Message du 27 Février 2010

Le cardinal George aborde la liberté religieuse lors d’un discours à BYU


Catholiques et Saints des derniers jours sont des partenaires importants dans la défense de la liberté religieuse dans l’arène publique. C’est ainsi que l’on peut résumer le message que son Éminence le cardinal Francis George, a donné à l’université Brigham Young à des milliers d’étudiants, de professeurs et d’autres personnes rassemblées par le biais du satellite et de l’internet. Deux apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, M. Russell Ballard et Quentin L. Cook, étaient présents lors de son discours, de même que John C. Wester, évêque du diocèse catholique de Salt Lake City.

Dans son discours, le cardinal George a expliqué que la liberté religieuse ne peut se réduire à la seule liberté du culte ou même de la conscience personnelle, mais que les groupes individuels et religieux doivent avoir le droit d’exercer leur influence dans le domaine public.

« La leçon qu’enseigne l’histoire américaine est que les églises et les autres corps religieux prospèrent dans une nation et un ordre social qui respectent la liberté religieuse et reconnaissent que le gouvernement civil ne doit jamais s’interposer entre les consciences et les pratiques religieuses de ses citoyens et le Dieu tout puissant », a-t-il dit.

Parlant du partenariat unissant les Catholiques et les Mormons pour défendre la liberté religieuse, le cardinal George a reconnu que « parfois notre plaidoyer commun fera de l’un de nous la cible du châtiment de personnes intolérantes », mais il a souligné que de telles actions ne doivent pas empêcher les religions de faire entendre leur voix. « Dans les années à venir, des coalitions interreligieuses formées pour défendre les droits de conscience des individus et des institutions religieuses pourraient devenir un rempart vital contre la marée des forces qui œuvrent dans notre gouvernement et la société pour réduire la religion à une réalité purement privée. »

Le cardinal George a souligné que « la société est fondée non pas sur des individus mais sur des familles, sur des mères et des pères ayant des devoirs et des obligations envers leurs enfants, sur des enfants qui apprennent comment être humains, à l’école de l’amour, qui est la famille, qui nous apprend que nous ne sommes pas individuellement le centre de monde. »

Il a aussi loué les relations croissantes entre l’Église catholique et l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, ainsi que leurs efforts conjoints pour venir en aide aux pauvres et aux nécessiteux et combattre la pornographie.

« Je suis personnellement reconnaissant, qu’après avoir vécu essentiellement séparés pendant 180 ans, Catholiques et Saints des derniers jours aient commencé à se considérer comme des partenaires dignes de confiance dans la défense des principes moraux partagés et dans la promotion du bien commun de notre pays bien-aimé », a-t-il dit.

« Nos religions ont des histoires et des systèmes de croyances et de pratiques différents, bien que nous reconnaissions un point de référence commun dans la personne et l’Évangile de Jésus-Christ. »

Le cardinal George est le président de la conférence des évêques catholiques des États-Unis et le premier natif de Chicago à être devenu archevêque de cette ville. Il dirige 2,3 millions de catholiques dans l’archevêché de Chicago.

Lors de sa présence en Utah pour faire ce discours à l’Université Brigham Young, le cardinal George a visité la bibliothèque d’histoire familiale et Temple Square, puis il a brièvement rencontré la Première Présidence et plus tard, d’autres dirigeants au siège de l’Église.

(Publié par LDS Newsroom – Traduit par Muriel)
------------------------------------------------------------------------
L’Eglise dans les news…
22 000 Mormons acclament le cardinal George ! (Chrétienté.info)
Le choix d’un athlète : les Jeux Olympiques ou partir en mission pour son Eglise ? (Site officel France)

--------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour
Cherchez Dieu de tout votre cœur

« Puisque « Dieu est amour», plus nous nous approchons de lui, plus nous ressentons profondément de l’amour. Mais parce qu’un voile sépare cette condition mortelle de notre foyer céleste, nous devons rechercher dans l’Esprit ce que l’œil mortel ne peut voir.


Parfois les cieux peuvent sembler lointains, mais les Écritures donnent de l’espoir : « Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. »


Dieter F. Uchtdorf Deuxième conseiller dans la Première Présidence

Aucun commentaire: