Message du 17 Août 2010

Entendre le témoignage du Prophète même avec le sifflement !

Néphi a raconté son voyage à Jérusalem avec ses frères pour ramener les plaques d’airain.

Après avoir tué Laban, Néphi raconte qu’il a vu Zoram, le serviteur de Laban, « et je lui commandais, avec la voix de Laban, de m’accompagner dans le trésor » (1 Néphi 4 :20). Plus tard, dans le verset 23, Néphi dis : « et je lui parlai comme si cela avait été Laban ».

A l’école du dimanche l’année dernière, (leçon 33 le président Brigham Young dirige les saints. ), nous avons parlé de comment Brigham Young est devenu le successeur de Joseph Smith. Notre instructeur nous a donné des copies de la page 67 de « Notre patrimoine » où la citation de Wilford Woodruff est retranscrite : « Si je ne l’avais pas vu de mes propres yeux, personne n’aurait pu me convaincre que ce n’était pas Joseph Smith… »

Cette manifestation merveilleuse, dont beaucoup furent témoins, montra aux saints que le Seigneur avait choisi Brigham Young pour succéder à Joseph Smith pour diriger l’Eglise.

Frère Clawson dans notre classe a ensuite ajouté que non seulement Brigham Young ressemblait à Joseph Smith, mais qu’il parlait comme lui également. Il dit qu’un jour quand les émeutiers ont recouvert de goudron et de plumes Joseph Smith, ils ont essayé de verser quelque chose dans sa bouche et ils lui ont cassé une dent. Depuis ce jour là, Joseph sifflait de temps à autre quand il parlait. Et tandis que Brigham Young parlait, c’était comme la voix de Joseph, « jusqu’à son sifflement. »

Plus tard, j’ai demandé à frère Clawson où il avait trouvé cette information. Il ne le savait pas mais avait entendu cette histoire auparavant. J’ai décidé de vérifier. Je me suis rendu à la nouvelle Bibliothèque de l’histoire de l’Eglise, et un employé m’a trouvé un périodique appelé « Etudes de BYU ». Les auteurs de l’article donnaient des « témoignages en direct », parmi lesquels se trouvait celui de Benjamin Franklin Johnson :

Il raconte avoir assisté à la réunion des saints où ils ont entendu Sidney Rigdon puis Brigham Young après le martyre de Joseph Smith… A la fin du discours de Sidney Rigdon, alors qu’il s’asseyait, j’étais dos aux sièges occupés par l’apôtre Brigham Young et d’autres apôtres, quand soudain, et comme venant des cieux, j’ai entendu la voix du prophète Joseph Smith, qui m’a fait vibrer tout entier. Je me suis alors retourné et j’ai vu la transfiguration de Brigham Young, la grande, droite et majestueuse stature du prophète Joseph Smith, brillant de lumière, le couvrant jusqu’à ses pieds, et j’ai entendu la voix réelle et parfaite du Prophète, jusqu’à son sifflement, du à la perte de sa dent des années auparavant, cassé par les émeutiers à Hyrum ( actuellement Hiram, Ohio)…

« Le prophète a perdu sa dent, un jour à Hyrum , pendant que des émeutiers essayaient de lui ouvrir la bouche pour lui faire avaler de l’acide. A partir de ce jour, et jusqu’à ce que la dent soit remplacée par un dentiste voisin, un à deux ans avant sa mort, chaque fois qu’il parlait en public, il y avait un sifflement qui accompagnait ses paroles, et qui s’est fait réellement entendre ce jour-là.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Marie-Catherine)

-----------------------------------------------------------------------
Un témoignage de Joseph Smith

Cet épisode de la vie de l’Eglise m’a profondément touché. En effet, quand j’étais jeune membre, en 1996, Frère Hinckley est venu un jour à Bruxelles, et je me suis déplacée pour assister à cette conférence. Cependant, une opposition forte s’est manifestée ce jour là (ennui de voiture, difficultés à se retrouver à Bruxelles). Nous sommes arrivés juste à temps avant que les portes ne se ferment. Du coup, j’étais vraiment énervée et je n’ai pas beaucoup ressenti l’Esprit ce jour-là.

J’ai ensuite médité sur l’appel de Prophète, j’ai étudié des articles, les Ecritures, prié et jeûné.

Mon témoignage est arrivé environ une année plus tard, grâce à une vision. Pour la commémoration de l’arrivée des Pionniers dans la vallée du lac Salé, à Charleroi, il y a eu un grand défilé organisé dans la ville, puis des activités dans la chapelle. Ce jour-là, une troupe de comédiens a joué une pièce retraçant le voyage des pionniers à partir du martyre de Joseph Smith jusqu’à la traversée des plaines et l’arrivée dans la vallée du lac salée. Pendant la pièce, à deux moments, j’ai ressenti une forte impression. La première fois, au tout début de la pièce, un coup de feu et un cri, « ils ont tué le prophète ». Je me suis retrouvée à Carthage, j’étais près de la prison, et j’ai ressenti la peine de la mort du Prophète, qui nous avait guidé jusque là. Je faisais partie des pionniers qui vivaient à Nauvoo et qui avaient suivi le prophète.

Puis ils ont joué la scène où Sidney Rigdon et Brigham Young prennent la parole pour la succession du prophète. Au moment où l’acteur représentant Brigham Young a pris la parole, de nouveau je me suis retrouvée à Nauvoo, j’ai « vu » la transfiguration de Brigham Young en Joseph Smith, et j’ai ressenti à ce moment là que le Seigneur nous avait révélé comment les prophètes étaient appelés, comment la passation après le décès d’un prophète se faisait.

Depuis ce jour là, je sais avec certitude que nous avons un prophète vivant qui nous dirige, un prophète appelé par Dieu et qui représente l’autorité divine, qui est là pour nous guider sur cette terre.

Et c’est ce témoignage que je vous laisse au nom de Jésus-Christ.

Partagé par Marie-Catherine

---------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Joseph Smith, prophète du Rétablissement

« À de nombreux égards, l’Évangile de Jésus-Christ est comme un puzzle de mille pièces. Quand Joseph Smith est entré en scène, il y avait peut-être une centaine de pièces en place. Puis Joseph Smith est arrivé et a mis beaucoup des neuf cents autres pièces en place afin que les gens puissent dire : « Maintenant je comprends d’où je viens, pourquoi je suis ici et où je vais. » Le Seigneur a défini clairement le rôle de Joseph Smith dans le Rétablissement : « Cette génération aura ma parole par ton intermédiaire » (D&A 5:10).

Malgré ce flot de vérités bibliques rétablies, certains chercheurs honnêtes ont dit : « Je peux accepter ces points de doctrine mais pour ce qui est de ces anges et de ces visions que Joseph Smith dit avoir vus… Cela semble si difficile à croire à notre époque. »
À ces chercheurs honnêtes nous répondons avec amour : « N’y avait-il pas des anges et des visions dans l’Église du Christ à l’époque du Nouveau Testament ? Un ange n’est-il pas apparu à Marie et à Joseph ? Des anges ne sont-ils pas apparus à Pierre, Jacques et Jean sur le mont de la Transfiguration ? Un ange n’a-t-il pas fait sortir Pierre et Jean de prison ? Un ange n’est-il pas apparu à Corneille, puis à Paul avant qu’il fasse naufrage et à Jean sur l’île de Pathmos ? Pierre n’a-t-il pas eu une vision de l’Évangile allant aux païens, Paul une vision du troisième ciel, Jean une vision des derniers jours, Étienne une vision du Père et du Fils ?

Oui, Joseph Smith a vraiment vu des anges et eu des visions, parce qu’il était l’instrument dans les mains de Dieu pour rétablir l’Église de Jésus-Christ telle qu’elle existait dans les temps anciens, avec tous ses pouvoirs et toute sa doctrine. »


Tad R. Callister, des soixante-dix

Aucun commentaire: