Message du 18 Août 2010

Un apôtre Saint des Derniers jours encourage les membres de l’Eglise à suivre les prophètes dans un discours prononcé lors de la semaine de l’éducation

Les thèmes comme être mis à l’épreuve, trier, se préparer, observer et suivre les Apôtres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours ont été des messages récurrents dans le discours d’Elder David A. Bednar lors de la veillée vendredi.


Le membre du Collège des Douze Apôtres était à Rexburg avec son épouse, Susan, qui a pris la parole brièvement devant plusieurs milliers de personnes sur le campus de l’Université Brighm Young – Idaho, dans le cadre de la semaine de l’éducation de l’université.

La plus grande partie du message d’Elder Bednar a été axée sur le récit historique de l’Eglise du camp de Sion, une expédition militaire mormone organisée par le fondateur de l’église, Joseph Smith, pour protéger les membres de l’église dans le Comté de Jackson, Missouri, durant les années 1830.
La majorité du Collège des Douze Apôtres et du Premier Collège des Soixante-dix initiaux provient des rangs de cette expédition. Elder Bednar a présenté deux leçons que l’on peut retirer du récit du Camp de Sion, qui sont comme il dit « aussi importantes si ce n’est plus » pour les membres de l’église aujourd’hui, qu’elles ne l’étaient il y a 176 ans. La première leçon est la mise à l’épreuve, le tri et la préparation, qu’il a résumé avec la métaphore « séparer le grain de l’ivraie », ou « séparer les moutons des chèvres ». Il a comparé le Camp de Sion au feu du raffineur, un évènement qui a permis à ses membres de se poser la question, « Qui est du côté du Seigneur ? »

« En tant qu’individus et dans nos familles, nous serons aussi mis à l’épreuve, triés et préparés comme l’ont été les membres du Camp de Sion, » a dit Elder Bednar. « Les écritures et les déclarations des apôtres et des prophètes ne disent pas que les saints fidèles se verront retirées les épreuves et les difficultés de la vie. Mais les écritures et les enseignements des frères sont remplis de promesses que la foi au Seigneur Jésus-Christ, accomplir, honorer et se souvenir des alliances sacrées et obéir aux commandements de Dieu nous préparera à faire face et à surmonter les épreuves et les difficultés de la mortalité ».

Citant l’ancien président de l’Eglise Président Ezra Taft Benson, Elder Bednar a parlé de son inquiétude que les membres de l’Eglise ne deviennent des victimes de trop de prospérité et de richesse.
Il a également parlé de la nécessité que les membres de l’église soient diligents à remplir leurs devoirs dans l’église et ne succombent pas à un « sommeil spirituel » en ne remplissant pas ces devoirs. « Prenez en considération que l’abondance, la prospérité et la paix à notre époque peuvent être un test équivalent ou plus grand que l’intensité des persécutions et des privations physiques des Saints volontaires à la marche du Camps de Sion. » a dit Elder Bednar.

La deuxième leçon d’Elder Bednar est d’observer, apprendre et suivre les directives de l’église. Elder Bednar a parlé en particulier de son point de vue en tant que membre du Collège des Douze Apôtres, en observant et apprenant à travers l’exemple des autres membres du collège.
“J’ai vu chaque jour les personnalités de chacun, les préférences variées et le caractère noble et majestueux des dirigeants de l’église. Certains trouvent que les limitations humaines et les défauts des frères troublent et diminuent leur foi, » dit Elder Bednar. « Pour moi, frères et sœurs, ces faiblesses sont des soutiens de la foi.

“Le Seigneur a un modèle révélé de gouvernance dans son église, qui prévoit et atténue l’impact de la faiblesse humaine. C’est véritablement miraculeux de rendre témoignage que le Seigneur accompli sa volonté à travers ses serviteurs malgré leurs défauts mortels attendus et leurs échecs…Ses hommes…ne sont pas parfaits, mais ils sont certainement appelés de Dieu. »
Elder Bednar fini son discours en encourageant les membres de l’église à se demander “Qui est du côté du Seigneur ? »

« C’est maintenant le moment de le montrer » dit Elder Bednar. « A un moment donné de notre vie nous serons tous invités à marcher dans notre propre Camp de Sion… Mais notre réaction constante et répétée à cet appel inévitable répondra en fin de compte à cette question, qui est du côté du Seigneur ? »

(Publié par Rexburg Standard Journal – Traduit par Christel)

--------------------------------------------------------------------
Je tiens à vous témoigner de l’importance des missionnaires dans ma vie

En mai 2008, Suite à une prière la veille au soir, demandant à notre Père Céleste de m’aider à trouver comment je pourrais partager mes croyances en Jésus-Christ. J’avais été approché par d’autres religions mais je n’avais pas ressenti le Saint-Esprit et je n’étais pas à l’aise avec leurs croyances.Ce soir de mai 2008 a changé ma vie. Il y avait deux missionnaires qui ont sonné à ma porte. Mon appartement était à l’arrière d’une maison.Personne ne pouvait croire qu’il existait un appartement à l’arrière de cette maison, les gens croyaient que c’était le garage de la maison mais pas un endroit où quelqu’un pouvait y vivre.

Mais Elder Giraud et Elder Cowley sont venus sonner à ma porte à la suite d’une rencontre avec un homme dans la rue qui leur avait dit de ce présenter à l’arrière de la maison blanche et que quelqu’un les attendait à 19 heures.Lorsque que j’ai ouvert la porte, j’ai salué les missionnaires. Et ils m’ont demandé si un homme restait ici car il l’avait rencontré sur la rue et il avait dit de passer ici à 19 heures. Ma réponse était non, je vis seul ici. Ils ne comprenaient plus rien. Ils me font part qu’un homme leur avait dit que quelqu’un les attendait. Je leur répondis que moi, je les attendais. Que je ressentais que c’était la réponse rapide du Père Céleste à ma prière de la vieille.

Je les invitais à entré mais ils m’enseignaient qu’ils ne pouvaient pas entrer dans mon appartement sans un autre frère. Alors ils m’ont donné un petit livret pour lire et ils ont inscrit leur coordonné. (Nous n’avons jamais su qui à été cet homme dans la rue, il n’était pas membre, ni ami de l’Église) Je l’appel mon ange gardien. Je lui rends grâce!Une heure après leur départ j’avais lu tout le livret et je voulais avoir le livre qui avait les références de certaine écriture. Je les appelais aussitôt pour savoir quand je pourrais avoir ce livre. Nous nous sommes fixés un rendez-vous. Des le premiers rendez-vous , j’ai touche à ce précieux livre en disant spontanément « Ce livre est vrai » Et sans le connaître. Nous avions tous ressenti le Saint-Esprit. Même si c’était la première rencontre Elder Giraud a senti , qu’ il pouvait me demander si je voulais être baptisé. Ma réponse fut instantanée. OUI, je le veux et quand je peux être baptisé.

Les missionnaires se sont regardés et ils ont regardé un frère de ma branche en disant dans leur tête est-ce possible de donner une date maintenant. Le frère fit signe que oui. Alors, nous nous rencontrions à tout les jours jusqu’à mon baptême qui a eu lieu le 21 juin 2008 seul date plus près que possible. Le jour le plus long de l’année! Et le plus beau. Je me suis sentie renaître. Les missionnaires se sont dévoués d’une façon remarquable. Toujours accompagnés du Saint-Esprit. Je les remercie (Elder Giraud et Elder Cowley) et je vous remercie pour ceux que vous avez ouvert un nouveau chemin à ceux que vous avez enseigné. J’aurais des pages à vous écrire, sur ma foi en l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours et de la véracité du livre de Mormon, ce livre si précieux que je voulais tant le soir où les missionnaires m’ont rencontré pour la première fois. Je crois à l’importance de notre prophète actuel et à l’importance de la prêtrise.

Grâce à une bénédiction des malades, il y a eu un miracle dans notre branche. J’étais très malade et j’avais été grugé par une bactérie qui avait détruit partie de mes intestins et une partie de mon estomac. Depuis plus de 7 ans, je pouvais manger de la galette de sarrasin à l’eau. Et boire de l’eau. Je me carburais au Café et je fumais des cigarettes afin de plus ressentir ma faim. Avec la bénédiction et en cessant de fumer et de boire du café avant mon baptême. Mes allergies au bœuf, poulet, dinde, veau, agneau, porc, tous les légumes et fruits ainsi qu’au gluten et aux produits laitiers. Je ne pouvais pas avoir une alimentation de gavage car il y avait soit du fructose, lactose, sorbitol etc. Oui, je vous assure que j’étais dénutritionnée. Mais, malgré tout, j’avais survécu durant 7 années comme cela. Je n’avais plus rien pour me faire à manger car j’avais tout donné. Puisque je ne pouvais plus manger et que les médecins disaient qu’il n’y avait plus rien à faire. J’ai toujours gardé espoir, je n’osais pas espérer être capable de manger à nouveau mais j’espérais connaître la vérité, d’être sur le droit chemin avant de quitter cette terre.

J’ai eu les 2. Je peux presque tout manger maintenant et je suis membre de l’église qui me permet de suivre le bon chemin.Alors les missionnaires m’ont sauvé en étant inspiré du Saint-Esprit le jour qu’ils ont sonné à ma porte! C’est le début de la chaine qui nous amène à notre Père Céleste.

Sœur Gisèle Viens
Branche de Victoriaville
Pieu de Longueuil, Montréal
Québec, Canada

-----------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Les causes importantes

« Nous sommes très pris par nos occupations. Cependant, si nous prenions un peu de recul pour examiner ce que nous faisons, nous verrions peut-être que nous nous affairons à des choses de peu d’importance. En d’autres termes, trop souvent nous passons la plus grande partie de notre temps à des choses qui n’ont pas réellement beaucoup d’importance, négligeant des causes plus importantes. »

Thomas S. Monson Président de l’Église

Aucun commentaire: