Message du 7 Avril 2010

Un retour à la courtoisie

En prophétisant certains des maux des derniers jours, l’apôtre Paul a dit que les hommes seraient « hautains, blasphémateurs, …irréligieux, … déloyaux, …calomniateurs [diffamateurs], intempérants [manquant de maîtrise de soi], cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés [irréfléchis et inconscients], enflés d’orgueil [vaniteux], aimant le plaisir plus que Dieu » (2 Timothée 3:2-4).

La société d’aujourd’hui ne manque pas de nombreux exemples de ces travers. Dans le language de notre époque, nous les regroupons sous le terme générique d’incivilité. Nous n’avons pas besoin de chercher très loin pour les trouver, dans les divertissements, les sports, la politique, le monde professionnel, le commerce, dans tous les domaines, y compris dans les médias.
Alors que les professionnels des médias sont eux-mêmes enclins à des manques de courtoisie occasionnels, certains des exemples les plus marquants sont souvent attribuables aux lecteurs, aux téléspectateurs et aux consommateurs.


Bien avant l’avènement de l’ère de l’ordinateur, il n’était pas rare que des journaux publient des lettres de lecteurs exprimant leur opinion sur tel ou tel sujet du jour. Alors que de telles lettres peuvent être et sont souvent sarcastiques, controversées, vigoureuses et pleines de verve, les bons éditeurs sont sélectifs, choisissant celles qui sont convaincantes, responsables et mesurées. Habituellement, les éditeurs demandent aux personnes qui contribuent aux colonnes des lecteurs de fournir leur identité. Même en de rares occasions, lorsqu’une lettre a été publiée anonymement, l’auteur a été obligé de révéler son identité à l’éditeur, avant sa publication. Théoriquement, une telle requête sert de contrôle du ton et du contenu des lettres.

Puis, l’avènement de l’Internet sur toute la planète s’est produit, où virtuellement tout le monde ayant un accès à un ordinateur et un fournisseur de service Internet peut publier ce qu’il veut à des millions de lecteurs partout dans le monde. Les auteurs peuvent le faire au moyen de n’importe quel hôte de forums : messagerie de dialogue, blogs, etc., sans avoir à s’identifier. Désireux de ne pas être en reste, les médias imprimés et diffusés ont rapidement établi leur présence en ligne, en sponsorisant des sites Internet, en plus de leurs publications.
Les commentaires de lecteurs et de spectateurs concernant des publications sont vite devenus un élément habituel de tels sites Internet. Cependant, contrairement aux anciennes lettres à l’éditeur, ces commentaires peuvent être envoyés instantanément et, comme pour tout ce qui concerne l’Internet, l’anonymat est de mise. Libérés de la nécessité de révéler leur identité, certaines personnes utilisent les commentaires en ligne comme occasion de vilipender plutôt que d’enrichir.

Il y a cependant des raisons d’espérer.
Par exemple, KSL-TV, à Salt Lake City, a fait cette annonce lors des informations du 7 mars : « Si vous allez sur KSL.com, lundi, vous pouvez remarquer quelque chose de nouveau. Le forum des commentaires, qui a été fermé vendredi, a été rénové de façon importante. L’objectif est de mettre un frein aux commentaires impolis et de les remplacer par un dialogue sain, ouvert et respectueux. »
Suivaient de nouvelles règles et éléments et ce commentaire en direct de Clark Gilbert, président et directeur général de Deseret Digital Media : « Maintenant que vous devez vous inscrire et que votre profil accompagne vos commentaires, vous en endossez la responsabilité. »
Deseret News, dont le produit en ligne, comme celui de KSL appartient à Deseret Digital Media, a introduit un commentaire à la section «Commentaires des lecteurs », jointe aux versions Internet de ses articles, indiquant que les commentaires sont contrôlés et que ceux qui seraient jugés abusifs, offensants, non représentatifs ou hors sujets ne seraient pas publiés.
Les mesures ci-dessus, bien que n’étant pas une solution parfaite au problème, montrent un exemple de responsabilité corporative digne d’être imité.

Cependant, dans des cas comme ceux-ci, il ne peut y avoir de substitut adéquat à l’intégrité personnelle et à la faculté de maîtriser sa conduite. En tant que peuple de l’alliance de Dieu, les saints des derniers jours doivent être des modèles pour le reste du monde, dans ce domaine. Cela est enraciné dans notre doctrine.

Nous nous en tenons à des exhortations telles que celles-ci :
« Une réponse douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère. La langue douce est un arbre de vie, mais la langue perverse brise l’âme » (Proverbes 15:1, 4).
« Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme ; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme » (Matthieu 15:11).

Plus que quoi que ce soit d’autre, notre Treizième Article de Foi englobe toute l’étendue du rôle que la politesse doit jouer dans toutes nos relations avec les autres : « Nous croyons que nous devons être… vertueux, et que nous devons faire du bien à tous les hommes; …Nous recherchons tout ce qui est vertueux ou aimable, tout ce qui mérite l’approbation ou est digne de louange. »

Comme la « ville située sur une montagne » dont parlent les Écritures (Matthieu 5 :14), puissions-nous, en tant que saints des derniers jours, être un phare illuminant le reste du monde dans le domaine de la civilité, comme dans tous les autres domaines.

(Publié par LDS Church News – Traduit par Muriel)


------------------------------------------------------------------------
Voulez-vous écouter certains discours de la conférence à nouveau ?

Pas de problème…..Pour accéder aux discours de la conférence et les écouter en Français, cliquez sur ce lien. Les discours sont en version MP3. La version texte afin de lire les discours sera disponible dans quelques jours.

-------------------------------------------------------------------------
Quelques lecteurs partagent leurs sentiments sur le conférence générale de ce weekend dernier
Nous continuerons a ajouter vos merveilleux commentaires tout au long de la semaine.....

« Une conférence exceptionnelle et je dirai avec une pointe d'humour "un grand cru" : nous avons entendu un GRAND Prophète à la fois drôle, humain et particulièrement émouvant, des discours touchants et un "Amen" de clotûre chanté par le choeur du Tabernacle qui m'a traversé le corps et l'âme. » Patricia - LE MANS

« Aujourd'hui nous sommes arrivés en retard à la conférence du dimanche c'était du au problème du bus mais nous comme meme arrivés à temp pour écouter en globalité les discours et témoignage de nos bien -aimé serviteurs,j'ai bien aimé le discour et avertissement de notre prophète monson sur la pornagraphie et tout ce qui attrait à notre vie aujourdhui je constate que nous sommes vraiment attaqués de touts parts et que nous devons et prier pour etre à l'abri de l'adversaire.Combien nous sommes bénis d'avoir un prophète de dieu ,qui nous guide Dieu est bon et aimant. » Rocka S. branche de fenua aihere ,teahupoo pieu de papeari,tahiti

« C'était une magnifique conférence, avec des discours très justes,et des autorités générales toujours très inspirées. L'esprit était très présent.Je suis très reconnaissante à Notre Père Céleste de nous permettre d'entendre sa parole à travers le monde, et d'inspirer nos dirigeants comme il le fait. Quelle bénédiction que d'entendre de tels messages !En cette période de Pâque, je suis aussi très reconnaissante envers notre Sauveur Jésus Christ, pour toutes les souffrances qu'il a endurées, pour nos péchés alors que lui n'en avait commis aucun, afin que nous puissions etre sauvés; Il a donné sa vie par amour pour chacun de nous, et a fait don de la résurection à chaque homme; C'est le coeur plein de reconnaissance que je peux témoigner aujourd'hui que je sais que Dieu vie, que Jésus Christ vie, et qu'ils nous aiment. Et c'est mon témoignage que je vous laisse, au nom de Jésus Christ, Amen. » Virginie C.


« Ce fut extraordinaire de recevoir à domicile par internet les discours de cette conférence de haute qualité. » Ramon/Le Mans/France

« Conférence Générale de trés grand niveau spirituel...Les messages centrés sur L'Expiation,la Pâque,la Foi,et beaucoup d'enseignements pour la Famille, étaient trés édifiants.Nous sommes trés reconnaissants d'avoir un Père Céleste et un Sauveur aussi aimant.Des dirigeants aussi dignes et inspirés,qui nous donne cette envie de nous dépasser et de nous rapprocher de la Divinité...» Gabriel M. de NOGENT

« J'ai beaucoup aimé cette conférence, où nous avons, une fois encore, pu nous abreuver à la source d'eau vive, être abondamment nourris, être guéris, sanctifiés, régénérés ... Combienj e suis reconnaissant pour ces grands moments de rafraîchissement spirituels !
Le discours du président Uchdorf lors de la session de la prêtrise sur la don de la patience m'a particulièrement touché. Je comprends mieux à présent ce qu'est la patience (une persévérance oroductive) et son le rôle-clef dans le processus amenant à la perfection.
Le messages (nombreux) sur le Sauveur ont littéralement régénéré mon âme et renforcé mon désir d'être plus semblable à Lui. »
D. Quimper


« Cette Conférence a pris une importance et me fait vraiment ressentir comme le peuple au temps du roi Benjamin nous ne connaissons pas tout et nous avons toujours besoin d'apprendre des choses que nous savons déjà et je dirai que pour moi j'ai été élevé vraiment dans les messages inspirants à propos de la prêtrise celle que j'aie reçue et que j'apprends à connaître à exercer et je suis reconnaissant pour la clairvoyance du collège des 12 ainsi que de la 1ere présidence et je remercie tous ceux qui ont témoigné et qui ont amené cet esprit si particulier de Pâques qui annonce la résurrection du Sauveur et qui nous prouve la nôtre et en nous qualifiant la vie éternelle un grand Merci au dirigeants de l'église. » fr. Cadeau TALENCE

« Merveilleux et merci de parler se qui concerne la situation actuel de ce monde.Encore une fois vous étiez a point là ou vous devez intervenir et aider et soutenir les frères et soeurs et amis de l Église de partout dans le monde. » Anny T, longueil quebec



Aucun commentaire: