Message du 29 Avril 2010

Une leçon de la part des premiers saints à conserver les ressources

Ira Hinckley travaillait sur son terrain à Coalville, en Utah, le 17 avril 1867, quand une lettre arriva pour lui de la part de Brigham Young.
Le prophète lui demandait de faire ses valises, quitter sa famille et voyager à Cove Creek, à une journée de voyage au sud de Fillmore et à une journée de voyage au nord de Beaver, en Utah, pour superviser la construction d’un fort.
Hinckley réunit les provisions nécessaires, et cinq jours plus tard il se dirigeait vers le sud. Sa femme restait là pour s’occuper de leur terrain et organiser et superviser la migration familiale qui s’ensuivrait.

L’obéissance et le sacrifice n’étaient pas nouveaux pour les Hinckley. Les premiers saints avaient clairement compris les principes détaillés dans le livre de mormon, particulièrement capables de se rapporter à ce qui était peut-être leur premier hymne, basé sur la déclaration puissante de Néphi, « J’irai et je ferai la chose que le Seigneur a commandée, car je sais que le Seigneur ne donne pas de commandements aux enfants des hommes sans leur préparer la voie pour qu’ils puissent accomplir ce qu’il leur commande. »

Remarquez qu’il n’y a aucune promesse dans les mots de Néphi nous disant que ce serait facile, seulement que, avec de la foi et des efforts , ce que le Seigneur nous commande peut être accompli.
Ira Hinckley faisait partie de la migration de Nauvoo quand les Saints ont été forcés de quitter leur maison et d’aller vers les plaines.
Avec d’autres saints lui et sa famille sont arrivés à Winter Quarters, dans le Nebraska et, en tant que pionniers, ont bravé le terrain affreux, les climats rebutants et les menaces d’Indiens usant de violence pour qu’ils rentrent et s’installent dans le bassin de l’Utah.

Une fois là-bas les défis continuèrent comme ils faisaient face à des menaces continuelles contre leurs vies à cause de la géographie et du climat, la violence des Indiens, et du gouvernement Américain. Mais ils ont persévéré et persisté.

Bien que le sacrifice des premiers saints est bien connu, ce qui n’est pas souvent pris en compte sont les habitudes qui les ont aidées à réussir.
Dans ce texte nous trouvons un message précieux pour les saints d’aujourd’hui lorsque les périodes économiques difficiles nécessitent souvent une gestion plus soignée des ressources.

Cove Fort représente un court voyage en voiture sur l’autoroute approximativement trois heures de Salt Lake City au sud.
Après un petit film à propos de Cove Fort dans un petit centre de visiteurs, un des missionnaires présent nous a accompagné jusqu’au fort lui-même pour une visite guidée. Le fort est fait de roches volcaniques noires et de calcaire foncé provenant d’une carrière proche, les murs mesurent 31 mètres de long et 5,50 mètres de haut, avec 12 pièces à l’intérieur longeant les murs. Aux extrémités à l’est et à l’ouest se dressent des portes massives, et de grandes meurtrières, ou ouvertures, pour de petites armes à feu.

Le fort était une petite gare pour les voyageurs, un endroit où ils pouvaient trouver la chambre et le couvert, des repas préparés. Avec tant de gens venant et s’en allant, il y avait un besoin critique d’une gestion soignée des ressources.

Notre guide missionnaire nous l’a démontré en nous montrant divers objets dans une des salles. Premièrement le matelas, fait de toile, une solide, forte étoffe de coton tissé, remplie avec de la paille ou des cosses de maïs. Quand le matelas commençait à s’user la toile était décousue, coupée en morceaux, et servait à fabriquer des pantalons.
Quand les pantalons étaient usés ils étaient coupés en fines bandes, transformées en balles, posés sur un métier à tisser et transformés en tapis de sol. Quand les tapis étaient usés ils étaient brûlés, et on extrayait de la lessive des cendres pour en faire du savon.

Wow! J’étais interloqué et je restais à réfléchir non seulement comment je gérais parcimonieusement les ressources à ma disposition mais également si je gérais soigneusement ce qui m’était donné par le Seigneur pour accomplir les taches que le Seigneur voudrait me voir faire.

Le sacrifice des premiers saints est indicatif à la fois du soin continu et de la rigoureuse abnégation qu’ils pratiquaient afin d’établir le royaume de Dieu. Il est intéressant de contempler l’étendue des opportunités pour le service missionnaire, l’implication civique, le don humanitaire et charitable, si nous, en tant que saints d’aujourd’hui, gérerions avec plus de soin nos ressources.

Il y a beaucoup de façons d’établir le royaume de Dieu. Celle que nous négligeons souvent, mais d’une valeur croissante de nos jours, c’est de gérer avec précaution nos ressources afin que nous puissions vivre à la fois selon nos moyens et avoir de plus grandes opportunités pour établir le royaume.

(Publié par Mormontimes – Traduit par Delphine)

------------------------------------------------------------------------

Une pensée des écritures

« Voici, Je le dis, y en a-t-il un parmi vous qui n’est pas dépouillé de l’envie? Je vous dis qu’un tel homme n’est pas préparé ; et je voudrais qu’il se prépare rapidement, car l’heure est proche, et il ne sait pas quand le moment viendra ; car un tel homme n’est pas tenu pour innocent. »

"Le monde dans lequel nous vivons profiterait énormément si les hommes et des femmes exerceraient partout l'amour pur de Christ, qui est gentil, doux et modeste," a dit le Président Howard W. Hunter pendant la conférence générale d'Avril 1992.


"Il est sans envie ou fierté. Il est désintéressé parce qu'il ne cherche rien en retour. Il n'approuve pas le mal ou en sera malade, ni ne se réjouit de l'iniquité; il n'a aucune place pour la bigoterie, la haine ou la violence. Il refuse de pardonner la raillerie, la grossièreté, l'abus ou l'ostracisme. Il encourage les divers peuples à vivre ensemble dans l'amour Chrétien indépendamment de la croyance religieuse, la race, la nationalité, la position financière, l'éducation ou la culture."

(Publié par LDS Church News – Traduit par Eliane)

-------------------------------------------------------------------------
Nouvelles de l'Eglise dans le Monde

Le site Web parrainé par l'Église relie des jeunes du monde entier

Un nouveau site Web pour les jeunes du monde entier a été mis en place le 9 janvier 2010 par l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Sur www.youth.lds.org, les adolescents peuvent lire des expériences personnelles, regarder des photos et des vidéos et entrer en contact avec d'autres jeunes. Le site relie des jeunes du monde entier (grâce à l'Évangile). Il a pour but d'inspirer et d'aider les jeunes dans leurs occupations de la vie quotidienne. ......


(Publié par le site officiel de l'Eglise - Suisse)

-----------------------------------------------------------------------
Actions humanitaires de l'Eglise

Les Jeunes ambassadeurs de BYU fêtent quarante ans de chants et de danse

En 1970, Janie Thompson fondait « les Ambassadeurs de BYU », troupe de chanteurs et de danseurs pleins d'énergie composée d'étudiants de l'université Brigham Young, pour représenter les États-Unis à l'Expo'70, l'exposition universelle qui s'est tenue à Osaka, au Japon, cette année-là . Aujourd'hui rebaptisée « les Jeunes ambassadeurs de BYU », la troupe fête cette année quarante ans de chants et de danse qui ont touché beaucoup de gens du monde entier. .....

Article au complet

(Publié par le site officiel de l'Eglise - Suisse)


Aucun commentaire: