Message du 19 Janvier 2011

« Le sommet des ages »

Dans une simple cabane en rondins dans le nord de l'état de New-York, le 6 Avril 1830, Joseph Smith a organisé l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

On peut se demander si, à l'époque, la poignée des Saints des Derniers Jours réunis dans cette petite pièce ont réalisé la grandeur de ce dont ils étaient les témoins. A partir de ce moment-là, avec le rétablissement de la véritable Eglise vivante sur la terre, le royaume de Dieu pourrait aller de l'avant comme prévu par Daniel : " Et dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement" (Daniel 2:44).

Il faudra 117 ans - jusqu'en 1947 - pour que l'Eglise passe des 6 membres initiaux à 1 million. Puis il faudra 16 années de plus, en 1963, pour que l'Eglise atteigne la barre des 2 millions de membres et encore huit années après cela pour qu'il y ait 3 millions de Saints des Derniers Jours.

Mais certains pourraient polémiquer sur " la pierre détachée de la montagne sans le secours d'aucune main" (Daniel 2:45).

Aujourd'hui l'Eglise compte 14 millions de membres.
En outre, il y a 340 missions, 51 736 missionnaires, 28 424 paroisses/branches, 2 865 pieux et 134 temples (Deseret News 2011 Church Almanac, p.5).
"J'ai le plaisir de vous annoncer que l'Eglise se porte très bien " a dit Président Thomas S. Monson à la Conférence Générale d'Avril 2009. "L'oeuvre du Seigneur continue d'aller de l'avant sans interruption".

Une nouvelle érude de religion en Amérique "American Grace : How Religion Divides us and Unites us" (La grâce américaine : comment la religion nous divise et nous unit) documente quelques impacts de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et de ses membres.
Une étude sociologique menée par des spécialistes, Robert D. Putnam et David E. Campbell, analysent et démontrent la nature et les effets sociaux de la religion américaine.


Bien que les Saints des Derniers Jours représentent une portion relativement restreinte de la société américaine, l'étude a trouvé qu'ils jouent un rôle important dans la vie religieuse américaine. Parmi les données relatives aux Saints des Derniers Jours, il se dégage ce qui suit :

-Les Saints des Derniers Jours font partie des groupes religieux les plus fervents du pays.
-Les Saints des Derniers Jours font partie de ceux, qui probablement, conserveront la foi de leur enfance en tant qu'adulte.
-Les Saints des Derniers Jours donnent de façon inhabituelle.
-Les Saints des Derniers Jours ont une opinion relativement positive envers les membres d'autres confessions y compris de ceux en dehors de la Chrétienté.
-Les Saints des Derniers Jours sont parmi ceux qui sont le plus susceptible de croire, qu'une seule vraie religion existe, mais aussi, que ceux en dehors de leur foi peuvent atteindre le salut ou "parvenir aux cieux". (Robert D. Putman et David E. Campbell, "American Grace: How Religion Divides us and Unites us" ; New York: Simon and Schuster, 2010).

Dans un discours de Conférence Générale en 1900, Président Lorenzo Snow a parlé de l'Eglise, qui "a commencé comme un enfant" et a "grandi jusqu'à l'âge adulte".
"Le Seigneur nous a fait prospérer d'une manière étonnante, et nous faisons de grandes choses à présent" a t-il dit. "Nous bénissons les gens du monde. Maintenant ... le Seigneur attend que nous fassions quelque chose, quelque chose qui fera s'émerveiller les nations, comme ce que nous avons déjà fait leur cause de l'étonnement" (Lorenzo Snow, Conference Report, April 1900).

Puissions-nous être comme les Saints des Derniers Jours qui ont entendu les paroles du Président Snow il y a 110 ans, qui ont répondu à son appel et accompli quelque chose qui a causé l'étonnement des nations.
" Les siècles ont passé. L'oeuvre des derniers jours du Tout-Puissant annoncée par les anciens , celle prophétisée par les prophètes et les apôtres est arrivée. Elle est là ! Pour une raison qui nous est inconnue mais dans la sagesse de Dieu, nous avons eu le privilège de vivre sur terre à cette époque glorieuse ..." a dit Président Gordon B. Hinckley à la Conférence Générale d'Octobre 1999.

"Nous nous tenons sur le sommet des âges, intimidés par un intense et solennel sens de l'histoire. Ceci est la dernière et finale dispensation que tout désignait dans le passé. Je rends témoignage et j'atteste de la réalité et de la vérité de ces choses... Et puis, nous continuerons d'aller de l'avant sur le chemin du développement, du progrès et de l'accroissement, touchant pour de bon la vie des gens de partout" (Gordon B. Hinckley, "At the Summit of the Ages," Ensign, November 1999, p. 74).

(Publié par LDS Church News – Traduit par Angélique)


---------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Engageons nous

« Le moment est maintenant venu de vous engager envers le Seigneur concernant ce que vous allez devenir pendant cette mise à l’épreuve de la condition mortelle.(…)

En tant que membres de l’Église, nous nous sommes fait baptiser et nous avons fait alliance de prendre sur nous le nom de Jésus-Christ et de respecter les commandements de Dieu. Si nous commettons des fautes, l’Évangile nous permet de nous repentir sincèrement et de recevoir le pardon. Que vous soyez jeune ou vieux, vous pouvez vous engager aujourd’hui, quelle que soit votre situation actuelle, y compris vous repentir et abandonner vos péchés, si vous avez commis des fautes.

Le Seigneur a promis de grandes et éternelles bénédictions à ses enfants justes et repentants, mais, connaissant les grands dangers de cette vie, il nous a commandé de « prendre garde […] et de prêter une attention diligente aux paroles de la vie éternelle » (D&A 84: 43). Parce qu’il nous aime et qu’il veut que nous revenions vers lui, ce commandement de prendre garde à nous-mêmes nous invite à faire attention à tout ce qui nous entoure, aux relations que nous entretenons, à ce que nous regardons et lisons, aux medias et aux distractions, à la musique que nous écoutons, etc. (…)

Prendre des engagements de bonne heure est très important….Décidez maintenant d’être comme Néphi autrefois, qui était absolument déterminé à aller faire ce que le Seigneur avait commandé (voir 1 Néphi 3:7). »

John B Dickson des soixante-dix - «L’engagement envers le Seigneur » - 177e conférence générale d’avril 2007

Aucun commentaire: