Message du 9 Avril 2010

Elder Lunds incite à se souvenir du Christ et de ses sacrifices

Elder Gerald N. Lund, Autorité Générale Emérite de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a déclaré samedi durant la Conférence de Pâques à l'Université de Brigham Youg:
"Se souvenir de tout ce que le Seigneur a fait pour l’humanité peut être une force puissante dans sa vie personnelle."


Durant son allocution, Elder Lund a parlé de l’importance personnelle et universelle de l'Expiation de Jésus-Christ. A partir du thème de la conférence "Mon Rédempteur vit" et des quatre évangiles contenus dans la Bible, Elder Lund a donné des exemples pour illustrer comment l'Expiation a affecté le Sauveur en tant qu’homme mortel. "Ce n'est pas seulement le fils de Dieu qui a enduré la semaine de Pâques" a t-il dit. "Oui, Jésus était le fils de Dieu, mais il était aussi un homme. Il avait un corps, comme le nôtre, qui avait besoin de nourriture et de sommeil. Il avait une personnalité et des traits de caractère. S'il marchait trop longtemps durant une journée, il pouvait avoir des ampoules aux pieds."

Se concentrant sur l'aspect mortel de la vie du Sauveur, Elder Lund attire notre attention sur l'importance de la capacité et de la volonté du Sauveur à utiliser sa liberté d'action pour soumettre sa volonté à celle de Dieu. "Nous sommes libres d'exercer notre volonté. Le Sauveur aussi avait cette liberté d'agir mais, sa volonté, ses besoins, ses désirs et ses souhaits étaient toujours placés au second plan. Comme Il l'a dit dans le Jardin de Gethsémané: "Non pas ce que je veux, mais ce que tu veux". S'inspirant de l'évangile de Marc, Elder Lund a parlé de la manière respectueuse avec laquelle le Sauveur s'adresse à Dieu dans sa prière avant la crucifixion.
La formulation indique l'aspect intime de la relation que le Sauveur avait avec Dieu et sa place en tant que Fils de Dieu. "Lorsque nous devenons des fils et des filles de Dieu ... alors nous naissons spirituellement de nouveau et alors nous aussi, nous devrions avoir cette même relation intime mais respectueuse avec notre Père et ce devrait être notre privilège d'en appeler à Dieu comme le fit le Sauveur" a t-il déclaré.

Elder Lund a aussi parlé de l'aspect physique de la mort du Sauveur, expliquant qu'après avoir pris sur Lui les souffrances et les tristesses de l'humanité, Il est mort le cœur brisé. S'inspirant des paroles de l'Apôtre Paul, Elder Lund a parlé de la mort allégorique des individus qui font l'expérience dans leurs vies de la repentance après avoir péché. " La tristesse selon Dieu est la prise de conscience profonde que nos actions ont offensé notre Père et notre Dieu" a t-il dit. C'est exactement le changement mental et spirituel auquel se réfèrent les Ecritures, en parlant d'avoir un cœur brisé et un esprit contrit".

"Quand les individus ressentent la tristesse selon Dieu, ils surmontent les tendances de l'homme naturel", a dit Elder Lund. Ce faisant, les individus suivent l'exemple donné par le Sauveur de soumettre sa volonté à celle de Dieu. Elder Lund a aussi parlé de la condescendance de Dieu ainsi que de la volonté du Sauveur d'endurer cette énorme souffrance, à cause de son amour pour tous.

"En considérant ces aperçus variés de ce que l'Expiation signifiait pour Jésus, nous sommes personnellement conduits à nous exclamer : "Comment pourrais-je un jour rembourser tout ce que je dois au Père et au Fils ?" "Nous ne pouvons rien faire qui puisse rembourser Dieu ou le Christ. Car au sens véritable du mot "rembourser", que pourrions-nous donner à Dieu qu'Il ne possède déjà ? Comment le "limité" peut-il rembourser "l'illimité" ? C'est tout simplement impossible. Mais cela n'implique pas que nous ne puissions rien faire. Il y a des offrandes que nous pouvons faire, qui seraient acceptables à leurs yeux et reçues avec joie." Elder Lund donne quatre suggestions d'offrandes que les individus peuvent faire :

- La reconnaissance : "Que l'humanité est rapide à blâmer Dieu pour toutes les catastrophes naturelles et la souffrance qu'elle rencontre dans le monde, mais combien elle est lente à reconnaître Sa main dans tous les bienfaits de la vie" a t-il dit. Une reconnaissance en bonne et due forme, indique de la prévenance et reconnaît la bonté de Dieu.

- L'acceptation : "En acceptant le don de l'Expiation, les individus reconnaissent le sacrifice de Père Céleste et du Christ, donnant encore plus de sens à l'Expiation."

- La gratitude : "La gratitude qui est exprimée, à la fois, en paroles et en actions, est un autre moyen de reconnaître ce que Dieu a fait pour nous en acceptant les dons qui nous impartis" a dit Elder Lund.

- Le souvenir : "Cette suggestion est peut-être la plus importante de toutes : par le rappel du sacrifice infini du Sauveur, les individus sont poussés à l'action et ont le pouvoir de devenir une meilleure personne" a dit Elder Lund."Quand nous nous souvenons de ce que le Père et le Fils ont fait pour nous, cela ranime et renouvelle notre amour pour eux, et alors, cet amour devient une force puissante dans notre vie personnelle" a t-il déclaré.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Angélique)


-----------------------------------------------------------------------
La nouvelle présidence de la primaire est ravie de servir

Les dirigeants de l'Eglise ont annoncé un changement au cours de l'après-midi de samedi lors de la 180e conférence générale annuelle:
Le bien-être spirituel des enfants mormons dans le monde a changé d'épaules avec une nouvelle présidence générale de la primaire Sœurs Rosemary M. Wixom, présidente, Jean A. Stevens, première conseillère, et Cheryl A. Esplin, deuxième conseillère ont été soutenues comme nouvelle présidence qui supervisera les activités des enfants de 18 mois à 12 ans.
Elles succèdent à Sœur Cheryl C. Lant et à ses conseillères, Margaret S. Lifferth et Vicki E. Matsumori, qui ont remerciées pour cinq ans de bons et de loyaux services.
Dans une conférence donnée dans le bâtiment de la Société de Secours après la session de l'après-midi, la nouvelle présidente Sœur Wixom a exprimé le privilège et le défi de diriger l'organisation en tant que partenaires avec les parents dans l'enseignement de l'Evangile de l'enfant et qui est souvent l'introduction sur les principes de la foi des Saints des Derniers Jours.
"Nous sommes ravies d'avoir l'occasion de servir le Seigneur à travers le service aux plus jeunes de l'Eglise" a dit Sœur Wixom. Elle a félicité la précédente présidence pour l'accent mis sur l'utilisation des Ecritures dans le culte de la Primaire et a déclaré vouloir continuer sur la même voie. Elle a utilisé des mots de chants bien connus pour les enfants des Saints Des Jours, "Est-ce que Dieu entend mes prières?" est la question qu'elle espère que chaque enfant se demandera, et que chacun y trouvera la réponse qui est confirmée par la participation à la primaire.
"Dans un monde tumultueux et difficile il n'y a jamais eu autant besoin de conseils et de bons exemples pour les enfants " a-t-elle dit. Ses conseillères et elle-même ont salué les nombreux serviteurs de la primaire qui font le travail pratique de l'organisation, et leur a dit qu'ils peuvent, en fait réel, sauver "leurs petites responsabilités". Leur défi est de présenter en profondeur les concepts religieux dans des formes simples.
Sœur Esplin a dit: "Nous vous remercions. Vous pouvez faire une différence chez un enfant pour toute sa vie. Chercher des raisons de les aimer." Sœur Stevens raconte l'amour manifeste que le Sauveur avait pour les enfants et a déclaré que la mission de la Primaire est de "faire ce qu'Il a fait."
"Le rôle de la Primaire est de soutenir les parents et les familles de la terre pour enseigner la foi aux enfants" dit la sœur Esplin. "Nous devons être sur la même longueur d'onde, et enseigner aux enfants les mêmes choses." "Dans une Eglise de plus en plus diversifiée, les dirigeantes de la primaire se sont engagées à permettre la flexibilité et l'adaptabilité pour répondre aux besoins des enfants dans le monde" a dit Sœur Stevens. La nouvelle présidence s'attend à ce que ce soit une partie de leur engagement. Chaque personne de la nouvelle présidence a une expérience variée dans le service de l'Eglise et toutes avaient siégé au conseil général de la Primaire avant leur appel actuel.

Sœur Wixom, qui est mariée à B. Jackson Wixom , est 6 fois mère et grand-mère et est diplômée de l'Université de l'état de l'Utah dans l'enseignement élémentaire et a également siégé au conseil général des Jeunes Filles. Elle a aidé son mari quand il a servi en tant président de la mission Sud à Washington DC. Sœur Stevens, l'épouse de Mark Stevens, est la mère de cinq enfants et est sept fois grand-mère. Elle est diplômée de l'Université de l'Utah en mathématiques et en enseignement. Elle a servi comme présidente de la Société de Secours de paroisse et a enseigné la classe des doctrines de l'Evangile.
Sœur Esplin a été élevée dans le Lovell, Wyoming, et est diplômée de l'Université Brigham Young avec un degré dans l'enseignement élémentaire. Elle et son mari, Max, ont cinq enfants et sont grands-parents de 19 petits-enfants. Elle a servi à la Société de Secours, chez les Jeunes Filles et à la Primaire avant d'être appelée à la direction générale. Elle a servi avec son mari qui a été président la Mission de Raleigh en Caroline du Nord.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Pat)


Aucun commentaire: