Message du 9 Février 2010

Obéissance et Sacrifice

Ce que nous comprenons au sujet de la famille d'Adam et Eve nous est parvenu, en grande partie, par le biais de la révélation moderne.

Par exemple, Moïse 5 dans la Perle de Grand Prix, nous en dit davantage que le récit de la Genèse quant à la raison pour laquelle le Seigneur a accepté l'offrande sacrificielle d'Abel mais pas celle de Caïn. Dans les versets 18 et 19, nous apprenons que Satan a mis dans le coeur d'Adam le désir de faire une offrande au Seigneur et de le faire, en contradiction avec les instructions spécifiques du Seigneur (voir Moïse 5:5). En ce qui concerne les motivations de Caïn, il est dit ostensiblement, "qu'il aimait Satan plus que Dieu".


En réponse à la colère de Caïn quand il voit son offrande rejetée, le Seigneur explique de manière succinte que, "s'il avait bien agi, il aurait été accepté" (versé 23). Il continue en donnant l'avertissement sinistre que "si tu n'agis pas bien, le péché se couche à ta porte et Satan désire t'avoir; et si tu n'obéis pas à mes commandements, je te livrerai et il te sera fait selon son désir".
Conformèment à l'avertissement du Seigneur et selon le désir de Satan, Caïn a persisté dans sa rebellion en tuant, plus tard, son frère Abel et subissant, en fin de compte, une mort spirituelle totale. Il a été appelé Perdition, qui, selon la définition du dictionnaire signifie "une perte irremplaçable et complète, une ruine".

Une des leçons que l'on peut tirer de cet épisode, c'est qu'en faisant des offrandes au Seigneur, c'est moins le contenu de l'offrande qui est important que la motivation et l'attitude avec lesquelles elle est faite. Dieu se soucie moins de nos moyens matériels que de notre obéissance et notre dévotion.

Cette leçon se répète plus loin dans l'Ancien testament. Le prophète Samuel, en réprimandant le roi Saül pour sa conduite lui dit : "l'Eternel trouve-t'il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Eternel ? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers" (1 Samuel 15:22).
De manière correcte, Samuel sous-entend qu'un tel manquement dans l'observance des lois et des commandements de Dieu équivaut à de la rebellion quand il remarque :"car la rebellion est la marque de la sorcellerie, et la résistance ne l'est pas moins que l'iniquité et l’idolâtrie. Puisque tu as rejeté la parole du Seigneur, Il te rejette aussi comme roi".
A l'inverse de Caïn qui persista dans sa rébellion jusqu'à ce qu’il soit totalement hors de portée de la présence et de l'influence de Dieu, Saül, à cette occasion, s'est repenti et s'est tourné, de nouveau, vers le Seigneur (voir versets 24-31).

Alors, quelle application moderne se dégage de ces récits scripturaires ? Y a t-il des occasions où, hommes et femmes anticipent, en fait, la volonté du Seigneur, lui substituant leur propre jugement et poursuivant leur propre route aux dépens de ce qu'Il a commandé ?
Certains, devraient juger avec prudence de faire un meilleur usage de leur temps quand ils poursuivent d'autres intérêts pendant le Sabbat, comme peut-être s'engager dans des secteurs d'activité, ostensiblement de noble cause, plutôt que d'assister au service du culte et autres réunions de l'Eglise. Dans ce cas, ils agissent à l'encontre des propos du Seigneur qui a dit : "si tu retiens ton pied pendant le sabbat, pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, si tu fais tes délices pour sanctifier l'Eternel en le glorifiant et si tu l'honores en ne suivant point tes voies, en ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours, alors tu mettras ton plaisir en l'Eternel ... " (Esaïe 58:13-14).

Dans une veine similaire, certains peuvent décider, pour une quelconque raison, de détourner leurs fonds réservés au paiement de la dîme et faire, à la place, une donation au profit d'une cause préférée ou d'une oeuvre de charité. Aussi admirable que puisse être ce don, il ne peut être compté comme l'obéissance à la loi la dîme, que le Seigneur a désignée, par l'intermédiaire de Ses serviteurs, pour bâtir et administrer Son royaume sur la terre.

Les Saints des Derniers Jours ont toujours reçu le conseil d'aider et de servir le pauvre et le nécessiteux. On nous exhorte, par exemple, de faire un don de jeûne généreux. Récemment ce mois-ci, la Première Présidence a poussé les membres de l'Eglise pour faire ce qui était en leur pouvoir afin de soulager la souffrance des habitants d’Haïti ravagé par un tremblement de terre.
Bien sûr, le Seigneur a dit que Son peuple devait "œuvrer avec zèle à une bonne cause, pour faire beaucoup de choses de leur plein gré et produire beaucoup de justice" (Doctrine et Alliances 58:27) et que nous ne devrions pas attendre d'être commandés en toute choses.
Cependant, il y a des commandements spécifiques auxquels nous devons obéir avec honneur et fidélité et, quand quelqu'un permet qu'une motivation de nature aussi bonne qu'elle puisse paraître, supplante l'obéissance à ces commandements, il prend la mauvaise voie.

Pourquoi le Seigneur requiert-Il une stricte obéissance ? En premier lieu, c'est peut-être à cause de son omniscience. Lui qui connaît la fin depuis le début peut déterminer nos besoins mieux que nous ne pouvons nous-mêmes nous en assurer.
Il y a une autre raison que l'on pourrait dégager de l'expérience de Caïn. En décidant qu'on sait, mieux que le Seigneur, comment une chose doit être faite, en aimant quelqu'un ou quelque chose plus que Dieu, on se met sur une trajectoire dangereuse qui, sans rectification, peut nous conduire à un état d'apostasie ou pire.

En toutes choses, présentons-nous devant le Seigneur avec une offrande acceptable, une qui est purifiée par notre propre obéissance à la loi et aux commandements.

(Publié par LDS Church News – Traduit par Angélique)

------------------------------------------------------------------------------
Secours à l’Haïti : un effort de longue durée

Secours et support des membres SDJ à Haïti seront un effort de longue durée, a dit Dennis Lifferth, le gérant de Services d’Entraide de l’Eglise.

En parlant au Church News deux semaines après le tremblement de terre au 12 janvier qui a rasé la plupart de l’île caraïbe—et plus d’une semaine après que les équipes médicales de l’Eglise sont arrivés au pays pour offrir leur service —frère Lifferth a dit que la prochaine étape pour le secours de l’Eglise au pays dévasté est en train d’être élaboré « a ce moment ».
La Présidence de la Région considère comment aider à reconstruire, comment aider les membres avec l’emploi et comment fournir plus de secours médical, » il a dit, notant que l’Eglise travaillera aussi avec l’ONU et d’autres organisations de secours pour articuler les besoins de longue durée et pour reconstruire les écoles, les hôpitaux, et infrastructures.

« Cela ne se terminera pas après une ou deux semaines, » il a ajouté. « Ce sera un effort de longue terme. » Cela, il a expliqué, est un des bénéfices de la participation de l’Eglise. «Ils ont tendance à prendre une perspective à long terme. » Par exemple, l’Eglise continue de fournir du soutien en Indonésie et au Pérou des années après les désastres ont ravagé ces régions. « L’Eglise sera à Haïti pour une longue période de temps, en fournissant le secours qui est nécessaire pour rétablir, » il a promis.

Frère Lifferth a commenté que déjà la réponse de l’Eglise, mené par la Présidence Régionale des Caraïbes, a été remarquable. Durant les deux semaines suivants le désastre —qui a tué à peu près 200.000 (y compris 20 Saints des Derniers Jours) et a rendu plus d’un million sans domicile —l’Eglise a distribuée plus d’un million de livres de nourriture, d’eau et d’autres nécessités à des milliers de gens. Cinq avions portant des réserves de secours ont été envoyés au pays immédiatement. Deux autres avions sont prévus d’arriver à l’Haïti cette semaine. En plus, l’Eglise a acheté de la nourriture locale. En somme, la contribution de l’Eglise à ce moment est équivalente à 25 cargaisons de camion, chacune portant 40.000 livres de nourritures et d’autres réserves.

L’Eglise a livrée plus de 2.000 tentes pour les familles forcées à quitter leur domicile. Plus de 1.000 tentes sont en route vers le pays.

L’Eglise a fournie des médecins, des médicaments et des fauteuils roulants pour les blessés.

L’Eglise a coordonné les contributions de milliers de Saints des Derniers Jours qui ont fait des "contributions considérables" en ligne et en donnant aussi le dimanche avec les formulaires pour la dîme pour aider avec les efforts de secours au Haïti et beaucoup plus...
Frère Lifferth a dit que jour après jour, les conditions au Port-au-Prince s'améliorent progressivement et doucement. La circulation se débloque mieux. Le commerce augmente petit à petit et plus de nourriture semble être disponible en ville. Les cliniques médicales fonctionnent encore.

"Nous sommes contents et reconnaissants du progrès remarquable a Haïti," frère Lifferth a dit.
La Présidence de la Région des Caraïbes a deux buts principaux, frère Lifferth a noté. « Le premier est de fournir du secours pour ceux qui ont été déplacés ou blessés ou qui souffrent autrement des effets du désastre. Le deuxième est d’aider le peuple à continuer sur le chemin qui mène à l’autonomie et la valeur personnelle. »

Frère Lifferth a ajouté que la réponse rapide de l’Eglise à Haïti a été possible grâce aux réserves de l’organisation déjà en stock dans plusieurs entrepôts aux Etats-Unis et pouvait les assembler facilement pour les préparer à envoyer.

Deuxièmement, il a dit, une réponse rapide était possible grâce aux amitiés et liens qui ont été établis par l’Eglise à travers les années avec les réponses aux urgences.

Finalement, les dirigeants locaux de la prêtrise ont aidé l’Eglise a prendre compte des problèmes et ont immédiatement communiqués les besoins.

« Nous voyons un niveau exceptionnelle de coopération entre tous les parties concernés en travaillant ensemble pour aider les haïtiens a trouver des solutions à leurs problèmes, » il a dit. «C’est remarquable. »

Frère Lifferth a dit que les équipes médicales qui reviennent au siège de l’Eglise ont rapporté que « les haïtiens sont tellement et profondément reconnaissants pour la plénitude de support qu’ils ont reçue. »

(Publié par LDS Church News – Traduit par Regina) - Photo Deseret News

------------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Ce que Père céleste nous a donné

« Notre Père céleste nous a donné, à nous, ses enfants, bien plus que nous ne pouvons comprendre. Sous sa direction, le grand Jéhovah a créé ce monde merveilleux dans lequel nous vivons. Dieu le Père nous regarde ; il nous remplit le cœur d’une joie époustoufflante ; il illumine nos heures les plus sombres en nous donnant une paix bénie, il distille des vérités précieuses dans notre esprit, il nous guide dans les temps de souffrance, il se réjouit lorsque nous nous réjouissons et il répond à nos demandes justes. »

Dieter F. Uchtdorf Deuxième conseiller dans la Première Présidence

1 commentaire:

Mahannah a dit…

Si ta croix te semble trop lourde à porter,
Et si ton fardeaux te pèse à t'écraser,
Compte les bienfaits : Le doute s'en ira,
Et le jour qui meurt dans les chants finira.
Compte les bienfaits de chaque jour,
Et vois dans chacun de Dieu l'amour !
Compte les bien !
Ils sont si nombreux !
Compte chaque jour tous les bienfaits de Dieu .