Message du 18 Février 2010

L’Eglise s’emploie à construire des logements temporaires à Haïti avant la saison des pluies

Salt Lake City, le 12 février 2010. L’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours mets en place un programme impératif afin de rassembler dans l’urgence les matériaux nécessaires pour la construction de 600 abris à l’attention de membres de l’église à Haïti, afin de faire face à la saison des pluies prévue pour avril.

Chaque kit contient du Bois de charpente, des tôles ondulées, du ciment et des liens anti ouragan pour le toit.

L’objectif est de permettre aux familles de rentrer chez elle en débarrassant les décombres par le biais de projets de service. Une fois que la place est nette, il est possible d’édifier des tentes ou tout autre abri temporaire. L’église fournit un effort continu pour encourager l’autonomie et restaurer une vie normale.
« Les principes d’entraide doivent s’appliquer là où nous pouvons aider des personnes qui s’aident déjà elles-mêmes » précise Berthony Theodore, un dirigeant de l’église de Haïti expérimenté.


Les services d’entraide de l’Eglise a aidé les dirigeants locaux de l’Eglise à mettre en place un entrepôt contenant des stocks de haricots sec, de riz et de lait.

Les dirigeants de chaque unité font une commande qui est transférée à l’entrepôt. Les denrées commandées sont alors livrées dans les 9 chapelles qui servent d’abri aux victimes des tremblements de terre.
LES ÉGLISES SAINT DES DERNIERS JOURS CONSTITUENT UN HAVRE DE PAIX ET DE CALME À HAÏTI

L’église a soutenu financièrement plusieurs équipes de membres médecins afin d’administrer l’aide à de nombreuses personnes blessées par le tremblement de terre.
« Je ne pouvais simplement pas rester confortablement chez moi et me demander si tout allait bien ici » nous dit John Matheson, qui vient de Kennewick, état de Washington, dans une voix fébrile à cause de l’émotion.

DES MEDECINS

Des médecins volontaires américains ont servi aux côtés de pédiatres haïtiens comme Gislaine St. Louis, qui est membre.
J’ai fermé ma clinique privée à la suite du tremblement de terre afin de pourvoir me porter au secours des enfants de ce côté de l’île précise t’elle. « J’aime les enfants, et je ferais tout ce que je peux pour qu’ils puissent aller mieux ».
« Ce qui me touche le plus est le fait de voir des gens se réunir dans l’église, et de voir la vitesse à laquelle l’église est venue en aide, après la secousse ».

(Publié par LDS Newsroom – Traduit par Cédric)

-----------------------------------------------------------------------------
Les sœurs seules sont importantes aussi

Visiter les sœurs, est une de mes activités préférées du mois. Ma compagne et moi, avons dû nous restreindre durant les quelques derniers mois. Nous éprouvons tant de plaisir à nous rendre chez nos sœurs, que quelques-unes de nos visites se prolongeaient pendant des heures. Alors, nous faisons de gros efforts pour les limiter entre 30 et 45 minutes.

A l'exception d'une seule sœur, la plupart des femmes que nous visitons sont seules. Il s'agit d'une combinaison de veuves, de divorcées ou de mères seules. Chacune d'elles, attend nos visites mensuelles avec impatience. Quelquefois, nous devons nous faire violence pour partir, tant nous apprécions ces instants.

Nos sœurs veuves/divorcées, nous ont confié combien elles se sentaient esseulées. Elles ne reçoivent pas beaucoup de visiteurs et le programme de sœurs visiteuses est une occasion de socialiser et de se sentir rattachées. C'est tellement ironique, parce-que, juste en ce moment, je sauterais de joie à l'idée d'une maison vide. J'en suis à une époque de ma vie où, je me délecte d'un peu de solitude, ne serait-ce que dans la salle de bain. Cela démontre, combien c'est facile de prendre les choses comme allant de soi.

Une de mes sœurs, qui est un parent seule, me dit tout le temps combien c'est difficile d'être seule dans l'Eglise. L'Eglise est très orientée sur la famille et il est parfois difficile pour elle, d'être témoin de démonstrations d'affection entre époux durant les réunions de l'Eglise. Elle veut avoir ce genre de relations dans sa vie.
Il y a des années, j'ai écrit un article sur les femmes seules dans l'Eglise. Beaucoup de femmes que j'aie interviewées partageaient le même sentiment : elles se sentaient laissées-pour-compte ou bien méprisées. J'ai reçu un email d'une investigatrice de l'Eglise avec le même souci : "est-ce que l'Eglise m'est ouverte si je suis une mère seule?" Je l'ai assurée que c'était le cas et que les membres de l'Eglise devraient refléter ce fait.

Jamais, je ne me suis trouvée dans les chaussures d'aucune de ces dames. D'ailleurs, il m'a été rappelé que j'avais la bénédiction d'avoir un mari détenteur de la prêtrise au foyer. Encore une chose que j'avais prise comme allant de soi !

Chaque sœur, qu'elle soit mariée ou seule, est importante aux yeux du Seigneur. En tant que membres, j'espère que nous pouvons encore mieux, partager l'amour du Seigneur avec nos sœurs seules.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Angélique)

--------------------------------------------------------------------
L’Eglise dans les news…

Rencontre avec les Mormons lyonnais (LePost.fr)

--------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Discipline morale

« La discipline morale s’apprend au foyer. Bien que nous ne puissions contrôler ce que les autres font ou non, les saints des derniers jours peuvent certainement être comptés parmi ceux qui font preuve de vertu personnellement et inculquent la vertu à la génération montante. Souvenez-vous de l’histoire de ces jeunes hommes, dans le Livre de Mormon, qui ont été un élément clé de la victoire des Néphites dans la longue guerre de 66 à 60 avant J.C., les fils du peuple d’Ammon. Leur personnalité et leur discipline sont décrits en ces termes :

« C’étaient des hommes qui étaient fidèles en tout temps dans tout ce qui leur était confié.
« Oui, c’étaient des hommes pleins de vérité et de sérieux, car on leur avait enseigné à garder les commandements de Dieu et à marcher en droiture devant lui » (Alma 53:20-21).
« Or ils n’avaient jamais combattu, néanmoins ils ne craignaient pas la mort ; et ils pensaient plus à la liberté de leurs pères qu’à leur vie ; oui, ils avaient appris de leurs mères que s’ils ne doutaient pas, Dieu les délivrerait » (Alma 56:47).
« Or telle était la foi de ceux dont j’ai parlé ; ils sont jeunes, et leur esprit est ferme, et ils placent continuellement leur confiance en Dieu » (Alma 57:27)

D. Todd Christofferson du Collège des douze apôtres

Aucun commentaire: