Message du 4 Août 2010

La foi en une trajectoire personnelle non planifiée

Bien qu’il me soit pénible de l’admettre, j’ai quelque chose d'un maniaque du contrôle.
Je ne veux pas être ainsi, et dans mon cœur je ne crois pas que je le sois vraiment. Cependant, dans certains aspects de ma vie, mon besoin de toujours être celui qui conduit le bateau, qui appelle les coups et choisit la destination finale prend le dessus. Je suis presque inapte à reculer et à me soumettre à quelqu'un ou quelque chose.

Ce côté de ma personnalité est si résolu, si obstiné dans sa nature, que cela tourne parfois à l’entêtement lors d’actions volontaires qui je le sais sont au mieux désorientées au pire insensées. Au moins, je suis actif et pour l’esprit désespérément obstiné d’une maniaque du contrôle, c’est déjà mieux que d’être assise à attendre que les choses se fassent d’elles mêmes.

C’est sans doute pourquoi, l’un de mes chapitres favoris, est Proverbe 3, dans lequel le verset 5 a été entouré plusieurs fois en rouge pour être sur de ne jamais l’oublier.
"Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur," dit-il, "Et ne t’appuie pas sur ton intelligence."
"Et ne t’appuie pas sur ton intelligence."Non seulement ces mots d’une certaine manière apaisent mon esprit inquiet, mais ils me rappellent les si nombreuses fois où ma propre intelligence — pour des destinations que j’essayais désespérément d’atteindre, malgré mes nombreux échecs — m’aurait donné tout ce que je voulais et rien de ce dont j’avais besoin.

Je pense à des emplois ou des opportunités dans mes études pour lesquels j’ai prié avec ferveur et que je n’ai pas obtenus ; ou des relations amicales que j’ai essayé si intensément de faire fonctionner, en vain, et sans compter les innombrables autres bénédictions que j’ai espéré recevoir et qui ne se sont jamais réalisées.
Puis, avec le bénéfice de la sagesse d’après coup, je trace une ligne qui va de ces prières sans réponses, directement vers certaines des expériences les plus chères et les plus précieuses de ma vie. Des bénédictions que je n’échangerai pour rien au monde, qui je le vois maintenant, n’auraient jamais pu arriver si les choses que j’avais si désespérément voulues s’étaient réalisées.

Et c’est dans ces moments là que je suis le plus proche d’enterrer le monstre de contrôle dans le sable de la sagesse et du bon sens et vraiment, d’apprendre finalement ce que veut dire se soumettre. Hélas, ces moments ne durent pas très longtemps, mais ce sont les pas de ma progression. Et aussi inégaux soient-ils, j’aime à croire qu’ils m’amènent vers la foi pleine de douceur dont Elder Neal. A Maxwell parle souvent : « La soumission de notre volonté » dit-il dans un exemple souvent cité, « est réellement, la seule chose personnelle que nous devons placer sur l’autel de notre Dieu. »

Peut être est-ce pour cela qu’agir ainsi est une lutte si difficile pour les gens comme moi, ceux dont l’instinct les pousse à tenir aussi fermement que possible et de ne faire confiance à personne qu’à eux-mêmes. Mais, comme cela arrive souvent, l’expérience dans ce cas triomphe sur l’instinct. En regardant ma vie aujourd’hui, je vois très peu de choses que j’aurais choisi il y a 10 ans, néanmoins je suis extrêmement reconnaissant pour ces choses ; et pour chacune d’elles.

Et même si je ne peux pas voir les lignes qui connectent ces choses d’aujourd’hui à ce que l’expérience m’a enseigné être les trésors de bénédictions futures, je suis sûr que d’une manière ou d’une autre elles le sont. Et tout ce que j’ai besoin de contrôler, c’est le désir de ma jambe folle de changer leur trajectoire.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Sylvie)

-------------------------------------------------------------------------
Nouvelles de l'Eglise dans le Monde
Chanter pour de la nourriture et pour la paix

Le choeur Kammerchor Vocalis s'est récemment produit à l'église St. Luke à Sevenoaks et à Maidstone, dans le comté de Kent, en Angleterre. Il a présenté un programme de musique sacrée et a collecté plus de 730,00 ?. Les organisateurs des représentations de bienfaisance indiquent que l'argent récolté sera partagé entre les associations suivantes : Mary's Meals, Amos Trust et Christian Aid, organisme humanitaire chrétien mondial. Le groupe de chanteurs, fondé en Allemagne, est composé de quarante jeunes adultes musiciens talentueux, tous membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (les Mormons). .....


(Publié par le site officiel de l'Eglise en Suisse)

--------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Notre Père céleste fait son œuvre sur le long terme

« La plus grande œuvre missionnaire que nous ferons jamais, c’est celle que nous accomplirons dans notre foyer. Notre foyer, nos collèges et nos classes font partie du champ de mission. Nos enfants et petits-enfants sont nos amis de l’Église les plus importants.

La plus grande œuvre de l’histoire familiale que nous ferons jamais, c’est celle que nous accomplirons au sein de notre propre foyer. C’est la préparation spirituelle de nos enfants de la génération montante qui, par notre obéissance, assure la préservation et la perpétuation éternelles de notre famille pour les générations à venir.

Le plus grand sauvetage, la plus grande remotivation s’accompliront dans notre foyer. Si quelqu’un de votre famille erre sur des routes étranges, vous êtes un sauveteur, engagé dans la plus grande entreprise de sauvetage que l’Église ait jamais connue. J’en témoigne par expérience personnelle : Il n’y a d’échec que si l’on abandonne. Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour commencer. Ne vous inquiétez pas de ce qui est arrivé dans le passé. Prenez le téléphone. Rédigez un mot. Faites une visite. Invitez à revenir à la maison. N’ayez pas peur et ne soyez pas gênés. Votre enfant est celui de notre Père céleste. C’est son œuvre que vous accomplissez. Il a promis de rassembler ses enfants et il est avec vous.

La plus grande foi que nous ayons se trouvera dans notre foyer si nous restons forts dans nos épreuves et nos tribulations de parents. Le président Monson a récemment dit à un petit groupe de mères : « Parfois nous sommes trop prompts à juger des effets de nos réussites et de nos échecs. » J’ajoute : « ne considérez pas les épreuves d’aujourd’hui comme éternelles. » Notre Père céleste fait son œuvre sur le long terme. »

Par Robert D. Hales du Collège des douze apôtres


Aucun commentaire: