprends pas complètement, avec l’aide puissante de ma foi, j’en comble le fossé et je vais de l’avant, en bénéficiant des promesses et des bénédictions de l’Évangile. Et puis, comme l’enseigne Alma, notre foi nous conduit à une connaissance parfaite (voir Alma 32:34). En allant de l’avant dans l’inconnu, armés seulement de l’espérance et du désir, nous prouvons notre foi et notre dévotion envers le Seigneur.
Et donc, conformément à la formule d’Alma, choisissons. Choisissons la foi.

• Si la confusion et le découragement pèsent sur votre esprit, choisissez de « vous éveiller et donner de l’essor à vos facultés » (Alma 32:27). S’approcher humblement du Seigneur le cœur brisé et l’esprit contrit est la voie vers la vérité et le chemin du Seigneur vers la lumière, la connaissance et la paix.
• Si votre témoignage est immature, n’a pas été mis à l’épreuve et est mal affermi, choisissez de « faire preuve d’un tout petit peu de foi » ; choisissez de « faire l’expérience des paroles du Christ » (Alma 32:27). Le Sauveur a expliqué : « Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef » (Jean 7:17).
• Quand la logique, la raison ou l’intelligence personnelles entrent en conflit avec les enseignements et la doctrine sacrés ou que des messages contradictoires assaillent vos croyances comme les traits enflammés décrits par l’apôtre Paul (voir Éphésiens 6:16), choisissez de ne pas chasser la semence hors de votre cœur par votre incrédulité. Souvenez-vous : nous ne recevons de témoignage qu’après la mise à l’épreuve de notre foi (voir Éther 12:6).
• Si votre foi est éprouvée et a atteint sa maturité, choisissez de la nourrir « avec beaucoup de soin » (Alma 32:37). Aussi forte que soit notre foi, avec tous les messages contradictoires qui l’attaquent, elle peut aussi devenir très fragile. Elle a besoin d’une nourriture constante par l’étude des Écritures, la prière et la mise en pratique de la parole du Seigneur. »

Richard C. Edgley Premier conseiller dans l’Épiscopat président - «La foi – le choix vous appartient » - 180e conférence générale d’octobre 2010

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