Message du 23 Août 2010

Message d’inspiration du Président Monson

Notre foyer familial

Nous nous souvenons du foyer de notre enfance. De façon intéressante, nos pensées ne s'arrêtent pas à si la maison était grande ou petite, le voisinage à la mode ou opprimé. Plutôt nous nous réjouissons des expériences que nous avons partagées en tant que famille. Le foyer est le laboratoire de nos vies et ce que nous y apprenons détermine en grande partie ce que nous faisons lorsque nous le quittons.

- "Le scoutisme : l'Ami Prisé de la Famille," Réunions nationales de Scoutisme - Cincinnati, Ohio, le 15 mai 1992

Une attitude de gratitude

Nous pouvons nous élever ainsi que d’autres, quand nous refusons de rester dans le royaume de la négativité et cultivons dans nos cœurs une attitude de gratitude. Si l'ingratitude est comptée parmi les péchés sérieux, donc la gratitude prend sa place parmi le plus noble des vertus.

- "Une attitude de gratitude," L’Etoile, février 2000, p. 2


L’identité divine

Nous sommes fils et filles du Dieu vivant, nous avons été créés à son image. Pensez-y : créé à l'image de Dieu. Nous ne pouvons pas sincèrement avoir cette conviction sans éprouver un nouveau sens profond de force et le pouvoir.

- "Les Canaries avec du gris sur leurs ailes," L’Etoile, juin 2010, p. 4-6

(Publié par LDS Church News – Traduit par Eliane)


--------------------------------------------------------------------
Bienvenue dans la famille de la paroisse

J'ai déménagé beaucoup de fois dans ma vie.
Les choses ne sont jamais très faciles : l'emballage et le transport des cartons,l'enregistrement des véhicules, l'inscription d'enfants dans de nouvelles écoles ou universités et voyager sur de nouvelles routes sans se perdre. Et ensuite que faire des 10.000 cartons vides après leur déballage ? Le processus est épuisant et de temps en temps accablant.

Il y a, cependant, une chose qui fait cette transition supportable, c'est que nous savons qu'à la fin de tout cela, il y a une paroisse qui attend pour nous accueillir. Dès que nous arrivons, la nouvelle paroisse de personnes que nous ne connaissons pas est là pour nous aider à décharger les cartons, nous offrir des repas et nous inviter à des activités. Dans les semaines suivantes, nous avons un appel et nous sommes entièrement intégrés dans notre nouvelle "famille".
C'est vraiment un des aspects les plus spectaculaires dans le fait d'être mormon.
Je ne peux pas dire combien de fois j'ai rencontré des mères seules au parc qui sont nouvelles dans un secteur et ne savent pas vers qui se tourner.
"Où allez-vous trouver des amis ?" demandent-elles toujours. Je leur dis juste, "je suis vraiment impliquée dans ma congrégation de l'Eglise. Venez nous rejoindre!"

Je pense à tous les gens qui déménagent, et qui ne sont pas attachés une communauté religieuse ou un groupe civique. J'ai pris pour acquis de pouvoir me glisser directement dans une communauté de Saints et me sentir non seulement comme à la maison, mais récolter les avantages de leur savoir-faire local et leurs conseils.

J'y ai pensé dimanche quand j'étais debout dans le couloir, interrogeant les gens pour savoir où je devrais aller pour des leçons de piano, pour camper et savoir où trouver des vêtements d'hiver robustes. Quand je ne les interrogeais pas, ils donnaient des conseils pour des sorties familiales, comment inscrire les enfants pour le sport et où trouver la meilleure offre à l'épicerie.

Nous avons déjà trouvé l'endroit où aller à la piscine cet été grâce à notre merveilleuse famille de l'Eglise. J'ai inscrit mon fils à l'école maternelle pour l'automne. Je connais tout des meilleurs magasins où faire des économies en ville.

Les gens disent souvent que l'Eglise est la même partout où vous allez. La consistance et la structure rendent vraiment facile la transition d'un endroit à un autre, mais j'ai appris à vivre en tant d'endroits différents que chaque paroisse a sa propre saveur unique. Certaines sont grandes et prospères. D'autres sont grandes dans des nombres, mais luttent pour trouver la direction forte. D'autres sont petites, mais unies.
Toutes, cependant, sont merveilleuses parce que ce sont les gens sont qui font une paroisse et les membres de l'Eglise sont dans le monde entier sont remarquables. J'ai aimé chacune des 12 paroisses et des branches dans lesquelles j'ai vécu.

Parce qu'en définitive, une paroisse est ce que vous en faites. Parfois si vous voulez des amis, cela signifie que vous devez inviter à dîner ou commencer vous-même un groupe de jeux. Si vous voulez un chœur de paroisse, vous devriez être son membre fondateur. Et la meilleure
façon d'être impliqué est de commencer à servir parce qu'il y a toujours une occasion de service.

Mon espoir est que je n'aurai pas à devoir me déplacer de nouveau pendant une très longue période de temps. J'ai besoin d'avoir un bon moment avant de refaire les cartons ou je pourrais juste perdre la raison. Mais si le temps vient de me rendre dans une autre ville éloignée, je peux avoir la paix intérieure sachant qu'il y a une autre paroisse là-bas, qui nous attend pour nous accueillir.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Pat)

--------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Persévérer ensemble

« En portant les fardeaux les uns des autres en tant que membres de la paroisse, nous avons appris plusieurs leçons :

1. L’organisation du Seigneur est totalement compétente pour savoir qui a les besoins émotionnels et spirituels les plus urgents et pour s’occuper d’eux.
2. L’adversité peut nous rapprocher de Dieu en nous permettant d’apprécier davantage la prière et l’Expiation qui s’applique au chagrin et à la souffrance dans toutes leurs manifestations.
3. Les membres qui subissent personnellement une tragédie en retirent souvent une plus grande capacité d’aimer, d’avoir de la compassion et de la compréhension. Ils deviennent les premiers, les derniers et souvent les plus efficaces à apporter de la consolation et à montrer de la compassion aux autres.
4. Les membres d’une paroisse, comme ceux d’une famille, se rapprochent en persévérant ensemble ; ce qui arrive à l’un arrive à tous.
5. Et, plus important peut-être, nous pouvons chacun avoir plus de compassion et de sollicitude parce que nous pouvons chacun tirer parti de l’expérience de nos propres épreuves. Nous pouvons persévérer ensemble. »


Richard C. Edgley Premier conseiller dans l’Épiscopat président

Aucun commentaire: