Message du 27 Janvier 2010

Se préparer pour les combats de la vie

Le boxeur professionnel, dans la catégorie des poids lourds, qui grimpait sur le ring, avait été consacré "challenger" par tous les pontifes et loustics de la boxe. Il possédait tous les atouts d'un champion du monde : puissance, vitesse, jeu de jambes et toute une escouade de managers, d'entraîneurs et de promoteurs.

Son adversaire ce soir-là, n'avait rien de tout cela et ne jouissait pas de la même publicité. Il avait été qualifié du titre de "vétéran" par les organisateurs de la fédération chargés de former les équipes. Mais quiconque était un amateur de ce sport, gratifiait ce généreux euphémisme d'un clin d'oeil : non, le résultat de ce combat était couru d'avance; l'occasion, sans danger pour le challenger, de conforter son impressionnante liste de records avec une autre victoire, et, plus que probable, un autre KO dans les meilleurs délais.

Le challenger et ses supporters, avaient leurs yeux rivés sur le trésor à venir et l'inévitable titre mis en jeu dans ce championnat.

Toutefois, il était évident pour tout un chacun autour du ring, que le boxeur prometteur avait négligé son entraînement : ses épaules s'étaient arrondies quelque peu depuis son dernier combat et son ventre paraissait un peu ramolli. Personne ne semblait s'en soucier; l'écart de talent entre le challenger et le vétéran était, tout bonnement, trop important ! Peu, même, accordaient au perdant la proverbiale "chance du percuteur" pour gagner.

Les deux premiers rounds se déroulèrent comme prévu. Le challenger dansait autour de son adversaire lourdaud, tout en lui décochant quelques coups de poings à la tête et sur le corps. Il semblait ne pas être pressé d'en finir : pourquoi ne pas en donner pour leur argent à ses fans et faire du spectacle ? Chaque fois que le vétéran, jouant le jeu, s'approchait plus près pour lui envoyer quelques coups de poing de son crû, le challenger profitait de sa haute stature pour rejeter son attaquant d'un ferme coup droit dans le nez.

Cependant, le match se poursuivant, quelques journalistes expérimentés dans l'assistance, remarquèrent une faille chez le challenger : chaque fois qu'il envoyait son puissant direct du droit, son gant gauche s'abaissait de trois ou cinq centimètres en dessous de son visage, laissant sa machoire à découvert le temps d'une seconde.
A chaque round, les gants de 227 grs du challenger paraissaient s'alourdir. De manière inattendue, sa mauvaise forme physique l'avait rendu vulnérable.

Visiblement fatigué, anxieux de mettre fin au combat, le challenger entreprit de déstabiliser son adversaire par une rafale de coups de poing. Et cest alors ... que cela arriva ! A cet instant, le grand homme venait d'envoyer, rapidement, ce qui devait être son dernier direct du droit, quand le vétéran jeta tout son poids dans un crochet du droit qui atterrit durement, en plein sur le menton exposé du challenger. Les genoux du challenger s'entrechoquèrent ... il s'écroula sur le tapis. L'arbitre, momentanèment pétrifié, fit une pause avant de commencer à compter, un, deux, trois, quatre ... l'homme écroulé, était toujours au tapis quand l'arbitre eut fini de compter 10.

Le challenger-qui-devait-être-champion était entré sur le ring en croyant sa fortune et sa renommée assurées. Les journaux diraient que le chemin vers son titre fut arrêté au passage par le crochet droit d'un homme désespéré. Mais en vérité, ce fut le manque de préparation du challenger qui a gâché son énorme potentiel.

Ainsi peut-il en être de même pour nous, quand nous négligeons de nous préparer pour les batailles que nous avons à livrer dans nos vies personnelles. Peu doivent se préparer à combattre pour gagner un prix, mais chaque personne sera éprouvée par l'une ou l'autre des afflictions de la vie.

Notre préparation, notre santé spirituelle commencent quand nous suivons les enseignements de Jésus-Christ. Le Sauveur a comparé ceux qui suivent Ses conseils, à l'homme sage "qui a bâti sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents sont venus et les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n'est point tombée parce qu'elle était fondée sur le roc.
Mais quiconque entend ces paroles que je dis et ne les met pas en pratiique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée et sa ruine a été grande." (Matthieu 7:24-27)

Dans ses recommandations aux détenteurs de la prêtrise réunis à la conférence générale d'avril 2009, Président Thomas S. Monson a parlé des difficultés et des défis décourageants auxquels le monde était confronté. Mais lorsque Dieu est de notre côté, a t'il dit, "nous ne pouvons pas échouer. Nous ne tomberons pas. Nous serons victorieux. Une telle victoire s'accomplira parce qu'elle sera inscrite dans notre état de préparation et de santé spirituelle."

"Sommes-nous prêts pour notre voyage à travers la vie ?" a demandé Président Monson. Le chemin peut s'avérer, parfois difficile. Tracez votre route, soyez prudents et résolus dans la pratique de l'étude diligente, la prière fervente et la vie vertueuse.

Ne nous décourageons jamais, car l'oeuvre dans laquelle nous sommes engagés, c'est l'oeuvre du Seigneur ! Il a été dit : le Seigneur façonne le dos en vertu des charges qu'il devra porter."

Elder Walter F. Gonzalez de la Présidence des Soixante-dix a ajouté, "qu'aujourd'hui, était le jour le meilleur pour se préparer aux puissantes secousses qui feront chuter les déficients spirituels.

Nous ne savons, ni quand ni comment, les tremblements de terre vont nous frapper. Probablement que ce ne serons pas, littéralement, les secousses de la terre ... mais plutôt, les secousses des tentations, du péché, ou des épreuves telles que la perte d'emploi ou les maladies graves.

"Aujourd'hui, est le moment de se préparer pour ce genre de tremblements à venir. C'est aujourd'hui qu'il convient de se préparer. Pas pendant la crise. Que faisons-nous, aujourd'hui, pour graver les principes de l'évangile dans nos âmes afin qu'ils nous soutiennent dans les moments d'adversité ?" (conférence générale d'octobre 2007).

(Publié par LDS Church News – Traduit par Angélique)

----------------------------------------------------------------------------
Une opportunité de Créer

Je me permet d'ajouter ce message car cette semaine je suis rempli de reconnaissance. Au cours de ma mission à plein temps pour l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, j’ai ressenti du fond du cœur le désir de partager mes pensées sur mes convictions ainsi qu’une explication de ces dernières. Dès lors et toujours aujourd'hui, j'ai vraiment ressenti que je voulais exprimer mon amour pour le Sauveur et ses enseignements merveilleux, ainsi que partager et témoigner que Son église est à nouveau sur la terre. Pour moi, son Évangile apporte tant de paix, d'espoir et de joie.

Donc, tout comme je commençais à mettre mes pensées sur papier, petit a petit j’ai terminé ma mission avec un livre que j'ai écris et que j'ai intitulé « Réflexions d'un Mormon ». Depuis, je l’ai rendu disponible sur Internet pour ceux intéressés par un moyen simple de découvrir les croyances des « Mormons ".

J'ai aussi finalement eu la chance de trouver un moyen de publier ce livre et aujourd'hui, je tiens dans ma main une première copie du livre en Français ... le livre que j'ai écrit il y a 10 ans. Bien que je ne sois pas le plus grand écrivain de nos temps et beaucoup sont bien plus talentueux que moi, je ressens beaucoup de reconnaissance pour la capacité de Créer .......un message si bien présenté par le président Uchtdorf de l’Eglise de Jesus Christ des Saints des Derniers Jours (
cliquez pour voir la vidéo en anglais) ou lisez une partie du discours ci-dessous en Francais

Et donc aujourd'hui, avec beaucoup de remerciement à tous ceux qui m'ont donné du soutien au fil des années, j’exprime ma reconnaissance pour l'occasion de «créer» ... Créer quelque chose qui est m’est si important .... Voir cette création dans un format livre le rend encore plus réel pour moi ....

J'espère et je prie que ce livre atteindra ses objectifs pour tous ceux qui voudraient le lire mais je sais qu'il a atteint ses objectifs pour ma part .... Partageant mon amour pour l'Évangile du Christ et ma foi et mon engagement envers à Lui.

Il est maintenant en français et en Anglais ......... Quels moments passionnants de la vie – il y a tant de choses pour lesquelles je suis si reconnaissant !!!!!

Si vous êtes intéressé par ce livre ou vous pensez qu’il pourrait aider un ami à découvrir nos croyances, n’hésitez pas a me contacter a
saintsdesderniersjours@gmail.com. Il y a plusieurs moyens de l’obtenir.

Merci a tous….

Roland


L’œuvre de création

« Le désir de créer est l’une des aspirations les plus profondes de l’âme humaine. Quels que soient nos talents, notre formation, nos antécédents, nos compétences, nous avons tous le souhait inhérent de créer quelque chose qui n’existait pas.Tout le monde peut créer. On n’a pas besoin d’avoir de l’argent, un poste ou de l’influence pour créer quelque chose de valable ou de beau.La création apporte beaucoup de satisfaction et un profond sentiment d’accomplissement…..le nombre de prières que nous faisons peut contribuer à notre bonheur, mais le nombre de prières auxquelles nous répondons peut avoir encore plus d’importance. Ouvrons les yeux et voyons les cœurs lourds, remarquons la solitude et le désespoir, ressentons les prières silencieuses des personnes qui nous entourent et soyons un instrument dans les mains du Seigneur pour exaucer ces prières…..faites confiance à l’Esprit et reposez-vous sur lui. En profitant des occasions normales de votre vie quotidienne pour créer quelque chose de beau et d’utile, vous améliorez non seulement le monde qui vous entoure mais aussi votre monde intérieur. »

Dieter F. Uchtdorf Deuxième conseiller dans la Première Présidence (Le bonheur, votre heritage –Octobre 2008)

--------------------------------------------------------------------------
Vivre au travers des Ecritures

« J’aime l’Eternel, car il entend ma voix, mes supplications ; Car il a tendu son oreille vers moi ; Et je l’invoquerai toute ma vie. »— Psaumes 116:1-2

Il y a environ 10 ans, j’approchais de la trentaine en étant célibataire, et je me trouvais à nouveau au terme d’une relation sentimentale infructueuse.
La rupture fut une surprise pour moi. Je ne savais pas qu’il y avait des soucis ou des problèmes et j’avais apprécié complètement ce temps que nous avions passé ensemble. Manifestement, le garçon avec qui je sortais avait des préoccupations qu’il n’avait pas exprimées.

Finalement, il me quitta simplement par téléphone. Même ainsi, je cherchais à renouer et il me promit de revenir, le seul résultat fut deux semaines d’espoir lentement volatilisés. Je fis véritablement mon deuil de cette relation perdue et même aussi de ma foi en la gente masculine, les appelants dans un moment de frustration et de courte-vue « les tous menteurs » (voir Psaumes 116 :11).
Une semaine passa. Je me tournai vers le Seigneur en prière pour recevoir du soutien et de la compréhension. Son réconfort et le rétablissement de l’espoir furent si profonds que je me retrouvais à nouveau en larmes.

A ce moment de ma vie, j’avais progressé à travers l’Ancien Testament. Ce fut durant cette semaine de tristesse que ma lecture journalière m’amena aux Psaumes 116.
Les dix premiers versets me semblèrent être mes propres psaumes à l’Eternel, et je versais des larmes sur les paroles du cantique de mon cœur. Puis, je lu le verset 11 et au milieu de mes pleurs qui ne pouvaient pas m’aider je me mis à rire.

Je savais que le Seigneur me connaissait et m’aimait et je ressenti un désir irrépressible de demeurer toujours à Ses côtés et de sentir Sa force. Tout à la fin du Psaume 116, mon cœur chanta, « O Eternel, je suis véritablement ta servante ; je suis ta servante….Louez l’Eternel ».

Juliana Masters, 3ème Paroisse de Plain City, Pieu de Plain City Utah

(Publié par LDS Church News – Traduit par Sylvie)

Aucun commentaire: