Message du 2 Février 2010

Une famille réunie a Miami après un traumatisme en Haïti

Laissant les autres derrière, un père embarque son fils dans un avion vers les Etats-Unis pour lui sauver la vie.
Saintelus Gancci, 5 ans, sautillait d'excitation quand sa mère Soline, sa petite soeur de 3ans, Angie et son petit frère Gansly, 1 an, sont entrés dans sa chambre au Holtz Children's Hospital à Miami, Floride, ce 21 janvier. Sa famille était réunie après avoir survécu au tremblement de terre dévastateur à Haïti.

Lors de cette réunion, Soeur Saintelus pleurait en étreignant son fils pendant qu'Angie demandait où était passé le bras de son frère. La famille avait été séparée sept jours plus tôt, quand Gancci et son père, Olgan, ont quitté leur pays dévasté pour sauver la vie de Gancci.
Les retrouvailles de la famille Saintelus furent chaleureuses et leur histoire tient du miracle.
Quand le tremblement de terre a frappé Haïti, le mardi 12 janvier, Frère Saintelus travaillait à l'Holiday Inn tandis que Soeur Saintelus était au bâtiment central du Pieu en entretien avec l'Evêque au sujet d'un nouvel appel dans l'Eglise. Les deux parents étaient indemnes et se rendirent à leur domicile où se trouvaient leur trois enfants et leur gardienne. Ce fut pour constater que le bloc d'appartements de trois étages s'était effondré.

"Nous pensions que nos enfants étaient morts" a dit Frère Saintelus. "Je n'arrêtais pas de prier Père Céleste pour qu'Il nous aide à trouver nos enfants".
Cela a pris 10 heures pour les dégager des décombres. Gancci, l'aîné de leurs enfants, chantait des chants de la Primaire qui pouvaient être entendus par les sauveteurs qui essayaient de le sortir de là. Les enfants Saintelus et leur gardienne furent les seuls survivants trouvés dans l'immeuble.

Gancci était le plus sérieusement blessé et avait besoin d'une assistance médicale immédiate. Frère Saintelus a laissé sa femme et deux des enfants dans le bâtiment de l'Eglise et s'en fût cherché de l'aide pour son fils.
"Je me suis rendu à l'hôpital mais là, il m' a été dit d'attendre dehors" se souvient Frère Saintelus. "Il y avait beaucoup de gens qui attendaient d'être aidés".

Frère Saintelus a alors décidé d'emmener son fils sur le lieu de son travail à l'Holiday Inn. Il suppliait les gens qu'ils rencontrait dans les couloirs de l'hôtel de l'aider. "Je ne cessais pas de prier pour que quelqu'un puisse aider mon fils" dit-il.
12 autres heures sont passées avant de rencontrer Mark Eisaman, un ex-EMT (équivalent du SAMU) de la Floride du Sud qui est parti par ses propres moyens à Haïti pour aider. Mr Eisaman a recruté de l'aide auprès d'une équipe de secours britannique pour emmener Frère Saintelus et Gancci en avion à Miami.

A Miami, le bras droit de Gancci a du être amputé mais sa vie était sauve. Mr Eisaman est resté aux côtés de Frère Saintelus et une fois que Gancci a commencé sa convalescence, il a fait sa mission de retourner à Haïti et de récupérer le reste de la famille Saintelus. Il ne voulait pas que la famille soit séparée après ce desastre.
"Je suis allé à Haïti et j'ai sorti la famille de là" a dit Mr Eisaman qui n'a pas souhaité divulguer les détails de ce voyage.

La réunion de la famille Saintelus a été joyeuse en dépit de tout ce qu'elle a traversé. Ils sont inquiets au sujet de leur cercle de famille et amis à Haïti mais ils croient que leur foi les aidera à endurer. Les membres de l'Eglise de leur nouvelle paroisse et pieu de Miami les ont acueillis et leur ont apporté des vêtements, de la nourriture, des jouets, des couches et autres fournitures necéssaires. La famille est hébergée dans des installations temporaires près de l'hôpital.

"Je suis tellement reconnaissant à mon Eglise" a dit Frère Saintelus les larmes aux yeux.
Olgan et Soline Saintelus sont membres de l'Eglise depuis plus de 10 ans maintenant. Ils ont rempli chacun une mission à Haïti et sont travailleurs au Temple. Bien qu'ils ne puissent prévoir ce que sera l'avenir, ils sont heureux que leur famille soit ensemble et en sécurité.


(Publié par LDS Church News – Traduit par Angélique)


---------------------------------------------------------------------------
L'Evangile en un mot : 'Devoir'

"Crains Dieu et observe ses commandements. C'est là ce que doit faire tout homme." (Ecclésiaste 12:13) "

Le devoir est une action, ou un acte, c'est une obligation morale ou légale; cela nécessairement se faire." Le devoir une obligation morale ou une obligation de faire ce qui est moralement juste. "Le devoir est aussi une action qui est directement exigée par sa position ou son poste."
Le devoir peut aussi être "l'action ou la conduite en raison de la supériorité, de l'hommage, de la soumission, du respect, de la révérence. C'est une expression de soumission, de déférence, ou de respect." '(Définition du dictionnaire) Il est intéressant de constater que le mot devoir a la même racine que le mot habitude. Tandis que le mot devoir est utilisé rarement dans l'Ancien et le Nouveau Testament, le concept de devoir joue un grand rôle dans la Restauration des Ecritures saintes.

Il y a de nombreuses références aux devoirs d'appels dans l'Eglise. Le Seigneur a exigé: "Il m'est opportun que mes anciens attendent encore un peu la rédemption de Sion, afin qu'ils soient eux-mêmes préparés, que mon peuple soit instruit plus parfaitement, aie de l'expérience, connaisse plus parfaitement ce qui est de son devoir et les choses que j'exige de sa part." (D&A 105 :9-10).
Le point d'orgue à la section 107 des Doctrine et Alliances, une révélation sur la prêtrise, exige: " C'est pourquoi, que chaque homme s'instruise de son devoir et apprenne à remplir l'office auquel il est désigné, et ce, en toute diligence. Le paresseux ne sera pas considéré comme digne de demeurer, et celui qui ne s'instruit pas de son devoir et se montre déméritant ne sera pas considéré comme digne de demeurer. J'ai dit. Amen" (Doctrine et Alliances 107 :99-100)


Faire notre devoir est un enseignement cher au Président Thomas S. Monson. "J'ai envisagé ce que je pourrais vous dire. Et une écriture que j'aime est venue à mon esprit, elle se trouve Ecclésiaste 12:13 : " Crains Dieu et observe ses commandements: c'est là ce que doit faire tout homme." J'aime et je chéris le devoir au sens noble du terme. Le légendaire Général Robert E. Côté, de la célèbre guerre américaine civile a déclaré : " le devoir est le mot le plus sublime de notre langue. Vous ne pouvez pas faire plus. Vous ne devriez jamais vouloir faire moins. " (Ensign, Novembre 2006) Lors de la réunion générale de prêtrise d'octobre 2008 , le Président Monson a cité la 107ème section de Doctrine et Alliances. "Chaque détenteur de la prêtrise... a un appel pour servir, et doit donner ses meilleurs efforts dans le travail assigné. Aucune mission n'est inférieure dans le travail du Seigneur, car chacune a des conséquences éternelles. "


Le Président Taylor nous a avertis: "' Si vous ne magnifiez pas vos appels, Dieu vous tiendra responsables de tout ce que vous auriez pu faire si vous aviez fait votre devoir."
Le vieil adage est toujours vrai : "Faites votre devoir du mieux que vous pouvez, laissez le Seigneur faire le reste. "

(Publié par MormonTimes – Traduit par Patricia)

----------------------------------------------------------------------------
Liste de Provision de Secours

Avec le tremblement de terre à Haïti et les tempêtes à l'ouest, c'est un bon moment pour passer en revue comment préparer nos propres familles en cas d'urgence. Voici quelques informations de base.

Des articles Recommandés à Inclure dans un Kit de Provision de Secours de Base :
-De l'eau, un gallon d'eau par personne par jour pendant au moins trois jours, pour boire et les besoins sanitaire

-De la Nourriture, au moins une provision de trois jours de nourriture non périssable -Des piles ou radio à manivelle et une Radio Météorologique NOAA avec le ton alerte et des batteries supplémentaires pour tous les deux
- Une lampe électrique et des batteries supplémentaires
- Une trousse de premier secours
-Un sifflet pour appeler à l'aide
- Un masque de Poussière, pour aider à filtrer l'air contaminé, une couverture en plastique et du rouleau adhésif pour fabriquer un abri sur place
- Papier toilette, les sachets avec des liens pour y mettre les déchets pour l'hygiène personnel
- Une Clef ou tenaille pour fermer des conduits domestiques
- Un Ouvre-boîtes pour la nourriture (si le kit contient des conserves)
- Des cartes Locales - un Téléphone portable avec des chargeurs

Des articles Supplémentaires à ajouter à un Kit de Provision de Secours :
- Prescriptions médicales et des verres
- Des essuies tout
- Des Aliments pour animaux et de l'eau supplémentaire pour votre animal de compagnie
- Des documents familiaux importants comme les copies de polices d'assurance, l'identification et le compte bancaire placés dans un conteneur imperméable, portable
- De l'argent et du change
- Des Sac de couchage ou couvertures chaude pour chaque personne. Considérez de la literie supplémentaire si vous vivez dans un climat froid-météorologique.
- Un change complet d'habits incluant une chemise à longue manches, de longs pantalons et des chaussures chaudes.
- Du chlore de ménage et un compte-gouttes de médicament
- Pour dilué neuf parties d'eau à une partie de javel, l'eau de javel peut être utilisé comme un désinfectant. Ou en cas d'urgence, vous pouvez l'utiliser pour traiter avec de l'eau en utilisant 16 gouttes d'eau de javel liquide de ménage par gallon d'eau. N'utilisez pas de javel parfumé, protégez les couleurs des eaux de javel avec des agents nettoyants supplémentaires.
- Un extincteur
- Des allumettes dans un conteneur imperméable
- Des suppléments féminins et des articles d'hygiène corporelle
- Du Papier et un crayon
- Des Livres, des jeux, des énigmes ou d'autres activités pour des enfants
- Le Livre de Mormon

(Publié par StrongArmor – Traduit par Eliane)

Aucun commentaire: